natlaetitia Posté(e) 26 octobre 2005 Posté(e) 26 octobre 2005 coucou à tout le monde!!! comme beaucoup d'autres personnes j'imagine, j'hésite encore à me présenter au 3è concours ou bien à l'externe. j'aimerais donc savoir comment se passe l'op au 3è concours puisqu'il n'y a pas d'option arts ou ldj. que nous demande t-on de plus que la 1è partie, que faut-il faire? quand parler de son expérience professionnelle? merci!!!
nanou300 Posté(e) 26 octobre 2005 Posté(e) 26 octobre 2005 salut natlaetitia cette année le 3ème concours a changé. la 1ère partie est comme ceux qui le passe en externe, cad exposé qui porte sur l'étude d'un dossier dont on doit dégager les idées essentielles. puis l'entretien avec le jury qui permet de vérifier nos connaissances relatives au programme de cette épreuve. c'est un entretien d'embauche ou seront évalué notre capacité à montrer l'apport que notre expérience professionnelle constitue dans l'exercice du métier de pro des écoles. voilà!!!
natlaetitia Posté(e) 26 octobre 2005 Auteur Posté(e) 26 octobre 2005 ah bon... donc, on a juste la première partie d'op et rien d'autre apparement! mais comment le jury va t-il discuter de notre expérience professionnelle : au moment de l'entretien? quelle est la différence entre l'op externe et l'op 3è voie, à part l'absence d'option???
marie94 Posté(e) 26 octobre 2005 Posté(e) 26 octobre 2005 ah bon... donc, on a juste la première partie d'op et rien d'autre apparement!mais comment le jury va t-il discuter de notre expérience professionnelle : au moment de l'entretien? quelle est la différence entre l'op externe et l'op 3è voie, à part l'absence d'option??? <{POST_SNAPBACK}> Je pense qu'après ll'épreuve, le jury va nous demander de présenter notre expérience professionnelle et de faire ressortir en quoi elle nous servira dans notre futur métier et ensuite les questions vont fusés. Je pense qu'il y aura un minimum de préparation et d'imaginer en fonction de notre exposé ce qu'on pourra nous demander. Pour le concours externe je me rappelle d'une candidate à qui le jury avait demandé comment vous voyez vous dans plusieurs années, avoir toujours le même niveau de classe etc... Mais bon là l'entretien portera en partie (totalement ou non d'ailleurs) sur notre expérience prof et sur le métier de prof à mettre en parallèle. Personnellement je me suis inscrite à l'externe et au troisième mais je penche de plus en plus vers le troisième car j'ai lu différents rapports de jury dans différentes académies et c'est pas folichon au niveau des notes pour le troisième concours, les rapports du jury font ressortir une "absence de préparation de la majorité des candidats, certains se présentant sans avoir aucune idée de ce qui est demandé, notamment en français et pour la partie pédagogique en maths et français". J'aviserais en fonction des postes sur créteil.
chrismatth Posté(e) 27 octobre 2005 Posté(e) 27 octobre 2005 ah bon... donc, on a juste la première partie d'op et rien d'autre apparement!mais comment le jury va t-il discuter de notre expérience professionnelle : au moment de l'entretien? quelle est la différence entre l'op externe et l'op 3è voie, à part l'absence d'option??? <{POST_SNAPBACK}> Sur le site du siac, il ya une explication sur l'op au 3ème concours (je ne sais pas faire les liens).
Garthoune Posté(e) 27 octobre 2005 Posté(e) 27 octobre 2005 ah bon... donc, on a juste la première partie d'op et rien d'autre apparement!mais comment le jury va t-il discuter de notre expérience professionnelle : au moment de l'entretien? quelle est la différence entre l'op externe et l'op 3è voie, à part l'absence d'option??? <{POST_SNAPBACK}> Sur le site du siac, il ya une explication sur l'op au 3ème concours (je ne sais pas faire les liens). <{POST_SNAPBACK}> voila le lien : http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/ep...e/ent_trois.htm et si vous voulez la liste de toutes les épreuves pour tous les concours, c ici : http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/epreuve/index.htm Marie94, comment peut on savoir, pour une accadémie, si il vaut mieux tanter le 3ème concours ou l'externe ? je suis inscrite uniquement en externe actuellement, sur Créteil et Bordeaux ... sais tu où je pourrais trouver les info sur la réussite du 3ème concours par rapport à l'externe ? Merci
natlaetitia Posté(e) 27 octobre 2005 Auteur Posté(e) 27 octobre 2005 alors si j'ai bien compris, mieux vaut aller à l'op en ayant préparé quelque chose d'après notre expérience prof. moi, j'ai travaillé dans une banque (rien à voir, je ne peux m'en servir) et 2 ans dans un collège. pt'être que je peux me préparer un dossier (que je réviserai avant d'y aller) sur l'autorité, le cdi???? qu'en dites vous?
LINA84 Posté(e) 27 octobre 2005 Posté(e) 27 octobre 2005 A mon avis, il faut se poser la question suivante : Que peut apporter mon expérience professionnelle aux élèves?
marie94 Posté(e) 28 octobre 2005 Posté(e) 28 octobre 2005 Marie94, comment peut on savoir, pour une accadémie, si il vaut mieux tanter le 3ème concours ou l'externe ? je suis inscrite uniquement en externe actuellement, sur Créteil et Bordeaux ... sais tu où je pourrais trouver les info sur la réussite du 3ème concours par rapport à l'externe ? Merci <{POST_SNAPBACK}> Bonjour j'ai été sur siac1. Les pourcentages de réussite sont également indiqués pour le troisième concours mais ancienne version. J'ai également lu différents rapports de jury. Effectivement il y a moins de postes au troisième concours mais selon le jury (de différents académies, ce n'est pas moi qui pense cela) les candidats au troisième concours n'ont pas l'air de se préparer de la même manière qu'en externe. Certains viendraient pas du tout préparer ou ayant une méconnaissance de ce qui est demandé. La moyenne serait également plus basse que celle de l'externe. Mais ces commentaires sont à prendre avec prudence puisqu'ils sont émis sur la base des modalités de l'année dernière. Pour le moment je penche pour le troisième; mais je vais valider en novembre mes deux inscriptions (ext et 3) et en fonction du nombre de postes sur créteil j'aviserai. Car l'année dernière cela tournait autour de 50 postes et le % de réussite était pas mal. maintenant s'il y a 10 postes je passe l'externe.
marie94 Posté(e) 28 octobre 2005 Posté(e) 28 octobre 2005 alors si j'ai bien compris, mieux vaut aller à l'op en ayant préparé quelque chose d'après notre expérience prof. moi, j'ai travaillé dans une banque (rien à voir, je ne peux m'en servir) et 2 ans dans un collège. pt'être que je peux me préparer un dossier (que je réviserai avant d'y aller) sur l'autorité, le cdi???? qu'en dites vous? <{POST_SNAPBACK}> Je ne suis pas trop d'accord avec toi, tu peux t'en servir. Je travaille dans un établissement financier grosse filiale d'un important groupe bancaire: j'ai fait de la formation des stagiaires que je demandais pour l'été ou les congés des équipes que j'avais, j'ai du faire face à des clients mécontents plus que mécontents (idem parents mécontents ou auxquels il faut expliquer ceci ou cela ou calmer le jeu face à une situation problématique...). Mon expérience en elle -même n'a rien à voir avec l'enseignement. mais tu as développé des compétences que tu peux transférer dans ton métier de professeur des écoles. C'est plutôt là -dessus que je vais illustrer mon parcours si le jury le demande et si je choisis au final le 3 ième concours. Ton expérience d'autorité peut être exploitable; seras-tu t'affirmer par rapport à une classe, par rapport à un parent contestaire (pas se laisser déstabiliser etc). Le CDI transposé au BCD etc.. Enfin nous avons de quoi faire. J'ai essayé de trouver quelques choses, mais dans les annales il est fait référence à l'externe et à l'interne mais le troisième concours n'intéresse pas grand monde.
natlaetitia Posté(e) 28 octobre 2005 Auteur Posté(e) 28 octobre 2005 merci marie94... tes conseils sont judicieux! je pense qu'il vaut mieux préparer de manière méthodologique la transposition de notre expérience professionnelle au métier de PE. qu'en dites-vous et comment comptez-vous vous préparer?
Messages recommandés