Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je m'explique, je souhaite faire mon mémoire sur les classes à plusieurs niveaux et plus particulièrement comment favoriser les apprentissages dans une classe à cours multiples. J'ai pour l'occasion élaboré un questionnaire que j'aimerai soumettre à ceux et celles parmis vous qui enseignent dans ces classes. J'aimerai me faire une idée sur ce qui est dit en théorie et sur ce qui se pratique en classe. Je compte donc sur vous. Vous pourrez me le renvoyé à l'adresse mail indiquée sur le questionnaire. Je vous remercie d'avance de votre collaboration.

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mel95

    12

  • waly68

    2

  • poitou

    2

  • Kikie

    2

Membres les plus actifs

Posté(e)

up !

Posté(e) (modifié)

Pourquoi ne pas mettre le questionnaire dans un message ? Ce serait plus simple pour répondre. :)

Questionnaire sur les classes à multiniveaux

Département : 86

Ville :

Ecole :

Vos niveaux : GS-CP-CE1

Effectif pas niveau : 7 GS (12 en janvier), 8 CP (9 en novembre), 3 CE1

Tous les niveaux de l’école : TPS-PS-MS-GS (TPS-PS-MS en janvier), GS-CP-CE1, CE1-CE2-CM1, CM1-CM2

QUESTIONS

1)Quelles sont les raisons prises en compte pour la répartition des élèves dans les classes multiniveaux de votre établissement ? ( Pourquoi y a t-il des classes à plusieurs niveaux ?)

Il n'y a que 4 classes dans l'école, donc pas le choix.

2)Sur quels critères ont été répartis les élèves dans les différentes classes ? ( niveau, comportement..)

Sur la maturité scolaire, essentiellement. Les plus "avancés" sont dans le groupe avec les plus grands. Par exemple, j'ai les GS de début d'année, et les CE1 de fin d'année.

3)Selon vous qu’est ce qui favorise ou non les apprentissages dans ces classes ?

Les élèves doivent être autonomes, ils n'ont pas le choix. De plus, les plus jeunes (GS) sont fiers d'être dans "une classe de grands", ça les motive pour travailler dans le calme. Les plus grands apprennent aussi à être responsables.

Dans la cour, nous ne séparons pas non plus les récréations, pour la même raison. Les grands apprennent à maitriser leurs tirs au football et nous n'avons qu'exceptionnellement des enfants de maternelle heurtés par le ballon de foot (une fois l'an dernier, et rien de grave). Mais les maternelles sont cantonnés dans un coin de la cour (trèèèès grande).

4)Comment gérez-vous l’emploi du temps ?

Il est en ligne dans mon site en signature. ;) Pour les GS, le matin, c'est l'ATSEM qui gère les consignes pendant les maths. En maths, je donne les consignes puis je passe, tout en prenant un temps de manipulation avec chaque niveau.

Pour la lecture, les CE1 font l'écriture puis relisent leur lecture pendant que je fais la lecture des CP et que je donne les consignes. Puis je vais avec les CE1 pour la lecture et les consignes. Ensuite, je retourne avec les CP pour l'écriture.

La découverte du monde est commune aux CP et CE1. Je différencie les fiches et/ou la longueur de la trace écrite.

La lecture de l'après-midi : les CP refont l'écriture au propre pendant que je découvre l'activité avec les CE1, puis je vais avec les CP pendant que les CE1 copient la trace écrite et font les exercices.

Les arts sont communs.

5)Comment est aménagée votre classe ?

Le plan est dans mon site également.

6)Les différents niveaux sont-ils mélangés ou pas ?

J'accueille les CE1 de ma collègue pour la découverte du monde, donc des CE1 sont mélangés.

7)Combien de temps, en moyenne, les élèves sont-ils en autonomie ?

La plupart du temps, les 3/4 de la journée, je dirais.

8)A quels moments travaillent-ils tous ensemble ?

En arts, seulement, je n'ai pas les GS en début d'après-midi.

9)Dans quels domaines votre présence est indispensable ?

Pour la lecture, l'écriture, la passation des consignes dans tous les domaines.

10)Comment bien préparer sa classe pour que les élèves soient toujours en activité ?

:huh:Tu peux préciser ?

11)Comment avez-vous amené vos élèves à l’autonomie ?

Par la force des choses. Ils ne doivent pas me déranger quand je suis avec un niveau. Ils peuvent demander à un camarade.

12)Comment gérez-vous l’hétérogénéité entre les élèves d’un même niveau ?

Un de mes CE1 suit la lecture avec les CP, un de mes CP fait les maths des CE1.

13)Avez-vous instauré un système de tutorat ? Pourquoi ?

Les élèves qui ont terminé ont le droit d'aider leurs camarades, mais pas l'obligation, ça peut être une corvée, parfois.

Modifié par poitou
Posté(e)

c'est vrai mais c'est assez long quand même

Posté(e)

Voici un questionnaire élaboré pour mon mémoire sur les classes multiniveaux. Merci à ceux qui prendront le temps d’y répondre.

La ville et l’école sont à titre indicatif vous n’êtes en aucun cas obligés de compléter.

Questionnaire sur les classes à multiniveaux

Département :

Ville :

Ecole :

Vos niveaux :

Effectif pas niveau :

Tous les niveaux de l’école :

QUESTIONS

1) Quelles sont les raisons prises en compte pour la répartition des élèves dans les classes multiniveaux de votre établissement ? ( Pourquoi y a t-il des classes à plusieurs niveaux ?)

2) Sur quels critères ont été répartis les élèves dans les différentes classes ? ( niveau, comportement..)

3) Selon vous qu’est ce qui favorise ou non les apprentissages dans ces classes ?

4) Comment gérez-vous l’emploi du temps ?

5) Comment est aménagée votre classe ?

6) Les différents niveaux sont-ils mélangés ou pas ?

7) Combien de temps, en moyenne, les élèves sont-ils en autonomie ?

8) A quels moments travaillent-ils tous ensemble ?

9) Dans quels domaines votre présence est indispensable ?

10) Comment bien préparer sa classe pour que les élèves soient toujours en activité ?

11) Comment avez-vous amené vos élèves à l’autonomie ?

12) Comment gérez-vous l’hétérogénéité entre les élèves d’un même niveau ?

13) Avez-vous instauré un système de tutorat ? Pourquoi ?

Posté(e)

voila j'ai mis directement le questionnaire sur les conseils de poitou, bonne lecture !

Posté(e)

J'ai répondu plus haut. :)

Posté(e)

merci

Posté(e)

Je n'ai que deux niveaux, mais si cel apeut t'aider... et motiver les autre! ;)

questionnaire_m_moire.doc

Posté(e)

merci helly, j'éspère en effet que ça motivera plein de monde

Posté(e)

Voilà le questionnaire

Moi aussi , je n'ai qu'un double niveau et de plus, je débute, mais j'espère que ça te servira quand même! :)

questionnaire.doc

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...