doudoue Posté(e) 28 octobre 2005 Posté(e) 28 octobre 2005 J'ai répondu à ton questionnaire. Bon couarge questionnaire.doc
waly68 Posté(e) 28 octobre 2005 Posté(e) 28 octobre 2005 mon mémoire sur ce sujet est en téléchargement si çà peut t'aider, j'avais fait moi aussi ce genre de questionnaire.
mel95 Posté(e) 28 octobre 2005 Auteur Posté(e) 28 octobre 2005 je n'arrive pas à mettre la main dessus c'est dans l'espace télechargement ?
waly68 Posté(e) 29 octobre 2005 Posté(e) 29 octobre 2005 oui normalement mais si tu veux envoie moi ton adresse mail par mp et je te l'envoie directement.
tie-fighter Posté(e) 1 novembre 2005 Posté(e) 1 novembre 2005 (modifié) Bonjour à tous ! Voici mon témoignage , bon courage pour ton mémoire ! Département : 93 Ville : Neuilly sur Marne Ecole : Marcel Cachin Vos niveaux : CP / CM2 Effectif pas niveau : 11 CP 10 CM2 Tous les niveaux de l’école : CP , CP / CE1 , CP / CM2 , 2 CE1 , 2 CE2 , 2 CM1 , 2 CM2 QUESTIONS 1) Quelles sont les raisons prises en compte pour la répartition des élèves dans les classes multiniveaux de votre établissement ? ( Pourquoi y a t-il des classes à plusieurs niveaux ?) La classe CP / CM2 a été constituée suite à une décision de conseil des maîtres , nous avions un pb d’effectifs dans l’école , soit nous mettions 5 classes en double niveau , soit nous n’en mettions qu’une ,celle –là . La classe de CP / CE1 a été mise en place , une semaine après la rentrée , suite à une fermeture de classe de CP décidée par l’inspectrice vu que nous n’avions qu’une moyenne de 22 élèves par classe . 2)Sur quels critères ont été répartis les élèves dans les différentes classes ? ( niveau, comportement..) Concernant la classe de CP / CM2 , les élèves de CP ont été choisis en fonction de leur autonomie . De plus , un équilibre filles / garçons avait été respecté (4 filles , 4 garçons ) ainsi qu’une répartition en fonction de l’école maternelle d’où étaient originaires les enfants . Nous accueillons au CP des enfants venant de deux maternelles différentes , la répartition était donc : 4 élèves d’une école et 4 élèves d’une autre école . Par la suite , la fermeture d’ une classe de CP , une semaine après la rentrée a provoqué l’arrivée de deux élèves supplémentaires qui ont eu quelques difficultés à s’adapter . Enfin , un mois après la rentrée , 2 élèves tziganes ont été scolarisés , un dans cette classe , l’autre dans le CP / CE1 , vu que le CP qui restait comptait déjà 27 élèves dont 5 en très grande difficulté . Pour les élèves de CM2 les critères retenus étaient le niveau , l’autonomie , l’absence de comportement violent . Concernant la classe de CP/CE1 la répartition s’est faite dans l’urgence , vu la brutalité de la décision d’une fermeture de classe . En une récréation , les enfants ont été répartis en fonction de leur niveau et les familles prévenues 2 heures après à la sortie des classes . 3)Selon vous qu’est ce qui favorise ou non les apprentissages dans ces classes ? Pour la classe de CP / CM2 : ce qui favorise l’apprentissage des CP : le fait de voir les grands travailler , les enfants de cp voient ce que c’est que d’être écolier et à quoi va leur servir l’apprentissage de la lecture , de l’écriture et des mathématiques . Ils sont très motivés , donnent un sens à leur présence à l’école . Pour les CM2 , le fait de travailler avec des petits les obligent à apprendre à s’expliquer , à être plus rigoureux , à soigner la présentation du travail fait en commun ( ex : ils écrivent pour les petits ) Pour les deux niveaux , les enfants sont beaucoup plus autonomes et disciplinés . Ce qui ne favorise pas les apprentissages : la gestion du temps . Je ne peux pas laisser les CP plus de 20 à 30 minutes sur un travail à faire seul , ce qui est beaucoup trop court pour aborder des notions nouvelles en mathématiques , histoire ou géographie avec les CM2 . Il est pratiquement impossible par ex de faire des situations découvertes avec mise en commun car cela demanderait trop de temps . J’ ai donc du me rabattre sur une pédagogie plus traditionnelle pour fonctionner en alternant 30 mn sur chaque niveau . Autre pb , quand les CM2 font un travail seul , je regroupe les petits au fond de la classe pour ne pas les gêner . La tentation est grande pour les CM2 , de bâcler leur travail ou de ne pas le finir . Je suis donc obligée d’être plus sévère et de tout noter systématiquement . 4)Comment gérez-vous l’emploi du temps ? Je commence par une demi heure d’accueil , présentation de la journée et rituels ( appel , date ect ) en français pour les CP et en anglais pour les CM2 , ensuite toute la matinée est découpée en tranches de 30 mn avec alternance des deux niveaux en Français et en Maths . Quand je suis avec un groupe l’autre est en autonomie et vice versa . Les activités de l’après-midi se font en commun : lecture collective , bcd , sciences , sport , arts plastiques , musique . Pour l’histoire et la géographie , pour l’instant , je m’en sors en intégrant ça au programme de Français et de Mathématiques des CM2 . 5)Comment est aménagée votre classe ? Disposition frontale des bureaux , les CP d’un côté , les CM2 de l’autre , un coin bibliothèque commun avec des étagères spécifiques pour chaque niveau , un coin jeux mathématiques où les deux groupes alternent , un coin science commun . Pour les affichages , à part le coin sciences , chaque niveau à son type d’affichage propre . 6)Les différents niveaux sont-ils mélangés ou pas ? Voir gestion de l’emploi du temps n° 4 Ceci dit , les élèves travaillent en tutorat 30 mn tous les après midi soit en entrainement lecture , soit en jeux mathématiques , soit en lecture plaisir . Nous changeons de tuteurs toute les semaines pour bien mélanger petits et grands . 7)Combien de temps, en moyenne, les élèves sont-ils en autonomie ? 1H30 tous les matins en 3 tranches de 30 mn . 8)A quels moments travaillent-ils tous ensemble ? voir emploi du temps , question n° 4 9)Dans quels domaines votre présence est indispensable ? Dans tous les domaines . 10)Comment bien préparer sa classe pour que les élèves soient toujours en activité ? C’ est un travail fou : le dimanche je prépare à fond les journées de lundi et mardi . Le mercredi matin : je corrige cahiers , fichiers et évaluations du lundi et du mardi , le mercredi après-midi , je prépare à fond les journées de jeudi , vendredi , samedi . Le samedi après-midi je corrige cahiers , fichiers et évaluations des jours précédents . Je ne rends les cahiers qu’une fois par mois au parents . Chaque soir je prépare le matériel de la classe , photocopie , tableau , expériences en sciences et je reçois les parents sur rendez vous . Au bout de deux mois de classe , je commence à repérer le rythme de travail des élèves ( forcément différents d’un élève à l’autre , même au sein d’un seul niveau ) . Je vais donc pouvoir commencer à différencier la quantité de travail en autonomie , par contre pour ce qui est de la pédagogie différenciée je n’ai pas assez de recul encore . Je pense que je serai fixée à Noël . Là , j’ai vraiment l’impression d’êtretout le temps sur le fil du rasoir 11).Comment avez-vous amené vos élèves à l’autonomie ? Par la force des choses . Le jour de la rentrée nous avons vu tous ensemble comment cette classe allait fonctionner . Les CM2 savaient que je passerais plus de temps avec les CP au départ . J’ai donc été obligée d’être draconienne avec eux au niveau de la gestion de leur matériel et du travail en temps limité . Pour les petits , j’ai choisi un fichier de lecture aux exercices très répétitifs et appris aux enfants à se repérer et à mémoriser les consignes par reformulation . 12)Comment gérez-vous l’hétérogénéité entre les élèves d’un même niveau ? Je n’y arrive pas pour l’instant , à l’exeption de la petite tzigane qui a un niveau de maternelle et que je dois prendre à part . 13)Avez-vous instauré un système de tutorat ? Pourquoi ? Oui , c’est même la caractéristique de cette classe . voir question n° 6 Modifié 1 novembre 2005 par tie-fighter
Kikie Posté(e) 5 novembre 2005 Posté(e) 5 novembre 2005 Est-ce que les classes à double niveau sont aussi concernées par ton questionnaire ?
mel95 Posté(e) 5 novembre 2005 Auteur Posté(e) 5 novembre 2005 oui mon questionnaire concerne aussi les doubles niveaux
annabLL Posté(e) 16 novembre 2005 Posté(e) 16 novembre 2005 Questionnaire sur les classes à multiniveaux Département : 59 Ville : Ecole : Vos niveaux : mi temps en TPS/PS/MS/GS/CP, quart temps en GS/CP/CE1, quart temps en CP/CE1 Effectif pas niveau : mi temps : 1 TPS/ 7 PS/2MS/2GS/3CP, Quart temps 1 : 10GS/7CP/7CE1 quart temps 2 : 17CE1 / 5CP Tous les niveaux de l’école : mi temps : 2 classes, la mienne (TPS/PS/MS/GS/CP) et CE1/CE2/CM1/CM2 Quart temps 1 : 3 classes : une classe par cycle quart temps 2 : 5 classes : cp, cp ce1, ce1 ce2, ce2 cm1, cm1 cm2 QUESTIONS 1) Quelles sont les raisons prises en compte pour la répartition des élèves dans les classes multiniveaux de votre établissement ? ( Pourquoi y a t-il des classes à plusieurs niveaux ?) dans les 2 premières écoles, comme elles sont dans des villages, c'est le faible effectif qui fait qu'il y a peu de classes (2 ou 3) et donc plusieurs niveaux par classes. Dans la troisième école, il y a moyen d'ouvrir une classe supp (ma classe est la moins chargée, les autres tournent autour de 28 eleves : 29 au cp et 30 au cm1cm2) ce qui ferait 6 classes et donc une classe par niveau, mais comme elle n'est pas classée en rep, on n'ouvre pas cette classe supplémentaire 2) Sur quels critères ont été répartis les élèves dans les différentes classes ? ( niveau, comportement..) plutot par niveau, les meilleurs avec le niveau supérieur 3) Selon vous qu’est ce qui favorise ou non les apprentissages dans ces classes ? je n'ai pas encore assez de recule pour répondre à cette question, et pour moi le fait d'avoir tant de niveaux par classe n'est pas toujours dans l'interet de l'eleve, je vois par exemple pour mon mi-temps, les tps et ps patissent beaucoup : je passe beaucoup plus de temps avec les cp qui demandent beaucoup d'attention, et avec les ms et gs... heureusement que l'atsem qui est avec moi le matin est au top... 4) Comment gérez-vous l’emploi du temps ? en cp ce1 ça se passe bien, le fait est que les matières que m'a laissé la titulaire me permet de travailler pratiquement tout le temps en classe entière... pour mon cycle 2, c'est un peu plus compliqué, les gs demandant beaucoup de présence sinon c'est la misère dans la classe... donc au niveau emploi du temps, il y a beaucoup de "live"!! pour mon mi-temps, même si il y a plus de niveaux, le fait de n'avoir que 15 élèves m'aide beaucoup, comme je l'ai dis au dessus, je passe beaucoup de temps avec les cp même si sur mon emploi du temps tout est découpé en phase de 15 20 minutes avec ma présence à tour de role dans les différents niveaux, mais j'avoue que pour le moment je ne le suis pas trop, quand mes cp seront plus autonome au niveau des exercices, je pourrais me permettre de les mettre plus en autonomie, pour le moment, y'a pas moyen! 5) Comment est aménagée votre classe ? un grand tableau mural avec les trois tables des cp d'un coté de la classe, l'autre partie de la classe est pour les maternelle : au fond à droite les 4 tables des ms/gs avec un petit tableau mural, au fonc à gauche les tables des tps/ps, le coin cuisine et la table de collation. 6) Les différents niveaux sont-ils mélangés ou pas ? oui : mes cp/ce1 presque tout le temps, mes cycles 2 en découverte du monde avec différenciation des docs élèves, mon mi-tps en maternelle cp : l'apres midi pendant la sieste des petits, je fais decouverte du monde avec les ms/gs/cp mélangés, sinon les cp ne sont jamais avec les autres (sauf eps, musique et arts plastiques), je mélange les tps et les ps, et comme les ms sont bons, ils bossent souvent avec les gs 7) Combien de temps, en moyenne, les élèves sont-ils en autonomie ? pffffff, beaucoup trop à mon avis!! 8) A quels moments travaillent-ils tous ensemble ? découverte du monde, arts, eps... pour le francais et les math c'est pas facile... j'essaye de faire des projets pour que tout le monde travaille ensemble, mais c'est surtout le fait d'avoir des cp qui ont un grand objectif en fin d'année qui me fait renoncer et partir sur quelque chose de plus "standard"(ben oui, on a beau parler de cycle, mais je n'ai pas envie qu'on dise que mes cp ne savent pas lire parce que j'étais là pendant quelques jours par semaine cette année!!) 9) Dans quels domaines votre présence est indispensable ? lecture pour les cp (logique), graphisme en maternelle, faut bien vérifier qu'ils font ça correctement, dans les séances de découverte en général, bien sur... un peu dans tout quoi! 10) Comment bien préparer sa classe pour que les élèves soient toujours en activité ? si quelqu'un a une idée, je prends!! sinon, moi je prévois toujours plus de boulot que nécessaire, des exo de révision que les cp connaissent et peuvent faire seuls pour me permettre d'etre un peu plus libre, etc. 11) Comment avez-vous amené vos élèves à l’autonomie ? ben, là peux pas répondre... soit je suis pas douée, soit c'est eux... je mise plutot pour moi je pense que je veux être trop présente et qu'ils le savent, du coup je cours toute la journée!! 12) Comment gérez-vous l’hétérogénéité entre les élèves d’un même niveau ? ils sont assez homogène dans l'ensemble, deja un soucis en moins à régler!! 13) Avez-vous instauré un système de tutorat ? Pourquoi ? oui, les plus grands d'un même cycle aide les plus petits quand ils ont finis leur travail voilà, j'espère t'avoir aidée! bon courage pour ton mémoire!!
mel95 Posté(e) 18 novembre 2005 Auteur Posté(e) 18 novembre 2005 merci beaucoup pour votre coopération
Messages recommandés