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Questionnaire sur les classes à multiniveaux

Département : 38

Ville :

Ecole :

Vos niveaux : CM1-CM2

Effectif pas niveau : 10 CM1 et 14 CM2

QUESTIONS

1) Quelles sont les raisons prises en compte pour la répartition des élèves dans les classes multiniveaux de votre établissement ? ( Pourquoi y a t-il des classes à plusieurs niveaux ?)

Chez nous c'est une question d'effectifs : il y a 16 CM1 dans l'école et je ne pouvait pas prendre 30 élèves alors que ma collègue de CE2-CM1 se serait retrouvée avec un simple niveau à 20 élèves.

2) Sur quels critères ont été répartis les élèves dans les différentes classes ? ( niveau, comportement..)

Par niveau de MATURITE : les CM1 les moins grands (dans leur tête) et les moins autonomes sont restés avec les CE2-CM1.

3) Selon vous qu’est ce qui favorise ou non les apprentissages dans ces classes ?

Le développement de l'autonomie due à un multi-niveau est flagrant. Les élèves doivent comprendre très vite le fonctionnement de la classe et savoir ce qu'ils ont à faire à tel ou tel moment. Le tutorat entre les CM2 et les CM1 favorise aussi les apprentissages car il permet aux CM2 de réviser certaines notions et aux CM1 d'être aidés efficacement par des enfants, donc proches d'eux.

4) Comment gérez-vous l’emploi du temps ?

Mon emploi du temps est le même pour toute la classe. Je différencie ensuite, dans chaque matière, les niveaux.

5) Comment est aménagée votre classe ?

Les CM1 sont placés à gauche du tableau et les CM2 à droite. Mon bureau est devant et au fond, il y a les coins fichiers, ateliers (lecture, arts visuels...) et l'armoire du matériel.

6) Les différents niveaux sont-ils mélangés ou pas ?

Oui, lorsque je fais des groupes de besoin : certains CM2 plus faibles travaillent avec les CM1, notamment en littérature.

7) Combien de temps, en moyenne, les élèves sont-ils en autonomie ?

Peut-être 30 minutes à 1h par journée d'école, suivant la progression !

8) A quels moments travaillent-ils tous ensemble ?

En histoire/géo/éducation civique/sciences/ORL

9) Dans quels domaines votre présence est indispensable ?

Au début des séquences surtout et lors de corrections. Pendant mes heures de remédiation aussi, où je fais travailler les élèves avec moi, par 5 ou 6 maxi.

10) Comment bien préparer sa classe pour que les élèves soient toujours en activité ?

En prévoyant dans le cahier journal ou le plan de séquence AVEC QUI l'enseignante doit être A QUEL MOMENT et POUR QUOI FAIRE. En préparant aussi beaucoup d'activités en autonomie. Chez moi, on a des fichiers en math (autocorrectifs et faits par moi), un coin "jeux mathématiques", un coin "atelier créatif (= dessin/bricolage), un coin "lecture", avec des journaux, des BD, des livres documentaires... Il y a aussi un tableau veleda "Quand j'ai fini mon travail, je peux...". il y a des priorité (comme les fichiers de math quand on est en séance de math" mais sinon les ateliers sont libres. Ils ont donc toujours quelque chose à faire !

11) Comment avez-vous amené vos élèves à l’autonomie ?

En leur expliquant clairement et au fur et à mesure que l'on se trouvait dans LA situation, comment fonctionnait la classe. Exemple : à la fin de la première séance de math, les élèves qui ont eu fini les premiers ont dû prendre un fichier de math. Ces explications ont aussi été affichées dans la classe avec les règles de vie pendant toute la période 1.

12) Comment gérez-vous l’hétérogénéité entre les élèves d’un même niveau ?

Mes CM1 sont très homogènes. En revanche, j'ai deux groupes en CM2. Je fais beaucoup de tutorat entre élèves (entre CM1 ou entre CM2 uniquement pour l'instant). J'ai aussi deux créneau de 30 minutes de remédiation par semaine, pendant lesquels je travaille avec 5 ou 6 élèves maxi une notion qu'ils n'ont pas comprise dans la semaine. Comme chaque élèves a toujours au moins une difficulté à résoudre, tous les élèves de la classe peuvent se retrouver un jour ou l'autre en remédiation avec moi, donc on ne "stigmatise" pas des élèves en les étiquetant "en difficulté parce qu'en remédiation".

13) Avez-vous instauré un système de tutorat ? Pourquoi ?

Oui, donc ! Cela me permet d'être déchargée et de m'occuper d'un groupe pendant que l'autre est en tutorat, donc, en autonomie. Il y a toujours un retour oral de ma part pour savoir comment s'est passé le tutorat du point de vue des deux élèves (l'aidant et l'aidé). Et s'il reste des traces écrites, je les vérifie.

Voilà ! J'espère que tu pourras en faire qqchose. Mettras-tu ton mémoire en ligne une fois terminé ?...

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Posté(e)

Bonjour, je fais moi aussi mon mémoire sur les classes à plusieurs niveaux.

Serait-il possible que tu m'envoies ton mémoire?

Si tu es d'accord, voici mon adresse : malorie_p@hotmail.com.

Cordialement.

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