Aller au contenu

Mémoire sur le vocabulaire espace-temps


chantal220

Messages recommandés

Bonjour! :wub:

Je pense faire un mémoire sur le lien éventuel entre le repérage dans l'espace et le temps et le vocabulaire associé.

En gros, est-ce que si un enfant se repère bien dans le temps ou dans l'espace, il possède bien le vocabulaire? Et vice-versa... S'il a le vocabulaire, a-t-il pour autant acquis la notion?

Si quelqu'un a une idée de bibliographie à lire ou de "petits trucs" simples à tester, je suis preneuse.

Pour l'évaluation de la notion et du vocabulaire, j'ai déjà des idées, mais côté biblio... Je ne sais pas trop que lire... :cry:

Merci beaucoup à toutes celles, tous ceux qui voudront bien me répondre! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des instits avec qui je travaille bosse l'espace et le temps avec un fichier dont je ne sais plus le nom. Tout ce dont je me souviens, c'est que toutes les notions sont abordées à partir de textes de litérrature;

Je ne sais pas si c'est ce genre de choses que tu cherches, mais si ça t'intéresse, dès la rentrée, je lui demande les réferences exactes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un truc : n'hésite pas à aller voir du côté des "dys...". Je ne sais pas si c'est dyspraxie ou autre, mais j'ai eu un élève pendant mon année de LC, qui était en PERF et était intégré dans ma classe de CE2 pour la langue française. Il n'avait aucune notion du temps, et je galérais en conjugaison comme pas permis avec lui. :cry:

Je n'ai jamais su de quoi il souffrait exactement, mais il utilisait pourtant le vocabulaire, seulement il le faisait "au petit bonheur la chance", et tombait souvent à côté. :(

A mon avis, tu vas avoir quelque chose à creuser de ce côté. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Véro et Poitou! :wub:

J'ai cherché hier sur Internet et j'ai trouvé une académie qui donnait toute une biblio sur le sujet, alors je vais déjà avoir de quoi faire! :wub:

En fait, j'étais orthophoniste, c'est aussi un peu pour ça que j'ai choisi ce sujet, parce que je voyais souvent des enfants avec des difficultés dans le repérage espace et/ou temps... :blush:

J'espère que cela pourra apporter quelque chose mais en 8 séances maxi, il va être difficile de montrer quelque chose... Enfin, on verra bien, au besoin, je pourrai toujours continuer de chercher dans la classe que j'aurai, selon le niveau.

Mais toutes les idées sont les bienvenues! Véro, je veux bien les références du fichier, pour une autre manière d'aborder le sujet! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je trouve que ton sujet est très intéressant et qu'il y a matière à faire !! Je constate que les élèves ont en effet du mal à se repérer dans l'espace et le temps, qui sont deux choses fondamentales pour les apprentissages.

Tu peux mener des séances dans tous les cycles et dans tous les matières !!!

Je pense que pour qu'un enfant puisse se repérer, il faut qu'il vive l'espace. Donc, tu pourras mener quantité de séances de motricité et d'EPS en nommant bien les actions (tu passes en -dessous du banc, tu lèves le bras gauche, etc,....). Mes CM ont du mal encore avec droite gauche ! Alors, toutes les occasions sont bonnes pour travailler ces notions !

La notion de temps est aussi difficile à construire: tu peux travailler en musique, en histoire ( un thême à travers le temps), etc...

J'aimerais bien lire ton mémoire quand il sera fini ;) , ça me donnera sans doute des pistes !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je trouve que ton sujet est très intéressant et qu'il y a matière à faire !! Je constate que les élèves ont en effet du mal à se repérer dans l'espace et le temps, qui sont deux choses fondamentales pour les apprentissages.

Tu peux mener des séances dans tous les cycles et dans tous les matières !!!

Je pense que pour qu'un enfant puisse se repérer, il faut qu'il vive l'espace. Donc, tu pourras mener quantité de séances de motricité et d'EPS en nommant bien les actions (tu passes en -dessous du banc, tu lèves le bras gauche, etc,....). Mes CM ont du mal encore avec droite gauche ! Alors, toutes les occasions sont bonnes pour travailler ces notions !

La notion de temps est aussi difficile à construire: tu peux travailler en musique, en histoire ( un thême à travers le temps), etc...

J'aimerais bien lire ton mémoire quand  il sera fini  ;) , ça me donnera sans doute des pistes !!!

Merci Eloracorel de ta réponse! :wub:

Je vais essayer de voir, quand j'aurai un directeur de mémoire, si je fais sur tous les cycles mais moins approfondi, plus pour voir à chaque cycle où ils en sont, où si je choisis grande section (à cheval sur deux cycles) et j'essaie de vraiment approfondir... En fait, je pense qu'il y a des besoins et des difficultés à tous les niveaux, mais peut-être pas tout à fait les mêmes.

Pour le temps, il y a aussi en littérature, avec les histoires à remettre dans l'ordre, par exemple. Je pense que même des CM, sur un album travaillé en classe, peuvent remettre les images de l'album en ordre en fonction de l'histoire. Ce n'est pas forcément si facile s'il y a beaucoup d'images.

Pour mon mémoire, comme forcément, je vais le taper sur l'ordi, je pourrai te l'envoyer quand il sera fini. Enfin, si j'ai réussi à obtenir des résultats! ;)

Rappelle-le moi en avril-mai... Je vais le noter de mon côté dans mon agenda!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! :wub:

C'est intense, mais chouette! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...