mariew Posté(e) 26 octobre 2005 Posté(e) 26 octobre 2005 Que faites-vous faire à vos élèves pendant que vous faites "réciter" une poésie ? Je ne veux pas lancer une polémique sur l'intérêt des récitations... Les élèves savent sur quels critères ils sont évalués : intonation... Mais vu que je ne suis qu'une journée par semaine dans la classe, il faut que je fasse passer tous les élèves le même jour... et ça fait long... Que puis-je donner aux autres élèves pendant ce temps? j'ai tenté de les faire passer durant l'heure d'arts plastiques mais
gwenadroop Posté(e) 26 octobre 2005 Posté(e) 26 octobre 2005 Moi parfois j'en profite pour ceux qui ont fini en avance pour les interroger au bureau. Sinon les autres écoutent et "jugent" la prestation. MAis j'ai un 100% alors...
del150304 Posté(e) 26 octobre 2005 Posté(e) 26 octobre 2005 Pareil les autres écoutent . Je fais passer mes "meilleurs élèves" en premier, les autres, écoutent et ça leur permet de réviser, ça ne pose pas de problème dans ma classe.
pseudoval Posté(e) 26 octobre 2005 Posté(e) 26 octobre 2005 Que faites-vous faire à vos élèves pendant que vous faites "réciter" une poésie ?Je ne veux pas lancer une polémique sur l'intérêt des récitations... Les élèves savent sur quels critères ils sont évalués : intonation... Mais vu que je ne suis qu'une journée par semaine dans la classe, il faut que je fasse passer tous les élèves le même jour... et ça fait long... Que puis-je donner aux autres élèves pendant ce temps? j'ai tenté de les faire passer durant l'heure d'arts plastiques mais <{POST_SNAPBACK}> Pourquoi vouloir faire passer tous les élèves le même jour?Tu peux peut-être échelonner sur deux semaines ?
Etoile Posté(e) 26 octobre 2005 Posté(e) 26 octobre 2005 D'accord avec Pseudoval, étale sur deux semaines Sinon, les miens écoutent aussi.
Invité Posté(e) 26 octobre 2005 Posté(e) 26 octobre 2005 Moi aussi Mariew avec les CE2 je ne les vois qu'une fois par semaine mais j'étale sur 2 semaines
souil Posté(e) 27 octobre 2005 Posté(e) 27 octobre 2005 Pendant que un enfant récite, je demande aux autres d'écouter attentivement, d'abord par respect pour leur camarade. Mais un peu comme tout le monde je ne fais pas réciter à tout le monde en une fois.
lau54 Posté(e) 27 octobre 2005 Posté(e) 27 octobre 2005 Quand il faut vraiment que je les fasse tous passer dans la même journée ( j'évite mais cela m'arrive quand je ne peux vraiment pas faire autrement), je fais 4 groupes de 5 ou 6 et je passe un groupe à 8h 30, l'autre groupe aprés la récré et idem pour l'aprés midi( 13h30 et 15h30). Ca ne prend pas trop de temps et c'est moins ennuyeux.
FRED RUN Posté(e) 27 octobre 2005 Posté(e) 27 octobre 2005 Personnellement, je n'évalue pas systématiquement la récitation. Mais pourquoi veux-tu faire réciter tout le monde à chaque fois? Pour chaque poésie apprise, je ne fais réciter que quelques élèves, mais je fais en sorte que tout le monde passe au-moins 2 fois sur la période. D'autre part, lorsque la poésie s'y prête, je la fais réciter à plusieurs. Cela te permettrait peut-être de mieux répartir cet exercice effectivement fastidieux pour les élèves et pour nous!
louloute Posté(e) 29 octobre 2005 Posté(e) 29 octobre 2005 Pareil que Fred Run. En plus en écoutant cela permet aux élèves en difficultés de la mémoriser. Je fais passer 4 élèves au maximum. La première fois c'est uniquement les volontaires... Les autres jugent suivant des critères préetablis (il sait sa poésie, il parle fort, il articule, il met le ton)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant