twiggy Posté(e) 26 octobre 2005 Posté(e) 26 octobre 2005 bonjour, je cherche des sites ou des ouvrages proposant des idées sur les moyens de développer l'esprit critique à l'école. C'est pas que j'ai pas d'idées, mais disons que j'en ai pas assez, ou pas assez claires… Des idées ?
giga Posté(e) 28 octobre 2005 Posté(e) 28 octobre 2005 Je ne sais pas trop ce que tu entends par "esprit critique"... Fais gaffe ! il y a 15 ans j'ai dit que je voulais développer l'esprit critique chez mes élèves à la psycho lors de ma visite médicale aprés le concours ( je croyais que c'était 1 infirmière vu qu'elle était en train de me prendre la tension et qu'elle bavardait ...) et cette peste a noté dans mon dossier "esprit subversif" ... Je me suis fait des cheveux blancs toute mon année de PE2 Bon, anecdote à part, et si tu faisais de l'analyse de pub ? Ecrite ou télé ? Comparaison, analyse des couleurs, mots clé, symbolique ...
twiggy Posté(e) 1 novembre 2005 Auteur Posté(e) 1 novembre 2005 merci giga pour ta réponse. Effectivement ce que je cherche est dans ce gout là. Mais je ne suis pas une pro de l'analyse d'image. ce que j'entends par esprit critique c'est plus largement peut-être un regard plus aiguisé, une capacité à se faire son avis, à penser par soi-même, à ne pas tout gober sans chercher une certaine légitimité aux informations… d'autres idées ? y travaillez-vous ?
mamiebrossard Posté(e) 2 novembre 2005 Posté(e) 2 novembre 2005 Tu peux aussi travailler en histoire en donnant a un groupe un texte qui donne une version d'un évênement et a un autre groupe un texte qui donne une autre version !
Messages recommandés