chrisv3 Posté(e) 29 octobre 2005 Posté(e) 29 octobre 2005 Comme Garba , je te conseille d'aller voir sur le forum de la planète des alphas c'est très intéressant. Mais il faut toutefois faire attention à ne pas faire du CP avant l' heure. L'idée même d'une méthode de lecture en GS me semble un peu prématurée. Moi j'utilise cet album plutôt comme on peut utiliser un album en maternelle : compréhension de l'histoire, travail autour des personnages ( et donc des lettres) mais je me limite à cela. J' y reste grosso modo 2 ou 3 semaines mais ensuite on passe à autre chose : le travail des initiales, les silhouettes des mots , la constution d'un capital mot. Il ne faut pas se limiter à une seule approche , " méthode"de lecture en GS me semble-t-il.... Le côté ludique et affectif peut être très intéressant pour les enfants de maternelle mais est ce le rôle de la maternelle de leur apprendre à lire ? ce n'est pas dans les compétences à acquérir ... par contre la connaissance des lettres oui Sur le forum des alphas, certains discours m'interpellent... Il ne faut pas oublier que ce n'est pas une méthode élaborée pour les maternelles mais pour des enfants plus grands ( d'où la longueur et la complexité de l'histoire)en échec sur le plan de la lecture. Il s'agit d'une remédiation. Alors les alphas oui car les enfants adhèrent et adorent mais avec modération
Béa... Posté(e) 29 octobre 2005 Posté(e) 29 octobre 2005 Merci beaucoup pour vos réponses. Je vais de ce pas m'inscrire sur la liste de diffusion de la méthode ! Béa
mams Posté(e) 30 octobre 2005 Posté(e) 30 octobre 2005 tu peux aussi aller sur ce site http://www.petits-pas.com/ elle parle aussi des alphas. Je les utilise dans ma classe et c'est devenu dans mon groupement la méthode choisie pour amener les enfants à la lecture,les enfant ensuite en primaire passeront à la méthode crocolivre. Les alphas ils adorent même celui qui a de la peine peut utiliser ce matériel et jouer car toutes ses lettres ont une histoire. Cela vaut vraiment la peine de faire partie du groupe car il est très riche.
lucille95 Posté(e) 30 octobre 2005 Posté(e) 30 octobre 2005 Je me suis procuré la valise de la méthode et les personnages.Je voudrais créer mes propres activités mais j'ai besoin des dessins des personnages en noir et blanc. Or dans le livret d'exercices il n'apparaissent pas tous et la photocopie noir et blanc des lettres fournie dans la valise est inutilisable car illisible. L'éditeur me dit que le CDrom est en rupture de stock. Quelqu'un qui possède le CDrom pourrait-il me taper toutes les lettres à la file dans une dimension bien lisible (3 ou 4 cm de haut) pour que je puisse ensuite les réutiliser sur mes fiches. Ca me dépannerait vraiment dans un premier temps. Merci <{POST_SNAPBACK}> J'ai le CD avec les différentes écritures des alphas. Jen e sais pas où tu en es dans ta recherche,si ça t'interesse toujours je peux essayer de te les filer (mais je suis novice !! et pas forcément doué!!)
lucille95 Posté(e) 30 octobre 2005 Posté(e) 30 octobre 2005 Je viens moi aussi de recevoir la mallette. J'avais été enthousiasmée par les informations du site de la méthode. Mais là, je suis un peu déconcertée. Je souhaitais l'utiliser avec mes élèves de niveau GS (je suis en CLIS maternelle), mais j'ai l'impression que la méthode s'adresse plutôt à des CP. Je n'ai fait que survoler le guide pédagogique et je me trompe peut-être ??? De plus, j'ai l'impression qu'il n'y est pas question du nom des lettres mais seulement de leur traduction phonémique. Or, j'ai assisté il y a quelques jours à une conférence d'André Ouzoulias qui disait que l'apprentissage du nom des lettres était un préalable scientifiquement reconnu à l'apprentissage de la lecture.Bref, je suis un peu perdue et j'hésite à me lancer dans la méthode, d'autant plus que l'histoire me semble vraiment longue compte tenu des difficultés massives de mes élèves et que rien ne m'assure qu'elle sera poursuivie l'année suivante. Si certain(e)s d'entre vous ont l'expérience de l'utilisation de cette méthode en GS, je serais ravie de connaître leurs témoignages. D'avance merci. Béa <{POST_SNAPBACK}> j'utilise entre autre la méthode des alphas cette année (au CP).comme toute méthode,tu peux l'adapter. Je sais que dans la méthode ils préconisent de ne pas dire le nom des lettres mais en CP les enfants les connaissent et les disent deux même.On dit le bruit, le nom du personnage,le nom de la lettre,c'est selon le moment et ça marche super bien. L'histoire est effectivement longue mais les enfants accrochent bien. bon ok je ne suis pas en GS,mais j'ai bien envie d'y aller un jour, et j'éssairai. bonne suite :P
doudours Posté(e) 31 octobre 2005 Auteur Posté(e) 31 octobre 2005 J'ai le CD avec les différentes écritures des alphas. Jen e sais pas où tu en es dans ta recherche,si ça t'interesse toujours je peux essayer de te les filer (mais je suis novice !! et pas forcément doué!!) <{POST_SNAPBACK}> Merci pour ton aide Lucille95 mais j'ai déjà trouvé mon bonheur.
P'tite Daisy Posté(e) 1 novembre 2005 Posté(e) 1 novembre 2005 Je viens moi aussi de recevoir la mallette. J'avais été enthousiasmée par les informations du site de la méthode. Mais là, je suis un peu déconcertée. Je souhaitais l'utiliser avec mes élèves de niveau GS (je suis en CLIS maternelle), mais j'ai l'impression que la méthode s'adresse plutôt à des CP. Je n'ai fait que survoler le guide pédagogique et je me trompe peut-être ??? De plus, j'ai l'impression qu'il n'y est pas question du nom des lettres mais seulement de leur traduction phonémique. Or, j'ai assisté il y a quelques jours à une conférence d'André Ouzoulias qui disait que l'apprentissage du nom des lettres était un préalable scientifiquement reconnu à l'apprentissage de la lecture.Bref, je suis un peu perdue et j'hésite à me lancer dans la méthode, d'autant plus que l'histoire me semble vraiment longue compte tenu des difficultés massives de mes élèves et que rien ne m'assure qu'elle sera poursuivie l'année suivante. Si certain(e)s d'entre vous ont l'expérience de l'utilisation de cette méthode en GS, je serais ravie de connaître leurs témoignages. D'avance merci. Béa <{POST_SNAPBACK}> Salut Béa, j'utilisais cette méthode l'année dernière en GS CP CE1. C'est vrai qu'il faut mettre de côté le nom des lettres au début, pour se focaliser sur le nom du personnage et le chant du personnage. Le but est de présenter aux enfants le principe alphabétique dans leur monde d'enfants. Pour l'avoir fait, je dois te dire que les élèves accrochent bien et que plusieurs de mes élèves en grande difficulté ont appris à lire grâce à ces personnages. Ensuite, lorsque le principe alphabétique est bien compris, tu joues à un jeu où les alphas enlèvent leur costume et là on retrouve les lettres, et c'est là que j'introduisais le nom de la lettre. Pour l'histoire, il faut la leur raconter au début, le faire en plusieurs épisodes, et ensuite y revenir en y ajoutant des détails. Ou alors tu peux leur passer la cassette vidéo, ils accrochent bien aussi avec ça, mais en 2 fois. Je ne sais que te dire de plus, moi j'adore et je ne me vois pas faire un CP sans ces petits alphas. Pour la GS, je faisais l'histoire, les jeux pour apprendre le nom des personnages et leur chant, des jeux sur les syllabes, ce qui fait qu'une fois en CP, ils entraient dans la lecture assez facilement car avaient compris le principe alphabétique. J'espère t'avoir éclairé un peu.
fifine59 Posté(e) 5 août 2009 Posté(e) 5 août 2009 Je viens moi aussi de recevoir la mallette. J'avais été enthousiasmée par les informations du site de la méthode. Mais là, je suis un peu déconcertée. Je souhaitais l'utiliser avec mes élèves de niveau GS (je suis en CLIS maternelle), mais j'ai l'impression que la méthode s'adresse plutôt à des CP. Je n'ai fait que survoler le guide pédagogique et je me trompe peut-être ??? De plus, j'ai l'impression qu'il n'y est pas question du nom des lettres mais seulement de leur traduction phonémique. Or, j'ai assisté il y a quelques jours à une conférence d'André Ouzoulias qui disait que l'apprentissage du nom des lettres était un préalable scientifiquement reconnu à l'apprentissage de la lecture.Bref, je suis un peu perdue et j'hésite à me lancer dans la méthode, d'autant plus que l'histoire me semble vraiment longue compte tenu des difficultés massives de mes élèves et que rien ne m'assure qu'elle sera poursuivie l'année suivante. Si certain(e)s d'entre vous ont l'expérience de l'utilisation de cette méthode en GS, je serais ravie de connaître leurs témoignages. D'avance merci. Béa <{POST_SNAPBACK}> Salut Béa, j'utilisais cette méthode l'année dernière en GS CP CE1. C'est vrai qu'il faut mettre de côté le nom des lettres au début, pour se focaliser sur le nom du personnage et le chant du personnage. Le but est de présenter aux enfants le principe alphabétique dans leur monde d'enfants. Pour l'avoir fait, je dois te dire que les élèves accrochent bien et que plusieurs de mes élèves en grande difficulté ont appris à lire grâce à ces personnages. Ensuite, lorsque le principe alphabétique est bien compris, tu joues à un jeu où les alphas enlèvent leur costume et là on retrouve les lettres, et c'est là que j'introduisais le nom de la lettre. Pour l'histoire, il faut la leur raconter au début, le faire en plusieurs épisodes, et ensuite y revenir en y ajoutant des détails. Ou alors tu peux leur passer la cassette vidéo, ils accrochent bien aussi avec ça, mais en 2 fois. Je ne sais que te dire de plus, moi j'adore et je ne me vois pas faire un CP sans ces petits alphas. Pour la GS, je faisais l'histoire, les jeux pour apprendre le nom des personnages et leur chant, des jeux sur les syllabes, ce qui fait qu'une fois en CP, ils entraient dans la lecture assez facilement car avaient compris le principe alphabétique. J'espère t'avoir éclairé un peu. Bonjour, je remonte post au cas où quelqu'un utiliserais les alphas en GS : la collègue que je remplace pour ce niveau de classe m'a laissé les personnages en volume, le CD, le DVD et l'album. Par contre, comment les utilisez-vous en GS? J'ai peur d'aller trop vite, trop loin, de mélanger syllabes et sons... Bref auriez-vous établi une progressions-programmation de la méthode sur l'année? Merci beaucoup!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant