florianna Posté(e) 27 octobre 2005 Posté(e) 27 octobre 2005 LIRE LA LITTERATURE A L ECOLE pourquoi et comment onuire cet apprentissage spécifique ? de la GS au CM voici le sommaire PARTIE 1 La littérature à l'école, pourquoi et pour quoi en faire Spécificité et enjeu de la lectre littéraire 1) - apprendre à comprendre et à donner le gout de lire : des intentions aux actes 2) - le récit littéraire comme aire de jeu 3) - la lecture littéraire comme "occupation d'un territoire" de jeu 4) - les enjeux du jeu littéraire Quels textes pour initier à la lecture littéraire ? 1) - typologie des problèmes de compréhension et d'interprétations osés par aux élèves par la littérature jeunesse - les problèmes de compréhension programmés délibéremment par le texte - les problèmes d'interprétation programmés délibéremment par le texte - les problèmes d'interprétation programmés délibéremment par le lecteur 2) - critères de choix des textes et des lectures par le maître - comment choisir les lectures - la lecture préalable par le maitre Quelles compétences développr chez les élèves ? 1) - du savoir-faire au comportement spécifique face au texte - la lecture littéraire : une activité à la jonction du cognitif et du culturel - la lecture littéraire :une activité symbolique 2) - des connaissances sur les textes et plus généralement une culture - des connaissances sur le fonctionnement éditorial - des connaissances sur l'acte d'écrire et le processus de fictionnalisation - des connaissancezs sur la "préhistoire" de l'histoire de la lecture - des connaissances sur les stéréotypes culturels - des connaissances sur les mythes et les symboles - des connaissances sur les techniques naratives PARTIE 2 QUELS DISPOSITIFS DE PRESENTATION ET DE QUESTIONNEMENT DES TEXTES POUR DEVELOPPER DES CONDUITES DE LECTURE SPECIFIQUE Les limites des dispositifs traditionnels 1) - L'explication des mots difficiles peut-elle être un préalable à la compréhension ? 2) - Les questionnaires des manuels aident-ils à comprendre ? - la hiérarchie des questions - la nature des questions - les fonctions et les effets des questions 3) - Ce que peuvent être des dispositifs fertiles ? Des dispositifs de première présentation de textes 1) - pour une mise en scène e la lecture et une mise en selle des lecteurs - lecture linéaire in extenso, lecture fragmentée ou lecture buissonnière - lecture par dévoilemen progressif - lecture-puzzle - lecture avec ou sans images 2) - Pour unemise en résonnance des textes : la ledture en réseau - conditions de l'efficacité de la lecture en réseau - un exemple développé de lecture en réseau Des dispositifs de qestionnement de texte 1) - des dispositifs qui utilisent des canaux variés - les échanges oraux - le rôle possible du dessin - le rôle de travail 2) - typologie des écrits de travail - des écrits pour accueillir ou faire exprimer les premières impressions - des écrits pour faire reprérer des probèmes de compréhension posé volontairement par le texte piégé - des écrits pour faire repérer une mauvaise posture de lecture - des écrits pour aider les élèves à problématiser eux-mêmes leur lecture - des écrits pour confronter, mettre en résonnance, reformuler des interprétations individuelles spontanées - des écrits pour provoquer des interprétations divergeantes sur des passages problématiques - des écrits our affiner les interprétations spontanées de chacun - des prélèvements ou biopsies sans indcation de l'objectif our stimuler le travail d'inerprétation - des prélèvements pour objecter une intuition de lecture - des schémas pour affiner l'interprétation initiale - des mises au tableau pour objectiver une (des) interprétatio(s) - des écrits pour rendre les élèves témoins de l'évolution de leur propre lecture - des écrits pour se faire exprimer des souvenirs de la lecture comme une manifestation d'une éélaboration personnelle - des écrits pour permettre aux élèves d'exprimer leur vision des objectifs poursuivis par le maitre PARTIE 3 QUELS DISPOSITIFS POUR NOURRIR LA CULTURE DE L ELEVE La mise en relation concernée des textes comme moyen de construire une culture : typologie des réseaux possibles 1) - des réseaux pour faire découvrir et structurer le socle de liens communs culturels 2) - Des réseax pour faire identifier des singularités Des réseaux autour d'un personnage stéréotype 1) - l'Avare au cours préparatoire 2) - le "vilain pas beau" au cours préparatoire Des réseaux hyprtextuels 1) - La Belle aux Bois Dormants de Perrault et ses adaptations au CP 2) - Les trois petits cochons (variante et parodie au CE2 3) - une réécriture : le corbeau et le renard d'Esope à la Fontaine en CP Des réseaux intertextuels 1) - l'annonce au CM 2) - autres réseaux possibles en maternelle Des réseaux autour d'un auteur 1) - Claude clément et son univers fantastique au CM 2) - Philippe CORENTIN et son univers langagier au Cycle 2 3) - Claude BOUJON et son univers humouristique en CE1 Des réseaux génériques 1) - Autour des récits de rêve de la GS au CE1 2) - La triplication dans les conts merveilleux au CP 3) - Un autre enre : le récit de brouille en CS et CP Des réseaux autour d'un procédé d'écriture : exemple de la rétention d'informations ou e la figure du silence 1) - De quelques formes de la figure de silence 2) - Le silence sur les prnoms au CM PARTIE 4 DES COMPORTEMENTS EFFECTIVEMENT INDUITS CHEZ LES ELEVES Des enfants d'école élémentaire sont-ils capables d'une lecture distanciée attentive au fonctionnement et à la fabrication de textes 1) - Exemple du petit lapin rouge de Rascal au CM 2) - Exemple des septs cochons sauvages au CP 3) - Exemple de Papa de Philippe CORENTIN au CE1 Unelecture distanciée, attentive au fonctionnement du texte est-elle incompatible vec une lecture fusionnelle ? 1) - Exemple les septs cochons sauvages 2) - exemple :a revanche des trois ours de Alain Mac Donald 3) - Exemple : le chat dans le rêveur du lan de Ian MAC EWAN Des enfants d'école élémentaire peuvent-ils accéder à une interprétation symbolique ? 1) - ex : le tunnel d'Anthony browne 2) - le motif du mur Des enfants d'école élémentaire peuvent-ils faire preuve d'un jugement esthétique et critique sur les ouvres ? 1) - à propos de la Belle au Bois dormant et de ses adaptations 2) - à propos de comment wang fo fut auvé des eaux,; une auto- adaptation de marguerite YOURCENAR 3) - à propos du petit lapin rouge e Rascal Des enfants en difficultés de lecture peuvent-ils tirer profit d'une initiation à la lectue littéraire ? 1) - Cas de Chrles-henri 2) - cas de Lafii 3) - au delà de Charles-henri et Lafii BIBLIOGRAPHIE DESALBUMS ET OMANS CIT2S; Ouf ! ben voilà une bonne chose de faite après 45 minutes de frappe !!!! Joyeeuse lecture à vous. Il a l'air passionnant comme livre. Florianna
magaligeorges Posté(e) 29 octobre 2005 Posté(e) 29 octobre 2005 LIRE LA LITTERATURE A L ECOLEpourquoi et comment onuire cet apprentissage spécifique ? de la GS au CM voici le sommaire PARTIE 1 La littérature à l'école, pourquoi et pour quoi en faire Spécificité et enjeu de la lectre littéraire 1) - apprendre à comprendre et à donner le gout de lire : des intentions aux actes 2) - le récit littéraire comme aire de jeu 3) - la lecture littéraire comme "occupation d'un territoire" de jeu 4) - les enjeux du jeu littéraire Quels textes pour initier à la lecture littéraire ? 1) - typologie des problèmes de compréhension et d'interprétations osés par aux élèves par la littérature jeunesse - les problèmes de compréhension programmés délibéremment par le texte - les problèmes d'interprétation programmés délibéremment par le texte - les problèmes d'interprétation programmés délibéremment par le lecteur 2) - critères de choix des textes et des lectures par le maître - comment choisir les lectures - la lecture préalable par le maitre Quelles compétences développr chez les élèves ? 1) - du savoir-faire au comportement spécifique face au texte - la lecture littéraire : une activité à la jonction du cognitif et du culturel - la lecture littéraire :une activité symbolique 2) - des connaissances sur les textes et plus généralement une culture - des connaissances sur le fonctionnement éditorial - des connaissances sur l'acte d'écrire et le processus de fictionnalisation - des connaissancezs sur la "préhistoire" de l'histoire de la lecture - des connaissances sur les stéréotypes culturels - des connaissances sur les mythes et les symboles - des connaissances sur les techniques naratives PARTIE 2 QUELS DISPOSITIFS DE PRESENTATION ET DE QUESTIONNEMENT DES TEXTES POUR DEVELOPPER DES CONDUITES DE LECTURE SPECIFIQUE Les limites des dispositifs traditionnels 1) - L'explication des mots difficiles peut-elle être un préalable à la compréhension ? 2) - Les questionnaires des manuels aident-ils à comprendre ? - la hiérarchie des questions - la nature des questions - les fonctions et les effets des questions 3) - Ce que peuvent être des dispositifs fertiles ? Des dispositifs de première présentation de textes 1) - pour une mise en scène e la lecture et une mise en selle des lecteurs - lecture linéaire in extenso, lecture fragmentée ou lecture buissonnière - lecture par dévoilemen progressif - lecture-puzzle - lecture avec ou sans images 2) - Pour unemise en résonnance des textes : la ledture en réseau - conditions de l'efficacité de la lecture en réseau - un exemple développé de lecture en réseau Des dispositifs de qestionnement de texte 1) - des dispositifs qui utilisent des canaux variés - les échanges oraux - le rôle possible du dessin - le rôle de travail 2) - typologie des écrits de travail - des écrits pour accueillir ou faire exprimer les premières impressions - des écrits pour faire reprérer des probèmes de compréhension posé volontairement par le texte piégé - des écrits pour faire repérer une mauvaise posture de lecture - des écrits pour aider les élèves à problématiser eux-mêmes leur lecture - des écrits pour confronter, mettre en résonnance, reformuler des interprétations individuelles spontanées - des écrits pour provoquer des interprétations divergeantes sur des passages problématiques - des écrits our affiner les interprétations spontanées de chacun - des prélèvements ou biopsies sans indcation de l'objectif our stimuler le travail d'inerprétation - des prélèvements pour objecter une intuition de lecture - des schémas pour affiner l'interprétation initiale - des mises au tableau pour objectiver une (des) interprétatio(s) - des écrits pour rendre les élèves témoins de l'évolution de leur propre lecture - des écrits pour se faire exprimer des souvenirs de la lecture comme une manifestation d'une éélaboration personnelle - des écrits pour permettre aux élèves d'exprimer leur vision des objectifs poursuivis par le maitre PARTIE 3 QUELS DISPOSITIFS POUR NOURRIR LA CULTURE DE L ELEVE La mise en relation concernée des textes comme moyen de construire une culture : typologie des réseaux possibles 1) - des réseaux pour faire découvrir et structurer le socle de liens communs culturels 2) - Des réseax pour faire identifier des singularités Des réseaux autour d'un personnage stéréotype 1) - l'Avare au cours préparatoire 2) - le "vilain pas beau" au cours préparatoire Des réseaux hyprtextuels 1) - La Belle aux Bois Dormants de Perrault et ses adaptations au CP 2) - Les trois petits cochons (variante et parodie au CE2 3) - une réécriture : le corbeau et le renard d'Esope à la Fontaine en CP Des réseaux intertextuels 1) - l'annonce au CM 2) - autres réseaux possibles en maternelle Des réseaux autour d'un auteur 1) - Claude clément et son univers fantastique au CM 2) - Philippe CORENTIN et son univers langagier au Cycle 2 3) - Claude BOUJON et son univers humouristique en CE1 Des réseaux génériques 1) - Autour des récits de rêve de la GS au CE1 2) - La triplication dans les conts merveilleux au CP 3) - Un autre enre : le récit de brouille en CS et CP Des réseaux autour d'un procédé d'écriture : exemple de la rétention d'informations ou e la figure du silence 1) - De quelques formes de la figure de silence 2) - Le silence sur les prnoms au CM PARTIE 4 DES COMPORTEMENTS EFFECTIVEMENT INDUITS CHEZ LES ELEVES Des enfants d'école élémentaire sont-ils capables d'une lecture distanciée attentive au fonctionnement et à la fabrication de textes 1) - Exemple du petit lapin rouge de Rascal au CM 2) - Exemple des septs cochons sauvages au CP 3) - Exemple de Papa de Philippe CORENTIN au CE1 Unelecture distanciée, attentive au fonctionnement du texte est-elle incompatible vec une lecture fusionnelle ? 1) - Exemple les septs cochons sauvages 2) - exemple :a revanche des trois ours de Alain Mac Donald 3) - Exemple : le chat dans le rêveur du lan de Ian MAC EWAN Des enfants d'école élémentaire peuvent-ils accéder à une interprétation symbolique ? 1) - ex : le tunnel d'Anthony browne 2) - le motif du mur Des enfants d'école élémentaire peuvent-ils faire preuve d'un jugement esthétique et critique sur les ouvres ? 1) - à propos de la Belle au Bois dormant et de ses adaptations 2) - à propos de comment wang fo fut auvé des eaux,; une auto- adaptation de marguerite YOURCENAR 3) - à propos du petit lapin rouge e Rascal Des enfants en difficultés de lecture peuvent-ils tirer profit d'une initiation à la lectue littéraire ? 1) - Cas de Chrles-henri 2) - cas de Lafii 3) - au delà de Charles-henri et Lafii BIBLIOGRAPHIE DESALBUMS ET OMANS CIT2S; Ouf ! ben voilà une bonne chose de faite après 45 minutes de frappe !!!! Joyeeuse lecture à vous. Il a l'air passionnant comme livre. Florianna <{POST_SNAPBACK}> Je souhaiterai comprendre de quel livre s'agit-il ? Quelles en sont les références exactes ? J'ai choisi LEJ comme option et je prépare le cours avec le CNED très avare sur ce sujet. Je ne suis pas très souvent sur internet deux fois par semaine, pourrais-tu m'envoyer un mail ? Merci beaucoup par avance magaligeorges@yahoo.fr J'ai été admissible l'an passée alors si je peux t'aider sur quelque chose, ce sera avec grand plaisir. Magali
Mouniette Posté(e) 29 octobre 2005 Posté(e) 29 octobre 2005 bonjour, dis moi florianna, j'aimerai aussi connaître le livre qui comporte autant d'éléments utiles à la prépa de cette option LdJ. Alors, alors, c'est quoi??????????
Mouniette Posté(e) 29 octobre 2005 Posté(e) 29 octobre 2005 en fait en cherchant j'ai trouvé le livre en question il s'agit de: http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2218736314 Lire la littérature à l'école de la GS au CMd'un collectif aux éditions Hatier Pédagogie ouvrage dirigé par Catherine Tauveron. 18,05 euros.
florianna Posté(e) 30 octobre 2005 Auteur Posté(e) 30 octobre 2005 Bonjour Je n'ai ps le livre tant attendu n rapport direct vec l'épreuve en elle-même. Ceux qui l'ont cheté nous donneront des infos le moment venu. En revanche, ce que j'ai pu comprendre de l manière dont il fallait préparer l'épreuve de LDJ, c'est qu'il fallait non seulement se constituer une culture littéraire en LDJ, connaître les auteurs les plus utilisés à l'école, mais aussi être capable d'expliquer omment avec une classe on exploiterait un texte de 20 lignes Autrement dit, le livre dont j'ai donné le sommaire plus haut correspond pas mal à ce que l'on doit plus ou moins connaitre. Ce livre est vraiment intéressant. Florianna
BUNNY Posté(e) 6 novembre 2005 Posté(e) 6 novembre 2005 mmmm.... le sommaire semble alléchant vis a vis de l'epreuve qui nous attend. je vais lire dans un 1é temps le VUIBERT "option litterature de jeunesse"puisque je l ai acheté hier..) puis j'investirai dans(ou j emprunterai ) ce fameux livre, je note de suite les références! Merci FLORIANNA décidement tu es une mine d'or pour tous ceux qui préparent le concours!! merci encore! c'est la 1é fois que tu passes le concours? Bunny
florianna Posté(e) 7 novembre 2005 Auteur Posté(e) 7 novembre 2005 mmmm.... le sommaire semble alléchant vis a vis de l'epreuve qui nous attend. je vais lire dans un 1é temps le VUIBERT "option litterature de jeunesse"puisque je l ai acheté hier..) puis j'investirai dans(ou j emprunterai ) ce fameux livre, je note de suite les références!Merci FLORIANNA décidement tu es une mine d'or pour tous ceux qui préparent le concours!! merci encore! c'est la 1é fois que tu passes le concours? Bunny <{POST_SNAPBACK}> Ce livre aussi ommaire si alléchant est vraiment bien. Florianna
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant