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Lire la littérature à l'école, pourquoi et....


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Posté(e)

LIRE LA LITTERATURE A L ECOLE

pourquoi et comment onuire cet apprentissage spécifique ? de la GS au CM

voici le sommaire

PARTIE 1

La littérature à l'école, pourquoi et pour quoi en faire

Spécificité et enjeu de la lectre littéraire

1) - apprendre à comprendre et à donner le gout de lire : des intentions

aux actes

2) - le récit littéraire comme aire de jeu

3) - la lecture littéraire comme "occupation d'un territoire" de jeu

4) - les enjeux du jeu littéraire

Quels textes pour initier à la lecture littéraire ?

1) - typologie des problèmes de compréhension et d'interprétations osés

par aux élèves par la littérature jeunesse

- les problèmes de compréhension programmés délibéremment

par le texte

- les problèmes d'interprétation programmés délibéremment

par le texte

- les problèmes d'interprétation programmés délibéremment

par le lecteur

2) - critères de choix des textes et des lectures par le maître

- comment choisir les lectures

- la lecture préalable par le maitre

Quelles compétences développr chez les élèves ?

1) - du savoir-faire au comportement spécifique face au texte

- la lecture littéraire : une activité à la jonction du cognitif et du

culturel

- la lecture littéraire :une activité symbolique

2) - des connaissances sur les textes et plus généralement une culture

- des connaissances sur le fonctionnement éditorial

- des connaissances sur l'acte d'écrire et le processus de

fictionnalisation

- des connaissancezs sur la "préhistoire" de l'histoire de la

lecture

- des connaissances sur les stéréotypes culturels

- des connaissances sur les mythes et les symboles

- des connaissances sur les techniques naratives

PARTIE 2

QUELS DISPOSITIFS DE PRESENTATION ET DE QUESTIONNEMENT

DES TEXTES POUR DEVELOPPER DES CONDUITES DE LECTURE SPECIFIQUE

Les limites des dispositifs traditionnels

1) - L'explication des mots difficiles peut-elle être un préalable à la

compréhension ?

2) - Les questionnaires des manuels aident-ils à comprendre ?

- la hiérarchie des questions

- la nature des questions

- les fonctions et les effets des questions

3) - Ce que peuvent être des dispositifs fertiles ?

Des dispositifs de première présentation de textes

1) - pour une mise en scène e la lecture et une mise en selle des lecteurs

- lecture linéaire in extenso, lecture fragmentée ou lecture

buissonnière

- lecture par dévoilemen progressif

- lecture-puzzle

- lecture avec ou sans images

2) - Pour unemise en résonnance des textes : la ledture en réseau

- conditions de l'efficacité de la lecture en réseau

- un exemple développé de lecture en réseau

Des dispositifs de qestionnement de texte

1) - des dispositifs qui utilisent des canaux variés

- les échanges oraux

- le rôle possible du dessin

- le rôle de travail

2) - typologie des écrits de travail

- des écrits pour accueillir ou faire exprimer les premières

impressions

- des écrits pour faire reprérer des probèmes de

compréhension posé volontairement par le texte piégé

- des écrits pour faire repérer une mauvaise posture de lecture

- des écrits pour aider les élèves à problématiser eux-mêmes

leur lecture

- des écrits pour confronter, mettre en résonnance, reformuler

des interprétations individuelles spontanées

- des écrits pour provoquer des interprétations divergeantes

sur des passages problématiques

- des écrits our affiner les interprétations spontanées de chacun

- des prélèvements ou biopsies sans indcation de l'objectif our

stimuler le travail d'inerprétation

- des prélèvements pour objecter une intuition de lecture

- des schémas pour affiner l'interprétation initiale

- des mises au tableau pour objectiver une (des) interprétatio(s)

- des écrits pour rendre les élèves témoins de l'évolution de

leur propre lecture

- des écrits pour se faire exprimer des souvenirs de la lecture

comme une manifestation d'une éélaboration personnelle

- des écrits pour permettre aux élèves d'exprimer leur vision

des objectifs poursuivis par le maitre

PARTIE 3

QUELS DISPOSITIFS POUR NOURRIR LA CULTURE DE L ELEVE

La mise en relation concernée des textes comme moyen de construire une culture : typologie des réseaux possibles

1) - des réseaux pour faire découvrir et structurer le socle de liens

communs culturels

2) - Des réseax pour faire identifier des singularités

Des réseaux autour d'un personnage stéréotype

1) - l'Avare au cours préparatoire

2) - le "vilain pas beau" au cours préparatoire

Des réseaux hyprtextuels

1) - La Belle aux Bois Dormants de Perrault et ses adaptations au CP

2) - Les trois petits cochons (variante et parodie au CE2

3) - une réécriture : le corbeau et le renard d'Esope à la Fontaine en CP

Des réseaux intertextuels

1) - l'annonce au CM

2) - autres réseaux possibles en maternelle

Des réseaux autour d'un auteur

1) - Claude clément et son univers fantastique au CM

2) - Philippe CORENTIN et son univers langagier au Cycle 2

3) - Claude BOUJON et son univers humouristique en CE1

Des réseaux génériques

1) - Autour des récits de rêve de la GS au CE1

2) - La triplication dans les conts merveilleux au CP

3) - Un autre enre : le récit de brouille en CS et CP

Des réseaux autour d'un procédé d'écriture : exemple de la rétention d'informations ou e la figure du silence

1) - De quelques formes de la figure de silence

2) - Le silence sur les prnoms au CM

PARTIE 4

DES COMPORTEMENTS EFFECTIVEMENT INDUITS CHEZ LES ELEVES

Des enfants d'école élémentaire sont-ils capables d'une lecture distanciée attentive au fonctionnement et à la fabrication de textes

1) - Exemple du petit lapin rouge de Rascal au CM

2) - Exemple des septs cochons sauvages au CP

3) - Exemple de Papa de Philippe CORENTIN au CE1

Unelecture distanciée, attentive au fonctionnement du texte est-elle incompatible vec une lecture fusionnelle ?

1) - Exemple les septs cochons sauvages

2) - exemple :a revanche des trois ours de Alain Mac Donald

3) - Exemple : le chat dans le rêveur du lan de Ian MAC EWAN

Des enfants d'école élémentaire peuvent-ils accéder à une interprétation symbolique ?

1) - ex : le tunnel d'Anthony browne

2) - le motif du mur

Des enfants d'école élémentaire peuvent-ils faire preuve d'un jugement esthétique et critique sur les ouvres ?

1) - à propos de la Belle au Bois dormant et de ses adaptations

2) - à propos de comment wang fo fut auvé des eaux,; une auto-

adaptation de marguerite YOURCENAR

3) - à propos du petit lapin rouge e Rascal

Des enfants en difficultés de lecture peuvent-ils tirer profit d'une initiation à la lectue littéraire ?

1) - Cas de Chrles-henri

2) - cas de Lafii

3) - au delà de Charles-henri et Lafii

BIBLIOGRAPHIE DESALBUMS ET OMANS CIT2S;

Ouf ! ben voilà une bonne chose de faite après 45 minutes de frappe !!!!

Joyeeuse lecture à vous. Il a l'air passionnant comme livre.

Florianna

Posté(e)
LIRE LA LITTERATURE A L ECOLE

pourquoi et comment onuire cet apprentissage spécifique ? de la GS au CM

voici le sommaire

                                              PARTIE 1

                      La littérature à l'école, pourquoi et pour quoi en faire

  Spécificité et enjeu de la lectre littéraire

            1) - apprendre à comprendre et à donner le gout de lire : des intentions

                          aux actes

            2) - le récit littéraire comme aire de jeu

            3) - la lecture littéraire comme "occupation d'un territoire" de jeu

            4) - les enjeux du jeu littéraire

  Quels textes pour initier à la lecture littéraire ?

            1) - typologie des problèmes de compréhension et d'interprétations osés

                  par aux élèves par la littérature jeunesse

                          - les problèmes de compréhension programmés délibéremment

                            par le texte

                          - les problèmes d'interprétation programmés délibéremment   

                            par le texte

                          - les problèmes d'interprétation programmés délibéremment 

                            par le lecteur

            2) - critères de choix des textes et des lectures par le maître

                            - comment choisir les lectures

                            - la lecture préalable par le maitre

    Quelles compétences développr chez les élèves ?

              1) - du savoir-faire au comportement spécifique face au texte

                          - la lecture littéraire : une activité à la jonction du cognitif et du

                            culturel

                          - la lecture littéraire :une activité symbolique

              2) - des connaissances sur les textes et plus généralement une culture

                          - des connaissances sur le fonctionnement éditorial

                          - des connaissances sur l'acte d'écrire et le processus de

                              fictionnalisation

                          - des connaissancezs sur la "préhistoire" de l'histoire de la

                              lecture

                            - des connaissances sur les stéréotypes culturels

                            - des connaissances sur les mythes et les symboles

                            - des connaissances sur les techniques naratives

                                                  PARTIE 2

                    QUELS DISPOSITIFS DE PRESENTATION ET DE QUESTIONNEMENT

        DES TEXTES POUR DEVELOPPER DES CONDUITES DE LECTURE SPECIFIQUE

    Les limites des dispositifs traditionnels

            1) - L'explication des mots difficiles peut-elle être un préalable à la

                  compréhension ?

            2) - Les questionnaires des manuels aident-ils à comprendre ?

                          - la hiérarchie des questions

                            - la nature des questions

                          - les fonctions et les effets des questions

            3) - Ce que peuvent être des dispositifs fertiles ?

    Des dispositifs de première présentation de textes

           

            1) - pour une mise en scène e la lecture et une mise en selle des lecteurs

                          - lecture linéaire in extenso, lecture fragmentée ou lecture

                            buissonnière

                          - lecture par dévoilemen progressif

                          - lecture-puzzle

                          - lecture avec ou sans images

              2) - Pour unemise en résonnance des textes : la ledture en réseau

                          - conditions de l'efficacité de la lecture en réseau

                          - un exemple développé de lecture en réseau

    Des dispositifs de qestionnement de texte

             

              1) - des dispositifs qui utilisent des canaux variés

                          - les échanges oraux

                          - le rôle possible du dessin

                          - le rôle de travail

              2) - typologie des écrits de travail

                          - des écrits pour accueillir ou faire exprimer les premières

                              impressions

                          - des écrits pour faire reprérer des probèmes de

                              compréhension posé volontairement par le texte piégé

                          - des écrits pour faire repérer une mauvaise posture de lecture

                          - des écrits pour aider les élèves à problématiser eux-mêmes

                            leur lecture

                          - des écrits pour confronter, mettre en résonnance, reformuler

                            des interprétations individuelles spontanées

                          - des écrits pour provoquer des interprétations divergeantes

                              sur des passages problématiques

                          - des écrits our affiner les interprétations spontanées de chacun

                          - des prélèvements ou biopsies sans indcation de l'objectif our 

                            stimuler le travail d'inerprétation

                          - des prélèvements pour objecter une intuition de lecture

                          - des schémas pour affiner l'interprétation initiale

                          - des mises au tableau pour objectiver une (des) interprétatio(s)

                          - des écrits pour rendre les élèves témoins de l'évolution de

                            leur propre lecture

                          - des écrits pour se faire exprimer des souvenirs de la lecture

                            comme une manifestation d'une éélaboration  personnelle

                          - des écrits pour permettre aux élèves d'exprimer leur vision

                            des objectifs poursuivis par le maitre

                                                        PARTIE 3

                  QUELS DISPOSITIFS POUR NOURRIR LA CULTURE DE L ELEVE

    La mise en relation concernée des textes comme moyen de construire une culture : typologie des réseaux possibles

            1) - des réseaux pour faire découvrir et structurer le socle de liens

                  communs culturels

            2) - Des réseax pour faire identifier des singularités

    Des réseaux autour d'un personnage stéréotype

            1) - l'Avare au cours préparatoire

            2) - le "vilain pas beau" au cours préparatoire

    Des réseaux hyprtextuels

            1) - La Belle aux Bois Dormants de Perrault et ses adaptations au CP

            2) - Les trois petits cochons (variante et parodie au CE2

            3) - une réécriture : le corbeau et le renard d'Esope à la Fontaine en CP

    Des réseaux intertextuels

            1) - l'annonce au CM

            2) - autres réseaux possibles en maternelle

    Des réseaux autour d'un auteur

            1) - Claude clément et son univers fantastique au CM

            2) - Philippe CORENTIN et son univers langagier au Cycle 2

            3) - Claude BOUJON et son univers humouristique en CE1

    Des réseaux génériques

            1) - Autour des récits de rêve de la GS au CE1

            2) - La triplication dans les conts merveilleux au CP

            3) - Un autre enre : le récit de brouille en CS et CP

  Des réseaux autour d'un procédé d'écriture : exemple de la rétention d'informations ou e la figure du silence

            1) - De quelques formes de la figure de silence

            2) - Le silence sur les prnoms au CM

                                            PARTIE 4

          DES COMPORTEMENTS EFFECTIVEMENT INDUITS CHEZ LES ELEVES

    Des enfants d'école élémentaire sont-ils capables d'une lecture distanciée attentive au fonctionnement et à la fabrication de textes

          1) - Exemple du petit lapin rouge de Rascal au CM

          2) - Exemple des septs cochons sauvages au CP

          3) - Exemple de Papa de Philippe CORENTIN au CE1

    Unelecture distanciée, attentive au fonctionnement du texte est-elle incompatible vec une lecture fusionnelle ?

          1) - Exemple les septs cochons sauvages

            2) - exemple :a revanche des trois ours de Alain Mac Donald

          3) - Exemple : le chat dans le rêveur du lan de Ian MAC EWAN

    Des enfants d'école élémentaire peuvent-ils accéder à une interprétation symbolique ?

          1) - ex : le tunnel d'Anthony browne

          2) - le motif du mur

  Des enfants d'école élémentaire peuvent-ils faire preuve d'un jugement esthétique et critique sur les ouvres ?

          1) - à propos de la Belle au Bois dormant et de ses adaptations

          2) - à propos de comment wang fo fut auvé des eaux,; une auto-

                adaptation de marguerite YOURCENAR

          3) - à propos du petit lapin rouge e Rascal

    Des enfants en difficultés de lecture peuvent-ils tirer profit d'une initiation à la lectue littéraire ?

            1) - Cas de Chrles-henri

            2) - cas de Lafii

            3) - au delà de Charles-henri et Lafii

BIBLIOGRAPHIE DESALBUMS ET OMANS CIT2S;

Ouf ! ben voilà une bonne chose de faite après 45 minutes de frappe !!!!

Joyeeuse lecture à vous. Il a l'air passionnant comme livre.

Florianna

Je souhaiterai comprendre de quel livre s'agit-il ?

Quelles en sont les références exactes ?

J'ai choisi LEJ comme option et je prépare le cours avec le CNED très avare sur ce sujet.

Je ne suis pas très souvent sur internet deux fois par semaine, pourrais-tu m'envoyer un mail ?

Merci beaucoup par avance

magaligeorges@yahoo.fr

J'ai été admissible l'an passée alors si je peux t'aider sur quelque chose, ce sera avec grand plaisir.

Magali

Posté(e)

bonjour,

dis moi florianna, j'aimerai aussi connaître le livre qui comporte autant d'éléments utiles à la prépa de cette option LdJ.

Alors, alors, c'est quoi??????????

Posté(e)

en fait en cherchant j'ai trouvé le livre en question il s'agit de:

http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2218736314

Lire la littérature à l'école de la GS au CMd'un collectif aux éditions Hatier Pédagogie ouvrage dirigé par Catherine Tauveron.

18,05 euros. :)

Posté(e)

Bonjour

Je n'ai ps le livre tant attendu n rapport direct vec l'épreuve en elle-même.

Ceux qui l'ont cheté nous donneront des infos le moment venu.

En revanche, ce que j'ai pu comprendre de l manière dont il fallait préparer l'épreuve de LDJ, c'est qu'il fallait non seulement se constituer une culture littéraire en LDJ, connaître les auteurs les plus utilisés à l'école, mais aussi être capable d'expliquer omment avec une classe on exploiterait un texte de 20 lignes

Autrement dit, le livre dont j'ai donné le sommaire plus haut correspond pas mal à ce que l'on doit plus ou moins connaitre.

Ce livre est vraiment intéressant.

Florianna

Posté(e)

mmmm.... le sommaire semble alléchant vis a vis de l'epreuve qui nous attend. je vais lire dans un 1é temps le VUIBERT "option litterature de jeunesse"puisque je l ai acheté hier..) puis j'investirai dans(ou j emprunterai :blush: ) ce fameux livre, je note de suite les références!

Merci FLORIANNA :wub: décidement tu es une mine d'or pour tous ceux qui préparent le concours!! merci encore! c'est la 1é fois que tu passes le concours?

Bunny

Posté(e)
mmmm.... le sommaire semble alléchant vis a vis de l'epreuve qui nous attend. je vais lire dans un 1é temps le VUIBERT "option litterature de jeunesse"puisque je l ai acheté hier..) puis j'investirai dans(ou j emprunterai :blush: )  ce fameux livre, je note de suite les références!

Merci FLORIANNA :wub: décidement tu es une mine d'or pour tous ceux qui préparent le concours!! merci encore! c'est la 1é fois que tu passes le concours?

Bunny

Ce livre aussi ommaire si alléchant est vraiment bien.

Florianna

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