audrey62710 Posté(e) 27 octobre 2005 Posté(e) 27 octobre 2005 Bonjour, Je vais débuter l'étude du paléolithique à la rentrée avec mes CE2. Je m'aide beaucoup du livre histoire cycle 3 Magnard. Dans celui-ci , ils font travailler les élèves sur le rôle des archéologues. Pensez-vous que ce soit indispensable ? Je n'ai pas un CE2 trsè fort, donc je me demande s'il ne vaut pas mieux que je me limite à l'essentiel. J'attends vos avis. Merci Audrey
Etoile Posté(e) 27 octobre 2005 Posté(e) 27 octobre 2005 Je suis en pleine séquence préhistoire moi aussi Audrey Je m'aide aussi du Magnard. Je ne vais pas le faire car on a déjà pas mal travaill sur le métier d'historien, faire des fouilles qu'est-ce que c'est ? etc. Donc ça serait un peu redodondant, je pense. A mon avis, donc, pas indispensable
marika Posté(e) 27 octobre 2005 Posté(e) 27 octobre 2005 J'utilise aussi ce manuel pour l'histoire; L'an dernier j'avais brûlé plus ou moins l'étape, et j'ai remarqué que pour les CE2 c'était limite après... Mes CM1 et CM2 pas de problème, mais j'ai toujors senti un manque au cours de l'année avec les CE2. Etait-ce ça? En tout cas, cette année, j'ai abordé la question de "comment savons nous tout cela sur la Préhistoire" (et autres périodes), et nous avons mené 2 séances sur le travail de l'archéologue. Cela a vbien fonctionné, et les enfants ont compris (en apparence, on vera à la rentrée!!), et l'enchaînement sur la vie des premiers hommes s'estfaîte sans problème!
salazie Posté(e) 27 octobre 2005 Posté(e) 27 octobre 2005 ahh ben moi je ne suis pas d'accord! lisez les programmes il est fait référence à la connaissance par trace et au rôle des archéologues! comment pourrait-on parler de la préhistoire si on ne parle pas de la façon dont on a découvert certains indices? http://webprod.cndp.fr/archivage/valid/382...2-5691-5494.pdf cf page8( connaissance par traces et page 10( vocabulaire de base) par contre Etoile si tu as déjà fait ce travail avant ce serait en effet redondant! mais sans rentrer dans les détails c'est aussi un moyen de vérifier si les élèves ont bien compris salazie
Etoile Posté(e) 27 octobre 2005 Posté(e) 27 octobre 2005 De toute façon, on va forcément en reparler...
Invité Posté(e) 27 octobre 2005 Posté(e) 27 octobre 2005 L'année dernière je l'avais abordé au tout début aussi de ma séquence sur la Préhistoire
audrey62710 Posté(e) 27 octobre 2005 Auteur Posté(e) 27 octobre 2005 Merci beaucoup pour vos réponses. D'après ce que j'ai lu, je vais l'aborder sur une séance avant de commencer à proprement dit la préhistoire. Audrey
marika Posté(e) 27 octobre 2005 Posté(e) 27 octobre 2005 oui, je crois que c'est indispensable pour les aider à comprendre.
a-e Posté(e) 27 octobre 2005 Posté(e) 27 octobre 2005 J'utilise aussi ce manuel pour l'histoire; L'an dernier j'avais brûlé plus ou moins l'étape, et j'ai remarqué que pour les CE2 c'était limite après... Mes CM1 et CM2 pas de problème, mais j'ai toujors senti un manque au cours de l'année avec les CE2. Etait-ce ça? En tout cas, cette année, j'ai abordé la question de "comment savons nous tout cela sur la Préhistoire" (et autres périodes), et nous avons mené 2 séances sur le travail de l'archéologue. Cela a vbien fonctionné, et les enfants ont compris (en apparence, on vera à la rentrée!!), et l'enchaînement sur la vie des premiers hommes s'estfaîte sans problème! <{POST_SNAPBACK}> Pourrait-tu nous en dire un peu plus sur tes séances: je suis en plaein dedans et j'ai du mal....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant