marika Posté(e) 28 octobre 2005 Posté(e) 28 octobre 2005 merci marika <{POST_SNAPBACK}> J'ai suivi la procédure du Magnard an adaptant avec d'autres documents du Hatier .
cdkm Posté(e) 28 octobre 2005 Posté(e) 28 octobre 2005 je pense moi qu'il est important que les élèves prennent conscience que l'histoire se batit sur des fouilles , j'appelle cela " l'enquête de l'historien " et généralement jouer aux détective plait à mes élèves. on peut compléter par une vidéo ( prendre émission de la 5 ) qui montre le travail sur le terrain. merci pour ton travail je vais aller le lire.
marika Posté(e) 29 octobre 2005 Posté(e) 29 octobre 2005 Je vais regarder ça Marika, merci <{POST_SNAPBACK}> Mais je t'en prie! N'hésitez pas à critiquer (en bien ou en mal )! La séance est déjà passée, mais ça me servira pour une prochaine fois!
ae_kinou Posté(e) 30 octobre 2005 Posté(e) 30 octobre 2005 Salut, Je fais part de ma maigre expérience : L'an denrier, j'ai monté un gros projet pluridisciplinaire sur le paléolithique. Mes élèves étaient cools, et s'étaient investis entièrement dans la tâche. J'avais effectivement passé rapidement sur le travail des archéologues. 3 semaines de SR c'était trop court... Pourtant, il y a un élève qui ne travaillait pas, et qui me regardait avec un oeil très critique chaque fois qu'on travaillait sur le projet (donc 2/3heures par jour). Un jour, comme je le questionnais, il m'a lancé : "Papa, il m'a dit de ne pas te croire, parce que c'est pas écrit dans le Coran, alors tes hommes préhistoriques, ils n'existaient même pas !" Après discussion avec un IMF, je suis revenue sur le travail des archéologues, avec mise en situation. J'ai privilégié les photographies de fouilles, avant de revenir peu à peu aux reconstitutions. On a fini par comprendre, ensemble, que tout ce travail que l'on faisait était basé sur ce qu'on savait, . Il y avait des preuves, et ces preuves avaient méné à tout un travail de déduction de la part des archéologues. Il pouvait arriver que les déductions faites soient modifiés par de nouvelles découvertes, mais qu'on ne pouvait pas remettre en question l'existence des hommes préhistoriques. Et on a continué en disant que cela n'avait rien à voir avec les croyances religieuses que l'on pouvait avoir par ailleurs. L'IMF m'avait aussi proposé de travailler autour du faitque le Coran avait été écrit bien plus tard, à une époque où les archéologues n'avaient pas encore fait leurs découvertes. Ca, je ne me le suis pas trop senti...
a-e Posté(e) 30 octobre 2005 Posté(e) 30 octobre 2005 je laisse ma séance <{POST_SNAPBACK}> Elle est vachement bien ta séance marika. C'est peut-ête un peu trop demandé mais tu pourrais pas nous scanner les docs.... ......
a-e Posté(e) 30 octobre 2005 Posté(e) 30 octobre 2005 Pensez vous qu'il est nécessaire de parlé des historiens: les document écrits laissé par l'homme par exemple..... en CE2? ou faut-il se contente d'un travail sur les fouilles. archéologique pour introduire la préhistoire. Je fais cette séance à la rentré alors je me pose des questions. Moi je pensait parler des histoiriens ET des archéologue mais je me dis que je vais peut-être un peu trop loin, non?
marika Posté(e) 31 octobre 2005 Posté(e) 31 octobre 2005 je laisse ma séance <{POST_SNAPBACK}> Elle est vachement bien ta séance marika. C'est peut-ête un peu trop demandé mais tu pourrais pas nous scanner les docs.... ...... <{POST_SNAPBACK}> oui, je veux bien, laisse moi ton mail en MP et je te les enverrai!
ae_kinou Posté(e) 3 novembre 2005 Posté(e) 3 novembre 2005 Pensez vous qu'il est nécessaire de parlé des historiens: les document écrits laissé par l'homme par exemple..... en CE2? ou faut-il se contente d'un travail sur les fouilles. archéologique pour introduire la préhistoire.Je fais cette séance à la rentré alors je me pose des questions. Moi je pensait parler des histoiriens ET des archéologue mais je me dis que je vais peut-être un peu trop loin, non? <{POST_SNAPBACK}> Salut, Pourquoi ne pas introduire les historiens quand tu rentreras dans l'histoire ? Ce serait une bonne occasion de voir l'importance de l'entrée dans l'écriture, non ? Et ce serait effectivement moins lourd au niveau des apprentissages méthodologiques.
delphinie Posté(e) 3 novembre 2005 Posté(e) 3 novembre 2005 pour ma part, ayant fait de l'archéologie, j'ai parlé du travail des archéologues en sciences avec mes cm2 (en travaillant sur les os je leur ai montré un crâne que j'ai trouvé sur une fouille, il a bien fallu expliquer la provenance) et sinon il y a deux ans en stage avec mes ce2 également, c'est vrai que c'est notamment en raison du travail des archéologues et paléontologues que les connaissances en histoire et préhistoires s'étoffent ! Sinon j'ai eu ce genre de problèmes en ce qui concerne la remise en cause des dinosaures mais là c'est plutôt avec une adolescente croyante (d'une religion proche de l'islam) qu remettait en cause les dinausaures et là son frère lui a dit : pourquoi les dinosaures n'auraient-ils pas pu exister? tu crois bien aux mamouths etc aux animaux disparus que tu as vu dans la Galerie de l'évolution? (Paris) alors pourquoi ne pourrais-tu pas croire à ces animaux qui ont existés et disparus eux aussi ! Et là elle a commencé à changer d'avis je crois !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant