Aller au contenu

calcul mental


olivena

Messages recommandés

Bonjour,

Tout est dans le titre ou presque :

comment organisez-vous vos séances de calcul mental ?

Par écrit, à l'oral ? sur l'ardoise ?

Pour ma part je trouve que de pratiquer ces séances à l'oral est dynamique et oblige les élèves à une certaine rapidité et donc à développer des stratégies, seulement cela frustre deux de mes élèves.

Lorsque l'on fait les suites logiques, je chronomètre le temps que mettent tous les élèves à passer. Ils sont, dans l'ensemble, bien motivés par cette formule mais cela bloque deux de mes élèves qui en perdent leurs moyens (elles attendent que quelqu'un d'autre leur souffle les réponses).

Par d'autres moments je travaille sur l'ardoise : lorsque je frappe dans les mains ils écrivent (idée trouvée sur ce forum :wub: ), lorsque je frappe une seconde fois ils me montrent sauf qu'ils écrivent de suite et n'attendent donc pas que je frappe dans mes mains et donc certains copient sur les autres.

Enfin, parfois, ils effectuent des exercices de calcul mental sur leurs cahiers du jour mais c'est la formule qui me satisfait le moins.

De votre côté, comment menez-vous ces séances ? avez-vous des petits jeux de calcul mental ?

Différenciez-vous à certains moments ?

Faites-nous part de toutes vos expériences.

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    4

  • André Jorge

    1

  • Ariane

    1

  • olivena

    1

Bonjour !

Je suis en CM1. Je préfère en matière de calcul mental faire ce qui est simple et efficace. Et tant pis si mes séances ne sont pas ludiques, tant pis si elles n'ont rien de complexe ou "recherché"...

Ce qui compte pour moi, c'est que les enfants s'entraînent quotidiennement au calcul et qu'ils progressent (10 minutes par jour donc).

En termes de méthodes, pour moi, il n'y a rien de mieux que le CLR et les exercices concrets et pratiques. Mais je complète cette méthode avec des calculs et des problèmes un peu plus complexes et contenant du vocabulaire plus difficile (double, triple, moitié, trois quarts, etc.).

Je propose les opérations oralement, les enfants écrivent le résultat sur leur ardoise qu'ils ne montrent que lorsque je le leur demande.

Parfois, je leur propose une fiche, avec des opérations et des problèmes à résoudre, par écrit donc, mais le calcul est fait de tête.

Dans les deux cas, les enfants doivent connaître et appliquer des stratégies pour calculer rapidement ou facilement, et je m'en assure à plusieurs reprises.

Il m'arrive rarement de pratiquer le jeu du furet, ou de proposer des fiches ludiques (nombres croisés, labyrinthes de nombres, parcours, etc.), mais pour moi ces activités ne sont pas très efficaces, bien qu'intéressantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J epeux te faire par de mon experience, mais je suis en SEGPA alors c'est peut etre un peu différent.

Comme AJ, mon objectif est que ce soit "simple et efficace". Et que ce soit surtout une habitude qu'ils prennent.

Les élèves savent que 2 jours par semine (lundi et vendredi) la séance commence par le calcul mental. Ils ont une feuille prévue pour ca. Ils tirent un trait chaque jour et écrivent les résultats (et que les résultats) en ligne. On en fait 10 (en ce moment tables de multiplications) à la suite que je répète 3 fois chacun puis je rammase la feuille. Pour le moment c'est moi qui corrige, amis à court terme je voudrais qu'ils se corrigent eux memes... pour le moment pas encore confiance en leurs capacités à ne pas tricher...

Ils ont une note sur 2 : 2 si tout est bon, 1 si il y a moins de 3 erreurs, 0 sinon. et au bout de 10 fois ca leur donne une note sur 20 (au collège on a besoin de notes, et ca les motive, c'est malheureux à dire)

Avant les vacances certains commencaient tout juste à élaborer des stratégies de calcul rapide, et à rentrer dans le système du rituel, donc on y va doucement. Mais ils sont vraiment maintenant tous à fond dedans (ils révisent même!!!!). A voir si avec les vacabces ils n'ont pas perdus leurs bonnes habitudes...

Ensuite on passera aux moitiés, doubles....

En tous les cas ils commencent aussi à ne plus réclamer la calculatrice lors des résolutions de problème donc j'avance doucement....

Par contre vu les difficultés de certains (déjà sur la table de 2, du aux dicfiicultés sur les additions) je vais différencier à la rentrée, avec des fiches (que des opérations) pour certains pendant qu'avec le reste je continuerai le système habituel

le mardi apr contre nous faisons énigmes mathématiques, où les élèves travaillent la réflexion plus que le calcul (carrés magiques, labyrinthes, tests de logique...) mais toujours pas plus de 10 min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je fonctionne pour l'esentiel avec l'ardoise.

Parfois des moments plus ludiques avec la malette de jeux Ermel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci de partager vos procédures.

J'ai toutefois un doute concernant la validation des réponses lors des séances de calcul mental: comment faites-vous lorsque les élèves lèvent leur ardoise où ils ont écrit le résultat, corrigez-vous ceux qui n'ont pas la bonne réponse et de quelle manière?

Merci de vos réponses :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils écrivent le résultat sur l'ardoise puis ils cachent. au signal, ils retournent. et là très théâtralement, je dis "ah! ah! je vois... (et j'écris au tableau ce que je vois)". validation par le groupe classe. ça me permet de ne pas nommer l'enfant ayant fait une erreur (bon, d'accord, les autres le disent... mais c pas la maîtresse, ce qui pr moi à une autre valeur; deplus qd un eft qui dit d'habitude qui a fait la faute se trompe là je dois avouer que je dis tt fort qu'il a commis une erreur... puis je lui fait remarquer que ce n'est pas agréable que tt le monde soit au courant... j'ai du le faire 3 ou 4 fois depuis début septembre! ils ont arrêté tout seul...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aime bien LE COMPTE EST BON (suivant le niveau des élèves, choisis un nombre cible puis écris plus loin 3, 4 ou 5 nombres qu'il devra additionner et/ou soustraire et/ou multiplier pour atteindre LE NOMBRE CIBLE).

D'abord, des exercices sur l'ardoise puis une fiche d'exercices à faire sur une photocopie.

Suivant le niveau de la classe, tu peux n'utiliser que des additions et des multiplications puis au fil de l'année introduire la soustraction. Pour les CM1, introduire la division mais y aller progressivement...

Tu trouves également ce jeu dans le BRISSIAUD CE2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...
Invité Jorgio
Il m'arrive rarement de pratiquer le jeu du furet, ou de proposer des fiches ludiques (nombres croisés, labyrinthes de nombres, parcours, etc.), mais pour moi ces activités ne sont pas très efficaces, bien qu'intéressantes.

Je peux poser une question bête? :blush: (tant pis, de toute façon, puisque le ridicule ne tue pas, encore heureux! :D )

Bref : pourquoi dis-tu que ce genre d'activités n'est pas très efficace?

Merci de ne pas rire à la question, j'aimerais juste me coucher moins bête ce soir. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : comment faire dans un cours double (CE2/CM1) ?

Voilà comment je m'y prends: je commence par les plus jeunes (CE2) pendant que les CM1 démarrent leur recherche sur une autre notion (ex : en géométrie). Ensuite, j'arrête avec les CE2 qui se mettent alors au travail seuls et je prends les CM1. Mais là, je les coupe en plein travail ! Cela ne me satisfait pas trop. Que faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question : comment faire dans un cours double (CE2/CM1) ?

Voilà comment je m'y prends: je commence par les plus jeunes (CE2) pendant que les CM1 démarrent leur recherche sur une autre notion (ex : en géométrie). Ensuite, j'arrête avec les CE2 qui se mettent alors au travail seuls et je prends les CM1. Mais là, je les coupe en plein travail ! Cela ne me satisfait pas trop. Que faire ?

Euh...si vous avez une solution avec 4 niveaux je prends aussi :D ...du CE1 au CM2 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même question avec ...un triple-niveau cycle 2 !! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jorgio

Je fais remonter le sujet : avis à la population, nous avons plein de questions sur le calcul mental, si vous passez par là et que vous avez des idées lumineuses, nous sommes plusieurs à les attendre. :P

Merci d'avance. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...