Aller au contenu

calcul mental


olivena

Messages recommandés

Souvent je propose des petits problèmes de logiques à mes élèves qui font soit travailler sur les multplications simples soit sur les doubles, moitiés, quart... ou des calcul du type: multiplication par 25 ; combien de fois 25 dans…

malheureusement ces derniers temps j'ai été prise par le temps (pleins de sorties, une smaine en classe de découverte) et mon programme a essayé de finir et j'ai zappé le calcul mental.

Mais je vais essayer de remédier à ce manque.

Liana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Charivari

    4

  • André Jorge

    1

  • Ariane

    1

  • olivena

    1

Alors...

J'ai toutefois un doute concernant la validation des réponses lors des séances de calcul mental: comment faites-vous lorsque les élèves lèvent leur ardoise où ils ont écrit le résultat, corrigez-vous ceux qui n'ont pas la bonne réponse et de quelle manière?

Je note toutes les possibilités au tableau, puis j'indique la bonne réponse et je demande aux élèves : "Comment avez-vous fait pour trouver le résultat ?" Bref, j'obtiens plusieurs stratégies de calcul. Cela donne des "astuces" aux autres qui du coup font moins d'erreurs :) . Parfois cela m'apprend même des méthodes très pertinentes auxquelles je n'avais pas vraiment pensé :blush: :P , du coup j'apprends avec mes loustics.

Pour les classes à multi-niveaux, pffffffff moi aussi c'était ma bête noire le calcul mental :( Finalement, j'ai opté lors des séances de mathématiques : un groupe qui commence avec moi en calcul mental, les deux autres sont en autonomie soit sur une activité de recherche ou un exercice. Je passe à l'autre groupe on corrige l'activité puis calcul mental après cette correction. Puis dernier groupe idem = à la fin. Ca évite de les "couper" dans une autre activité.

Et surtout dès que j'avais un petit moment à moi avec un groupe hop on prend son ardoise et on en profite pour faire calcul mental :) ... Parfois tous en même temps sauf que les grands devaient faire une multiplication au lieu de l'addition : ça donnait "8 + 7 pour les Ce1 - 8 multiplié par 7 pour les Ce2-Cm1" ... Euh ben quoi :blush: pas évident les classes à multi niveaux. En plus, les élèves adoraient ! Et les grands pouvaient même aider les plus jeunes et parfois les plus jeunes se faisaient un plaisir d'intervenir pour la table du 5 ;) .

Bref, on se débrouille comme on peut. Enfin, je faisais ainsi lorsque j'avais mon Ce1-Ce2-Cm1. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

pour travailler le calcul mental et obliger chacun à s'investir dans la démarche, j'organise de temps en temps un petit jeu, réalisable avec toute la classe.. (CP de 24 pour ma dernière expérience).. mais je suppose qu'il y a moyen d'aménager le jeu pour un cours double, quitte à différencier les demandes pour chaque groupe. (apprentisages incidents pour les plus petits, et révisions jamais inutiles pour les plus grands: l'essentiel étant que chaque équipe soit entrainée et évaluée sur des compétences à la hauteur de ses capacités! )

Pour mes 24 CP, j'organisais trois files d'élèves (correspondant aux trois rangées de la classe).

Chaque file placée devant le tableau a pour consigne d'ajouter (variante, retrancher, multiplier) un nombre au nombre de départ que j'écris en haut du tableau. (création d'une série, donc)

Chaque enfant de chaque file vient donc écrire le résultat de son calcul mental en dessous du nombre donné puis passe la craie (plaisir d'avoir la craie en main!!) au suivant de son équipe

Pour obliger chacun à suivre et le responsabiliser quelques règles simples mais radicales:

- silence absolu.. sinon, moins un à l'équipe qui a parlé

- un joueur a le droit de corriger le nombre qui vient d'être écrit s'il est SUR que le précédent s'est trompé.. et UNIQUEMENT le nombre précédent.. à ce moment, il barre l'erreur, corrige, puis rajoute sa pierre à l'édifice en écrivant son propre résultat.

à la fin de la série, chacun retourne à sa place et on corrige collectivement les trois séries éxécutées par les trois équipes.. chacun est donc amené à recalculer pour vérifier s'il n'y a pas de spoints à grapiller aux autres équipes :P

en cas d'erreur non décelée, on décompte un point à l'équipe, puis on repart sur le nombre affiché pour vérifier que la "machine" s''est bien remise à fonctionner après l'erreur...

les enfants adorent... temps d'une "partie", environ 15 à 20 minutes.. tableaux de résultats hebdomadaires possibles avec "revanches du lendemain" toujours très attendues..

certes.. pas de trace écrite perenne.. mais un réel travail mental, je crois oui.. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jorgio

Princesse Dézécole : je vois que tu jongles comme moi, pour les séances entre chaque groupe de niveau. C'est rassurant. :)

Plume 57 : j'ai testé la méthode dont tu parles, en CM2 en janvier dernier, mais sur ardoise : chaque groupe avait une seule ardoise et la faisait tourner dans le groupe. Mais le principe était identique au tien. Je garde l'idée du tableau, avec la règle très stricte pour corriger l'erreur du copain d'avant, c'est sympa. :)

Après la méthode, j'aimerais vous demander autre chose. :blush:

Je fais, basiquement, des calculs sur les tables d'addition, de multiplication etc.... Que du très classique. Je fais beaucoup, aussi +9, +11, -9, -11, car ce n'est pas évident, comme gymnastique mentale.

Avec les CM2, je corsais avec des nombres à virgule.

Avec les CP, je demande d'enlever 1 à chaque fois, en variant le nombre de départ (jamais un nombre rond, genre 50 ou 60, car c'est plus dur à démarrer).

Heu.... vous avez d'autres idées? :wub:

En tout cas, merci de vos astuces, je vais noter tout ça dans mes tablettes. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je réfléchis à la question.

A froid, je me dis que "pratiquer" le calcul mental, c'est différent d'évaluer. Là, le but est surtout de pratiquer, donc toutes les idées de jeux où chaque enfant fait beaucoup de calculs me plaisent bien : l'objectif de "pratiquer" est atteint.

Par exemple, on peut mettre les enfants par deux ou trois (3 s'il faut un arbitre) et donner à chaque enfant une dizaine de cartes sur chacune desquelles est inscrit un calcul. On joue à deux ou trois : chaque groupe a une consigne du type "taper sur le paquet quand le total fait 10"

Le joueur A pose sa carte entre les deux joueurs : 7+4 .. personne ne tape.

Le joueur B pose sa carte à son tour : 8 + 2 ... l'un des joueurs tape sur le paquet, et gagne le "tas" de cartes. Etc... Le gagnant est celui qui gagne toutes les cartes (ou à défaut celui qui a le plus de cartes au bout d'une durée donnée)

Evidemment, si on tape par erreur, c'est l'autre joueur qui prend le paquet de cartes.

Variante type Haligali : chaque enfant retourne sa carte en même temps et on tape sur une sonnette au milieu quand deux cartes donnent le même résultat.

Pour pimenter la chose, on peut préparer en début de semaine un tableau à double entrée où chaque élève va en "rencontrer" mettons ...5 autres (en faisant des groupes de niveau, c'est plus intéressant pour tout le monde, et même les enfants en difficultés peuvent gagner au sein de leur groupe). On y inscrit le score, et on détermine le gagnant de la semaine en fin de semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jorgio

Charivari : je trouve ton idée très bonne.... il faut juste prévoir le jeu de cartes (à construire pendant la Techno, pardi ! :P ).

Pour info, il existe un jeu de cartes tout prêt, avec des additions, des cartons comme au loto : il s'agit des "Cartes à Toto", qui existe aussi en multiplication. Je me rappelle avoir acheté ça chez "Eveil et Jeux", mais je crois que ce n'est plus en catalogue. L'éditeur s'appelle Lunadis, pour ceux que ça intéresse.

Un autre jeu est aussi super : "Professeur Watchoo", pour les multiplications, avec plein de variantes possibles (7 familles, mémory...). J'ai utilisé ce jeu l'année dernière avec les CE2 pour réviser les tables de multiplication, ça a bien marché.

Merci Charivari. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, on a ce jeu "Cartes à Toto" à la maison (acheté à la FNAC l'an dernier). C'est pas mal, mais les deux faces sont imprimées (l'une avec le calcul et l'autre avec le résultat) donc on ne peut pas trop jouer au jeu expliqué ci dessus (parce que dans mon "idée" il faut que les joueurs gardent leurs cartes faces cachées, jusqu'au moment où ils dévoilent le calcul à faire, pour que les joueurs calculent tout en même temps)

Merci pour les références de l'autre jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jorgio
Oui, on a ce jeu "Cartes à Toto" à la maison (acheté à la FNAC l'an dernier). C'est pas mal, mais les deux faces sont imprimées (l'une avec le calcul et l'autre avec le résultat) donc on ne peut pas trop jouer au jeu expliqué ci dessus (parce que dans mon "idée" il faut que les joueurs gardent leurs cartes faces cachées, jusqu'au moment où ils dévoilent le calcul à faire, pour que les joueurs calculent tout en même temps)

Merci pour les références de l'autre jeu !

Oui, effectivement, on ne peut pas jouer selon tes règles. C'est plutôt valable en individuel, ou selon d'autres règles de jeu (à développer à l'infini. ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu aujourd'hui les spécimen des manuels de Maths de Retz.

Je les aime bien, et en haut de chaque page (une page par jour), il y a des indications sur les exercices de calcul mental à faire faire aux élèves.

Au début du manuel, il y a quelques pages sur le calcul mental : des idées de jeux, d'exercices etc... c'est très riche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jorgio

Cap Maths propose aussi des exercices de calcul mental au début de chaque séance.

Mais je ne savais pas pour Retz. Je le note donc dans mes p'tites fiches. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cap Maths propose aussi des exercices de calcul mental au début de chaque séance.

Mais je ne savais pas pour Retz. Je le note donc dans mes p'tites fiches. :)

moi aussi je me fais des ptites fiches, avec notamment toutes les bonnes idées que je pompe sur le forum edp. Je ne sais pas si vous connaissez edp, c'est un chouette forum d'enseignants du primaire...

ah ah :lol: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Plume 57 : j'ai testé la méthode dont tu parles, en CM2 en janvier dernier, mais sur ardoise : chaque groupe avait une seule ardoise et la faisait tourner dans le groupe. Mais le principe était identique au tien. Je garde l'idée du tableau, avec la règle très stricte pour corriger l'erreur du copain d'avant, c'est sympa. :)

J'aime beaucoup aussi cette idée, est ce possible de faire tout ça en 15 min ? (passage de chaque élève, validation, correction... )

Par exemple, on peut mettre les enfants par deux ou trois (3 s'il faut un arbitre) et donner à chaque enfant une dizaine de cartes sur chacune desquelles est inscrit un calcul. On joue à deux ou trois : chaque groupe a une consigne du type "taper sur le paquet quand le total fait 10"

Le joueur A pose sa carte entre les deux joueurs : 7+4 .. personne ne tape.

Le joueur B pose sa carte à son tour : 8 + 2 ... l'un des joueurs tape sur le paquet, et gagne le "tas" de cartes. Etc... Le gagnant est celui qui gagne toutes les cartes (ou à défaut celui qui a le plus de cartes au bout d'une durée donnée)

Evidemment, si on tape par erreur, c'est l'autre joueur qui prend le paquet de cartes.

Variante type Haligali : chaque enfant retourne sa carte en même temps et on tape sur une sonnette au milieu quand deux cartes donnent le même résultat.

Pour pimenter la chose, on peut préparer en début de semaine un tableau à double entrée où chaque élève va en "rencontrer" mettons ...5 autres (en faisant des groupes de niveau, c'est plus intéressant pour tout le monde, et même les enfants en difficultés peuvent gagner au sein de leur groupe). On y inscrit le score, et on détermine le gagnant de la semaine en fin de semaine.

Je prends note de tes idées Charivari! Bon faudra que je m'organise pour pas que ça dure trop longtemps, préparer les cartes et voir pour les préparations des rencontres :P (ça j'adore! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...