Turlu Posté(e) 27 octobre 2005 Posté(e) 27 octobre 2005 Ces chapitres : Les chrétiens d’Occident, Le clergé catholique & Les croisades en Terre sainte, à votre avis sont-ils au programme ? Officiellement au programme c’est pour le Moyen-Age : la naissance de la France, les cathédrale et l’islam mais dans de nombreuses sources ces chapitres sont inclus.
Mel(yMélo) Posté(e) 27 octobre 2005 Posté(e) 27 octobre 2005 bin... les croisades ça a quand même occupé pas mal de monde à un moment; ça a structuré l'église, et les derniers échecs ont entamé et le moral des chevaliers, et la christianisation par les armes, partnat, on passe à une "armée des savoirs"(début des universités...). D'après moi faut savoir qu'est ce que c'est, bon, savoir engros quoi pareil le clergé, on peut difficielmetn en faire l'économie : les monastères, les cathédrales, tout ça est en lien profond avec le renouveau urbain; et les dissensiosn du clergé (les riches/les pauvres), comment petit à petit il s'ouvre à l'esprit scientifique; comment les dogmes cléricaux marquent leur empreinte dans les cathédrales, c'est pas anodins. quant aux Chrétiens d'Occident, je sia spas tro pce que ça veut dire... le SERG en opposition au pape; la péinsule ibérique entre échanges et rejet des rois maures; l'Italie du Nord résiste au clergé grâce à son organisaitnen commune = italie des marchands, des hommes d'affaire; l'Italie du Sud avec fRÉDERIC II ; un gars terrible mais carrément open aux arbaes et grecs, etc...d'après moi il suffit d'en avoir quelques notions. Par ailleurs le programme traite de "leurope des abbayes et des cathédrales"; même si on limite l'Occident à L'europe ça fait un paquet de trucs !
Penelope Posté(e) 27 octobre 2005 Posté(e) 27 octobre 2005 Voilà le programme pour la période : Le Moyen-Âge (476-1492) - La naissance de la France : un État royal, une capitale - L'Europe des abbayes et des cathédrales - La naissance de l'Islam, conflits et échanges entre chrétiens et musulmans "Les chrétiens d’Occident, Le clergé catholique & Les croisades en Terre sainte" font parties des deux derniers points et sont au programme.
Turlu Posté(e) 29 octobre 2005 Auteur Posté(e) 29 octobre 2005 Merci pour vos réponses, vous avez raison et va dans le sens de la réponse que j'ai recu du cned : Au programme, vous avez dans le chapitre moyen-âge : La naissance de la France : un état royale, une capitale. L’Europe des abbaye et des cathédrales. La naissance de l’Islam, conflits et échanges entre chrétiens et musulmans. Dans ce cadre précis, il est difficile d’envisager le troisième point sans connaître l’épisodes des croisades dans leur ensemble et des échanges technologiques et culturels qu’elles ont générées. De même, le poids de l’église catholique comme celui des questions économiques dans ces grandes expéditions ne sont pas négligeables. Merci, désolée pour mes questions idiotes PS : pourtant ces chapitres ne sont pas traités par le cned?!
Messages recommandés