Aller au contenu

la lumière au CP/CE1


snoop59

Messages recommandés

Bonjour!

A priori je vais faire mon premier R3 en CP/CE1 et dans le cadre de mon mémoire, je cherche à expérimenter sur la lumière au cycle2. Je cherche à trouver en quoi les représentations en cycle2 sur la lumière peuvent aider à construire des séquences sur l'astronomie au cycle3.

Mais je n'ai pas trop d'idées d'activités, les programmes ne sont pas très détaillés sur ce point! :ninja:

Pour l'instant, je pense faire un travail avec le gnomon ou travailler sur les ombres...

Si vous avez d'autres idées, ce serait bienvenue!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi non plus je n'ai pas d'idées ... c'est bien dommage que personne n'est répondu parceque je fais jour et nuit avec mes CP donc je souhaite travailler ombre et lumière en sciences:!

bon bah si ya des gens inspirés n'hésitez pas ....

merci d'avance :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et à tous,

Bon je n'ai pas d'expériences mais je traiterais l'ombre et la lumiére en demandant tout d'abord aux élèves d'observer les ombres dans la cour par un belle journée ensoleillée puis d'en produire de retour en classe grâce à différents objets et un projecteur...

Je leur demanderais ensuite de trouver différents moyens pour pouvoir faire varier les ombres comme par exemple bouger les objets ou déplacer la source lumineuse...

En guise de projet ou de situation déclenchante, la classe pourrait réaliser un théàtre d'ombres ou un portrait grâce à la projection de l'ombre du visage sur un mur dont les enfants dessinent le contour....

Un exemple de séquence se trouve sur le site de la main à la pâte:

http://www.lamap.fr/?Page_Id=5&Element_Id=...ThemeType_Id=30

Voilà il y a plusieurs séquences sur ce site qui peuvent peut-être t'inspirer....Bien sûr je le répéte, étant une débutante, ce ne sont qu'ici des bréves d'idées!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse! Pour l'instant, j'ai fait un relevé des représentations en les faisant se dessiner avec leur ombre.

Mais c'est dur car c'est la première fois qu'ils font des sciences depuis le début de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...