miniso Posted October 27, 2005 Share Posted October 27, 2005 bonjour, je cherche des idées pour travailler les oeuvres d'arts avec les autres disciplines comme les maths, mais en évitant les rosaces, en cycle 3 si vous avez des idées avec les maths ou toutes autres domaines. je cherche aussi des personnes qui ont fait des osrties au musée, quelle organisation, quels objectifs merci PE2 à la recherche d'idée Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted October 27, 2005 Share Posted October 27, 2005 Formes géométriques dans différents tableaux Mondrian et droites parallèles et perpendiculaires Sculpture et 3D (solides ) Link to comment Share on other sites More sharing options...
pseudoval Posted October 27, 2005 Share Posted October 27, 2005 J'ai trouvé ce livre sur le CRDP d'Alsace : L'autre et art : interactions arts plastiques et histoire, géographie, éducation à la citoyenneté, de la maternelle au lycée Morin, Nicole / Bellocq, Ghislaine Collab. Permet d'établir de véritables interactions pédagogiques entre d'une part les arts plastiques et d'autre part l'histoire, la géographie, l'éducation à la citoyenneté de la maternelle au lycée. La structure de chaque chapitre, largement illustré, développe des propositions pratiques s'adaptant à des niveaux de classes et à des objectifs différents. Les auteurs cherchent à donner le goût de la création dans une pensée transdisciplinaire. Brochure.- CRDP Poitiers Revenir au début du texte Link to comment Share on other sites More sharing options...
didine19 Posted October 28, 2005 Share Posted October 28, 2005 Tu peux voir du côté des oeuvres de Vasarelly ou des cubistes en lien avec la géométrie dans l'espace (cf représentation de la perspective). Link to comment Share on other sites More sharing options...
JOE Posted October 28, 2005 Share Posted October 28, 2005 il faut regarder dans les manuels "optimaths", ils ont à chaque niveau des chapitres consacrés à art et maths. Link to comment Share on other sites More sharing options...
miniso Posted November 7, 2005 Author Share Posted November 7, 2005 merci pour toutes ces pistes Link to comment Share on other sites More sharing options...
soho Posted November 8, 2005 Share Posted November 8, 2005 merci pour toutes ces pistes <{POST_SNAPBACK}> aujourd'hui, on a fait des masques africains pour (ré-)aborder la symétrie... Link to comment Share on other sites More sharing options...
laulie Posted November 8, 2005 Share Posted November 8, 2005 je vais donner une piste certainement très compliquée au niveau mathématique mais pour l'art visuel ...: les fractales (si on zoom sur une partie du dessin, on retrouve le dessin du départ ) Link to comment Share on other sites More sharing options...
chamie Posted November 9, 2005 Share Posted November 9, 2005 Ton sujet me fait penser à un numéro de La doc par l'image qui s'intitule "Art et mathématiques". Il est paru en novembre 2003, mais je ne parviens pas à remettre la main dessus pour voir le contenu. Peut-être peux-tu l'emprunter dans ton CDDP ? Sinon, je viens de trouver 1 lien intéressant sur le forum maternelle : Photophores en papier calque Une façon originale de travailler sur les patrons de solides ! Bon, ensuite, reste à voir si on considère ça comme de l'art ??? Link to comment Share on other sites More sharing options...
miniso Posted December 1, 2005 Author Share Posted December 1, 2005 merci g trouvé le numéro de la doc par l'image très sympa le site Link to comment Share on other sites More sharing options...
doubleR Posted December 3, 2005 Share Posted December 3, 2005 Arts et mathématiques, novembre 2003, la documentation par l'image Géométrie, une nouvelle dynamique (arts et architecture), JDI décembre 2005 Link to comment Share on other sites More sharing options...
val94 Posted December 4, 2005 Share Posted December 4, 2005 Pour les sorties, tout dépend de ton lieu d'exercice. Sur Paris, j'ai un grand faible pour le musée d'Art Moderne du Centre Georges Pompidou, ils ont des ateliers très agréables à suivre et il y a ensuite pas mal de piste pour réinvestir en classe (perception du corps, impressioniste ou cubiste). De plus l'institut du monde arabe a aussi des ateliers supers : calligraphie, mosaïque, cunéiforme. Pour la mosaïque on peut faire ensuite tout un travail en maths sur la pavage. Les cunéiformes, lien évident vers l'Histoire, l'écriture. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts
Create an account or sign in to comment
You need to be a member in order to leave a comment
Create an account
Sign up for a new account in our community. It's easy!
Register a new accountSign in
Already have an account? Sign in here.
Sign In Now