Aller au contenu

l'art et les maths


miniso

Messages recommandés

bonjour,

je cherche des idées pour travailler les oeuvres d'arts avec les autres disciplines comme les maths, mais en évitant les rosaces, en cycle 3

si vous avez des idées avec les maths ou toutes autres domaines.

je cherche aussi des personnes qui ont fait des osrties au musée, quelle organisation, quels objectifs

merci

PE2 à la recherche d'idée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ce livre sur le CRDP d'Alsace :

L'autre et art : interactions arts plastiques et histoire, géographie, éducation à la citoyenneté, de la maternelle au lycée

Morin, Nicole / Bellocq, Ghislaine Collab.

Permet d'établir de véritables interactions pédagogiques entre d'une part les arts plastiques et d'autre part l'histoire, la géographie, l'éducation à la citoyenneté de la maternelle au lycée. La structure de chaque chapitre, largement illustré, développe des propositions pratiques s'adaptant à des niveaux de classes et à des objectifs différents. Les auteurs cherchent à donner le goût de la création dans une pensée transdisciplinaire.

Brochure.- CRDP Poitiers Revenir au début du texte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux voir du côté des oeuvres de Vasarelly ou des cubistes en lien avec la géométrie dans l'espace (cf représentation de la perspective).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut regarder dans les manuels "optimaths", ils ont à chaque niveau des chapitres consacrés à art et maths.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

je vais donner une piste certainement très compliquée au niveau mathématique mais pour l'art visuel ...: les fractales (si on zoom sur une partie du dessin, on retrouve le dessin du départ )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton sujet me fait penser à un numéro de La doc par l'image qui s'intitule "Art et mathématiques".

Il est paru en novembre 2003, mais je ne parviens pas à remettre la main dessus pour voir le contenu. :huh:

Peut-être peux-tu l'emprunter dans ton CDDP ?

Sinon, je viens de trouver 1 lien intéressant sur le forum maternelle :

Photophores en papier calque

Une façon originale de travailler sur les patrons de solides ! ;)

Bon, ensuite, reste à voir si on considère ça comme de l'art ??? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Arts et mathématiques, novembre 2003, la documentation par l'image

Géométrie, une nouvelle dynamique (arts et architecture), JDI décembre 2005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les sorties, tout dépend de ton lieu d'exercice.

Sur Paris, j'ai un grand faible pour le musée d'Art Moderne du Centre Georges Pompidou, ils ont des ateliers très agréables à suivre et il y a ensuite pas mal de piste pour réinvestir en classe (perception du corps, impressioniste ou cubiste).

De plus l'institut du monde arabe a aussi des ateliers supers : calligraphie, mosaïque, cunéiforme. Pour la mosaïque on peut faire ensuite tout un travail en maths sur la pavage. Les cunéiformes, lien évident vers l'Histoire, l'écriture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...