Posté(e) 27 octobre 200520 a bonjour, je cherche des idées pour travailler les oeuvres d'arts avec les autres disciplines comme les maths, mais en évitant les rosaces, en cycle 3 si vous avez des idées avec les maths ou toutes autres domaines. je cherche aussi des personnes qui ont fait des osrties au musée, quelle organisation, quels objectifs merci PE2 à la recherche d'idée
Posté(e) 27 octobre 200520 a Formes géométriques dans différents tableaux Mondrian et droites parallèles et perpendiculaires Sculpture et 3D (solides )
Posté(e) 27 octobre 200520 a J'ai trouvé ce livre sur le CRDP d'Alsace : L'autre et art : interactions arts plastiques et histoire, géographie, éducation à la citoyenneté, de la maternelle au lycée Morin, Nicole / Bellocq, Ghislaine Collab. Permet d'établir de véritables interactions pédagogiques entre d'une part les arts plastiques et d'autre part l'histoire, la géographie, l'éducation à la citoyenneté de la maternelle au lycée. La structure de chaque chapitre, largement illustré, développe des propositions pratiques s'adaptant à des niveaux de classes et à des objectifs différents. Les auteurs cherchent à donner le goût de la création dans une pensée transdisciplinaire. Brochure.- CRDP Poitiers Revenir au début du texte
Posté(e) 28 octobre 200520 a Tu peux voir du côté des oeuvres de Vasarelly ou des cubistes en lien avec la géométrie dans l'espace (cf représentation de la perspective).
Posté(e) 28 octobre 200520 a il faut regarder dans les manuels "optimaths", ils ont à chaque niveau des chapitres consacrés à art et maths.
Posté(e) 8 novembre 200520 a merci pour toutes ces pistes <{POST_SNAPBACK}> aujourd'hui, on a fait des masques africains pour (ré-)aborder la symétrie...
Posté(e) 8 novembre 200520 a je vais donner une piste certainement très compliquée au niveau mathématique mais pour l'art visuel ...: les fractales (si on zoom sur une partie du dessin, on retrouve le dessin du départ )
Posté(e) 9 novembre 200520 a Ton sujet me fait penser à un numéro de La doc par l'image qui s'intitule "Art et mathématiques". Il est paru en novembre 2003, mais je ne parviens pas à remettre la main dessus pour voir le contenu. Peut-être peux-tu l'emprunter dans ton CDDP ? Sinon, je viens de trouver 1 lien intéressant sur le forum maternelle : Photophores en papier calque Une façon originale de travailler sur les patrons de solides ! Bon, ensuite, reste à voir si on considère ça comme de l'art ???
Posté(e) 1 décembre 200520 a Auteur merci g trouvé le numéro de la doc par l'image très sympa le site
Posté(e) 4 décembre 200520 a Pour les sorties, tout dépend de ton lieu d'exercice. Sur Paris, j'ai un grand faible pour le musée d'Art Moderne du Centre Georges Pompidou, ils ont des ateliers très agréables à suivre et il y a ensuite pas mal de piste pour réinvestir en classe (perception du corps, impressioniste ou cubiste). De plus l'institut du monde arabe a aussi des ateliers supers : calligraphie, mosaïque, cunéiforme. Pour la mosaïque on peut faire ensuite tout un travail en maths sur la pavage. Les cunéiformes, lien évident vers l'Histoire, l'écriture.
Posté(e) 21 décembre 200520 a bonjour, je cherche des idées pour travailler les oeuvres d'arts avec les autres disciplines comme les maths, mais en évitant les rosaces, en cycle 3 si vous avez des idées avec les maths ou toutes autres domaines. je cherche aussi des personnes qui ont fait des osrties au musée, quelle organisation, quels objectifs merci PE2 à la recherche d'idée Mondrian, Kandinski... tu peux aussi travailler sur les mandalas, pour aborder la notion de symétrie, j'en ai fait créer à mes cm2 juste avant les vacances de Noël, et ça a super bien marché, on va faire un fichier mandalas à partir de leurs créations ( au lieu de photocopier des mandalas tout faits, je vais photocopier les leurs ), et une expo dans le couloir.