Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

j'aurais besoin d'un conseil s'il vous plait: à la rentrée, je vais effectuer un remplacement de 15 jours en petite section de maternelle; je souhaite mettre en place des ateliers tournants sur la semaine (4 ateliers) mais je ne sais pas comment expliquer les consignes aux élèves: est ce que je les met deja en groupe et puis j'explique les consignes à chacun des groupes chacun leur tour? où y'a t-il d'autres moyens? et autre question: est ce que tous les ateliers doivent forcément tournés autour du meme theme? par exemple, je compte travailler sur le schéma corporel, est ce que tout doit être en rapport avec ce sujet?

merci d'avance pour vos réponses

florence

Posté(e)

La consigne se fait en général en groupe classe au coin regroupement vu que tout le monde passera dans la semaine sur tous les ateliers.

Tu peux faire des ateliers dans des domaines différents.

Pense à la fin à faire un bilan des différents travaux avec les élèves. :)

Posté(e)

:D:D

S'ils n'ont pas l'habitude de fonctionner comme ça, ça risque d'être difficile de mettre tout en place d'un seul coup !

Je conseillerais deux ateliers (un avec ATSEM et un avec toi ) et jeux libres pour les autres dans un premier temps.

Petit à petit, donner au groupe qui a terminé l'atelier dirigé, une activité brève à terminer seuls.

Ensuite essayer un groupe en autonomie en expliquant uniquement ce qu'il faudra faire là à l'ensemble de la classe et en répétant la consigne chaque jour pour chaque nouveau groupe. Bien préciser comment ils doivent faire, quels matériel utiliser, où aller, que faire lorsqu'on a fini...

Ne pas donner d'un seul coup et en même temps toutes les consignes pour tous les groupes... les PS s'y perdraient <_<

MCD