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Posté(e)

bonjour,

je mène cette année un projet sur l'Inde avec mes élèves.

Nous allons découvrir des contes, dont un sur l'origine de la langue tamoul.

J'aimerais les initier à la calligraphie en parallèle mais je ne sais pas comment m'y prendre. :ninja:

Est-ce que je fais les lettres au tableau et ils reproduisent sur leur feuille: un peu comme les séances traditionnelles d'écriture?

Et puis qu'est-ce qu'on peut faire comme production avec la calligraphie?

Si vous avez déjà testé la calligraphie en classe, j'aimerais que vous me fassiez part de vos expériences.

J'ai fait une recherche mais je n'ai rien trouvé.

Merci d'avance

Posté(e)

J'ai travaillé autour de la calligraphie l'an dernier. Nous avons découvert un calligraphe Hassan Massoudy à l'aide d'une vidéo de la collection "Palette". Nous avons ensuite "testé" la matériel : encre, pinceau puis plume. Nous avons continué de nous exercer en essayant différents alphabets. Et le but ultime = production. Comme l'artiste aimait illustrer des proverbes en calligraphie, les élèves ont d'abord fait un fond à l'encre puis ils ont écrit un proverbe sur ce fond (au pinceau). Voilou :)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Il faut prévoir un temps de découverte des outils.

Faire des "figures libres" sur une grande feuille, laisser chaque élève tester différents outils, différentes encres, peintures, etc.

Ensuite, on peut aller vers quelquechose de + construit. Mais je pense qu'il faut privilégier avant tout le plaisir du geste.

On nous avait conseillé aussi, en PE2, d'utiliser des "fenêtres" (ex. une fenêtre carrée de 8 x 8 cm). Chaque élève fait des motifs libres sur une feuille, puis avec une fenêtre, il cherche des morceaux qu'il va isoler, découper et recoller sur une autre feuille. Il obtient donc des carrés de 8x8 avec des graphismes dessus.

Avec 3 motifs qui se ressemblent (exemple : l'élève trouve 3 "escargots" dans sa production libre) qu'il découpe et recolle côte à côte sur un papier rectangulaire (rectangle ayant une longueur double de la largeur au moins), on peut avoir un "tableau" très sympa. Si les graphismes sont fait à l'encre de chine, tu colles les 3 carrés sur un rectangle de canson noir et tu obtiens de beaux tableaux noirs et blancs.

Ensuite, tu peux passer à la calligraphie proprement dite, mais c'est autre chose. Au lieu de libérer le geste, l'élève doit le contrôler pour répondre à une norme précise.

Ce n'est pas évident pour tous.

Il y a eu une discussion là-dessus y'a pas longtemps, je crois que c'était dans le forum "préparer et gérer une classe". Quelqu'un a expliqué qu'on pouvait fabriquer des calams avec des cageots. Un autre disait qu'il fabriquait des outils scripteurs solides, que l'on peut tailler de différentes façons (en pointe, en biseau...) à partir d'une perche de bambou de 3m achetée en magasin de bricolage.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

merci ( avec du retard) pour vos réponses .

Chamis ta progression est très intéressante.

Pour les outils, normalement, il y a un budjet réservé pour ça à l'école : en effet nos avons monté un projet sur l'Inde et nous avons récolté pas mal de sous! ! ( youpi :) )

  • 2 années plus tard...

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