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Posté(e)

alors, je rappelle : j'ai une classe de 10 PS et de 20 GS et je souhaiterais travailler sur l'optique (PS + GS) et sur l'électricité (GS).

comme il s'agit ici de manipulations et d'observations seulement je voudrais proposer des activités et du matériel en autonomie.

Pour l'optique voilà ce que j'ai réussi à rassembler :

- un grand kaléïdoscope avec baguette de paillettes

- un "expéri-kit" éd. Ravensburger sur l'optique contenant : un petit kaléidoscope, un périscope, des petits miroirs cartonnés donc déformables, 4 filtres de couleurs, des cartes illustrées en couleurs (pour utiliser avec les filtres), des modèles de thaumatrope (persistance rétiniène)

- des illustrations du style la vielle et la jeune femme

pour l'électricité :

- une grosse pile carrée

- une petite pile rectangulaire

- des piles à pôles éloignés

- deux petites ampoules

et je cherche de petites pinces crocodile

qui a d'autres idées pour compléter ce matériel et quelles activités proposer ??? cela m'aiderai beaucoup

Ah oui et aussi des idées pour du matériel et des activités sur le magnétisme ???

MErci d'avance

Posté(e)

personne ????

Posté(e)
personne ????

Ben non , personne ou presque personne car l'optique ça devient très vite compliqué :albert: .

Tu peux faire des expérimentations avec des miroirs incassables et des loupes et lier le thème au domaine sensoriel (la vue). Par de petits jeux, des croquis et beaucoup de verbalisation (les enfants doivent être habitués à ce type de démarche expérimentale) tu peux aborder quelques notions (altérations ou non d'une image à travers différentes lentilles, création "d'arc-en-ciel" en manipulant des prismes de verre à travers la lumière solaire)... Déjà pas évident sur le plan matériel en GS alors avec des PS ;) mais avec de simples loupes à main (que tu leur apprendras à manipuler) ils peuvent s'étonner et découvrir des "images"

inversées... Tu trouveras des pistes dans "La physique est un jeu d'enfant" de Mireille Hibon Hartmann (A. Colin).

En électricité c'est plus abordable matériellement, donne une lampe de poche à démonter et remonter (déposer la pile ou dévisser l'ampoule) aux PS. Les GS se débrouilleront avec une simple ampoule et une pile plate (une par élève) le problème étant de trouver comment allumer l'ampoule avec une pile plate (si c'est possible) :) ... A partir de là on peut penser une progression qui mène à un montage simple...

Posté(e)

Je me permets d'ajouter ma question dans ce post :

Où acheter le matériel pour faire de l'électricité en classe?

Je compte travailler ce thème en décloisonnement avec les GS pour réaliser une construction à vendre pour le marché de Noël.

Posté(e)
personne ????

J'ai utilisé la loupe, les jumelles et la paire de lunettes de ma fille (correction myopie) avec des enfants de 1ére, 2ème et 3ème maternelles. J'ai procédé par groupes composites (un par instrument d'optique). Ils ont d'abord manipulé les instruments librement : pour les jumelles, ils regardaient par la fenêtre, pour les loupes et les lunettes ils avaient du matériel à dispodition sur la table (tissus, article de presse, photos, éponge, livre, ....). Je leur demandais ensuite ce qu'ils avaient constaté individuellement et je le notais sur une feuille (certains pouvaient dessiner et j'inscrivais la légende). Ils procédaient ainsi pour chaque instrument d'optique (les groupes tournaient). Ensuite, nous avons fait une mise en commun et de cette façon une synthèse. Puis nous avons refaits les groupes tournants et les enfants pouvaient donc vérifier ce que nous avions conclu concernant la fonction de chacun de ces instruments. J'ai obtenu de bons résultats avec les élèves de 2ème et 3ème mais je t'avoue qu'avec les petits il ne s'agissait au final que d'une manipulation (trop compliqué pour des enfants de cet âge mais je ne pense pas que ce soit inutile pour autant...). Ensuite nous avons utilisé des jeux que j'ai fabriqué en scannant des photos de magazine :

- photos de sacs, écharpes et ceintures : scanner l'objet entier puis une petite partie de l'objet agrandie : effectuer un jeu de loto et associer les images deux à deux (c'était le plus difficile !!)

- idem avec des photos d'un fruit, d'un pot de confiture, etc (plus simple et à la portée des plus jeunes)

- idem avec des paysages.

Pour l'utilisation de ces jeux, j'ai procédé de la même manière : groupes composites : exploiter les jeux librement. Puis regroupement pour définir l'instrument (jumelles ou loupe) utilisé. Pour les 2ers jeux il s'agit de la loupe et pour le 3ème il s'agit des jumelles. J'ai obtenu de bons résultats avec les élèves de 2ème et 3ème maternelles, pour les plus jeunes il s'agissait plus du jeu d'association de deux images. Mais j'étais contente du résultat obtenu. Si tu essayes, bon amusement !

Posté(e)
Où acheter le matériel pour faire de l'électricité en classe?

Catalogue Celda (version école élémentaire)

Posté(e)

J'ai fais quelques expériences mais sa touche surtout les PS avec les couleurs, deux types de toupies , une classique de Newton et une autre juste avec des points vert, bleu et rouge et en voir les effets.

Il y a aussi les bandes de papiers transparents de couleurs que l'on croise pour voir les nuances, les relation couleurs primaires et secondaires.

J'ai repris aussi une idée, c avec des crayon feutres à l'eau, on fait une trace sur une des extrémité de la bande de papier blanc, on trempe dans l'eau l'autre ectrémité, ainsi on voit la décomposition des couleurs.

Il ya tout le travail avec la peinture etc.

Posté(e)

merci pour ces idées, mais continuez tout cela me plait...

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