Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

C'st un exercice du tome 2 du nouveau Hatier p 68 sujet 9 d'arrès CRPE, grenoble)

il y a un tableau

vitesse en km/h 30 40 50 60 70 80 100 110 120 130 140 150 160

distance de

frreinage en m 6 9 15 24 34 44 54 66 80 95 113 155 178

l'enoncé étant trop long je vous donne ce qui m'a le plus posé de problèmes. Mais si quelqu'n peut m'expliquer l'ensemble de l'exercice ce sera super :)

3) la distance de freinage correspondant à 140 km/h manque dans le tableau. Proposer une valeur pour cette distance. argumentez votre réponse. 113 étant sous 130 155 étant sous 150 178 sous 160

la solution est 134 m. Je ne comprend pas comment on arrive à ce résultat ?

Merci :wub::wub:

Posté(e)

En fait ce tableau n'est pas proportionnel, les correcteurs considère la partie (130-150) comme régulière et font une moyenne car 104 est la moyenne de 130 + 150 :

(113 + 155)/2 = 268/2 = 134

Posté(e)

Je ne vois pas trop non plus comment ils ont trouvé çà.

Je cherche plus en profondeur et je te tiens au courant si j'ai du mieux.

Posté(e)

En fait, ils tranchent, puisque le tableau n'est pas proportionnel, il n'est pas facile de mettre une valeur, la décision est forcément arbitraire, ils ne peuvent pas s'appuyer sur la proportionnalité.

(130+150)/2 = 280/2 = 140 140 est la moyenne des vitesses précédente et suivante dans le tableau.

Les auteurs considèrent que entre 130 et 150, la distance d'arrêt est régulière et font donc la moyenne des deux distances d'arrêt qui correspondent aux vitesses 130 et 150.

113 + 155)/2 = 268/2 = 134

J'insiste sur le fait que c'est un choix des auteurs pour trouver une valeur sur une suite non proportionnelle, et ce choix est arbitraire.

Posté(e)
En fait, ils tranchent, puisque le tableau n'est pas proportionnel, il n'est pas facile de mettre une valeur, la décision est forcément arbitraire, ils ne peuvent pas s'appuyer sur la proportionnalité.

(130+150)/2 = 280/2 = 140  140 est la moyenne des vitesses précédente et suivante dans le tableau.

Les auteurs considèrent que entre 130 et 150, la distance d'arrêt est régulière et font donc la moyenne des deux distances d'arrêt qui correspondent aux vitesses 130 et 150.

113 + 155)/2 = 268/2 = 134

J'insiste sur le fait que c'est un choix des auteurs pour trouver une valeur sur une suite non proportionnelle, et ce choix est arbitraire.

merci beaucoup Penelope pour ta réponse qui est rapide et claire mais je trouve que ce n'est pas évident car au niveau du tableau c'est le seul cas ou l'on calcule la myoenne. On s'y perd un peu. :cry:

A la première question montrer que la distance d'arrêt lorsque le véhicule roule à 60 km/h est comprise entre 40 et 41 mètres. Pourquoi on ajoute 16,7 à 24 ? :huh:

Posté(e)

La distance d'arrêt comprend la distance parcourrue pendant le temps de réaction (pendant lequel on ne freine pas, environ 1 seconde ) et la distance de freinage (c'est dit dans l'énoncé sous le tableau).

Calcule de la distance parcourrue pendant le temps de réaction (proportionnalité) en km/s :

Si tu roules à 60 km / h, en 1 seconde tu parcours 60/3600 (3600s = 1h).

60/3600 = 6 / 360 = 1 / 60 = 0 , 016666 (en km)

Conversion en m/s

0 , 016666 km = 16, 666 m que tu arrondis à 16,7

La distance parcourrue pendant le temps de réaction est 16,7 m.

Calcul de la distance d'arrêt :

distance parcourrue pendant le temps de réaction + distance de freinage

16,7 + 24 = 40, 7

Posté(e)
merci beaucoup Penelope pour ta réponse qui est rapide et claire mais je trouve que ce n'est pas évident car au niveau du tableau c'est le seul cas ou l'on calcule la myoenne. On s'y perd un peu.  :cry:

Si le procédé de calcul est différent (calcul de la moyenne), c'est parce que tu ne calcules pas la même chose. Il ne faut pas confondre distance parcourrue pendant le temps de réaction du conducteur et distance d'arrêt.

Allez courage. :wub:

Posté(e)
merci beaucoup Penelope pour ta réponse qui est rapide et claire mais je trouve que ce n'est pas évident car au niveau du tableau c'est le seul cas ou l'on calcule la myoenne. On s'y perd un peu.  :cry:

Si le procédé de calcul est différent (calcul de la moyenne), c'est parce que tu ne calcules pas la même chose. Il ne faut pas confondre distance parcourrue pendant le temps de réaction du conducteur et distance d'arrêt.

Allez courage. :wub:

C'est super tes réponses sont toujours claires. J' y Arriverai :albert: Merci beaucoup :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...