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Posté(e)

suis un peu perdue avec mon CM2, j'ai l'impression de ne pas avancer.

combien de temps restez-vous sur une leçon ?

dans une séance je travaille une notion et un exo d'application. mais faites-vous d'autres exos dans la même semaine puis évaluation ? ou bien une fois par semaine comme dans l'emploi du temps ?

bref avez-vous déjà calculé combien restez-vous exactement sur une notion ?

merci de vos conseils

Posté(e)

J'ai un CE2 mais bon...

Le temps resté sur une leçon ça dépend si tu parles sur un objectif ou sur une séquence cela dépend aussi de la facilité à laquelle les enfants acquièrent ou non cette notion.

PAr exemple on a déjà travaillé la phrase avec les points et les majuscules. MAis aps du tout acquis, en situation de productions d'écrits bcp ne mettent pas les points. Donc je vais le retravailler en période 2.

Non jamais calculé.

MAis je me fais un déroulement de ma séquence donc je sais à peu près combien de séances dure la séquence.

MAis ce qui m'importe (je débute alors ce n'est peut-être pas bien) c'est qu'un grand pourcentage de la classe est compris...

Posté(e)
suis un peu perdue avec mon CM2, j'ai l'impression de ne pas avancer.

combien de temps restez-vous sur une leçon ?

dans une séance je travaille une notion et un exo d'application. mais faites-vous d'autres exos dans la même semaine puis évaluation ? ou bien une fois par semaine comme dans l'emploi du temps ?

bref avez-vous déjà calculé combien restez-vous exactement sur une notion ?

merci de vos conseils

Même problème, j'y vais un peu au pif : je sais à peu près combien de séances il va me falloir, mais après ça dépend des enfants : si je sens que la majorité de la classe n'a rien compris ou a encore becoin de temps, et bien je prolonge : ce qui fait que j'ai passé la moitié de la première période sur identifier le verbe et trouver son infinitif, pour pouvoir ensuite passer au présent de l'indicatif, et là aussi, j'y ai passé plus de temps que prévu, car ils ont de grosses lacunes. Ce qui fait par exemple qu'en orl, je n'ai pas fait grand chose, j'ai quand même abordé les familles de mots, mais je suis beaucoup restée sur la conjugaison ( trop peut-être? ), car 30 minutes par semaine, ça me paraissait insuffisant. On fera davantage d'orthographe et de vocabulaire par la suite :D . En maths, idem, j'ai pris le temps de faire assez d'exos avant d'évaluer, pour être sure que c'était acquis, et qu'à part 3 élèves en grosse difficulté, je n'ai pas à revenir dessus ensuite. Je ne sais aps si c'ets la bonne solution, mais bon, je me dis que plutôt que de vouloir tout faire pile poil comme prévu et que finalement tout doive être repris parce que les élèves n'ont pas eu le temps d'assimiler, il vaut mieux prendre assez de temps sur les notions importantes.

Posté(e)
suis un peu perdue avec mon CM2, j'ai l'impression de ne pas avancer.

combien de temps restez-vous sur une leçon ?

dans une séance je travaille une notion et un exo d'application. mais faites-vous d'autres exos dans la même semaine puis évaluation ? ou bien une fois par semaine comme dans l'emploi du temps ?

bref avez-vous déjà calculé combien restez-vous exactement sur une notion ?

merci de vos conseils

bonjour, tout dépend de ton groupe classe et par expérience je suis aussi restée super longtemps sur certaines notions l'an dernier. et ben aux évaluations j'avais pas mal de surprises désagréables :cry: la conclusion est que sur des notion qui ont l'air de mal passer il faut peut-être mieux laisser un temps de pose et reprendre plus tard .(je me suis fait passé présent futur et infinitif jusqu'en janvier l'an dernier avec les ce1 :o je n'arretais pas derevenir dessus: pas bon du tout.

Cette année j'ai mis en place un système de fiche en autonomie 15 à 20 minutes maxi qui me permette de prendre un groupe (les c e1 en découverte) pendant que les ce2 sont en travail autonome. je pense que cela peut s'appliquer dans un simple niveau en péda différenciée.

donc le but est de proposer un entraînement court sur une notion vue la semaine d'avant ou plus lointaine encore. C'est une sorte de fiche de révision.

chaque semaine j'affiche les fiches en autonomie et les élèves choississent l'ordre de réalisation. Lorsqu'il y a peu d'élève qui ont un pb particulier je les prends en atelier puis je leur propose des fiches individuelles.

je n'évalue qu'en fin de période car sinon j'ai le sentiment de faire du contrôle de leçon.

Posté(e)

Effectivement moi aussi je passe du temps pour que ce soit compris.

Il faut aussi dire bon là pause on fais autre cohse et on y reviendra. PAs facile quand on débute...

Posté(e)

Moi aussi, je rencontre des difficultés à m'organiser mais je fais quand même une programmation pour toute la période.

En général, je prévois 3 séances en ORLF : une pour observer et écrire la règle, une pour s'entraîner et une pour évaluer. Il y a un réinvestissement lors de la production d'écrit et j'affiche la régle et je la rappelle pour la production d'écrit.

Même chose en géométrie, je prévois 3 séances, sachant que les notions sont réinvesties à chaque fois. Pour le reste des maths, ça dépend de la difficulté. On travaille sur une base de 3 à 4 séances minimum, sans compter l'évaluation.

J'ai moins de mal à faire la programmation des sciences, eps et arts visuels que je fais en séquence de 6 à 10 séances.

Partageant la classe avec le directeur de l'école, je n'enseigne pas l'histoire géo. Mais j'ai aussi moins de mal car je perçois mieux la continuité, la progression.

Je me laisse qd même une marge d'une semaine et demi pour faire passer la programmation.

J'avoue que ce n'est pas simple à gérer... :blush:

Posté(e)

moi 3 séances ne suffisent pas, je le vois bien. je fais plus de séances d'entraînement, ils en ont besoin. Sans mettre d'étiquette, il faut dire que je suis en zep alors...

bref je peux d'ores et déjà dire que le programme ne sera pa

Posté(e)

oups mauvaise manip sur le clavier.... :blush:

je voulais terminer en disant que je peux d'ores et déjà dire que le programme ne sera sûrement pa bouclé à la fin de l'année !!!

en tout cas merci pour vos réponses, çà me rassure de savoir que je ne suis pas la seule à avoir des soucis d'organisation !! :cry:

Posté(e)

Etant sur un poste fractionné, j'essaye depuis ces vacances d'établir un semainier pour voir ce que j'aborderai chaque semaine avec chaque classe... histoire de répartir un peu et de mieux gérer le temps. Bien entendu, cela risque d'évoluer en fonction des élèves, de leurs réactions et des imprévus. :)

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