Aller au contenu

LC 2005-2006 Versailles (3)


lilie2fr

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • aioka

    333

  • SAB78

    313

  • fify

    116

  • aure2005

    89

Membres les plus actifs

Images publiées

Bonjour,

Deux réponses d'Olivier :

La première est privée. Olivier répond à ma question "qu'est-ce qu'une situation délicate ?"

Bonsoir,

La situation délicate du 91 veut dire que tous les remplaçants sont en poste. Il n'y a plus de marge de manœuvre. Si des conges de mater, conges de longue durée, des conges parentaux apparaissent, le département sera déficitaire. Et alors, il y aura deux solutions, prendre des LC ou gérer la crise.

Pourquoi gérer la crise et donc ne pas faire appel au LC? Tout simplement pour un problème budgétaire. Ne pas embaucher de LC, c'est ne pas payer la LC . Ceci est dans la même idée que d'arrêter le recrutement fin Février. Il peut y avoir des besoins après, mais on ne peut pas recruter, donc économie.

Cette situation n'est pas nouvelle. Si le recrutement au concours était fait en fonction des besoins sur le terrain et en fonction des prévisions d'enfants scolarisés et si il y avait  un nombre assez grands de remplaçant, il n'y aurait pas besoin de LC.

Le ministère réfléchit toujours au niveau argent et non au niveau qualité du Service d'Éducation.

Olivier Marquez

Deuxième mail:

Bonsoir,

    Un petit rappel pour le concours, il faut faire la confirmation.

CONFIRMATION

Ouverture des services : jeudi 3 novembre 2005

Fermeture des services : mardi 15 novembre 2005

avant 17 heures (heure de Paris)

    Ce soir, j'ai vu un de mes copains. Il est liste complémentaire comme vous. Vous le connaissais peut-être si vous allez sur le site enseignants du primaire .com. Son nom est "garnement". Il m'a dit que l'on parlait beaucoup de moi sur ce site. Et c'est vrai!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Suite à toutes mes lecture de ce soir, je voudrais répondre à 2 interrogations: Sur quelle base se font mes prévisions de recrutement?

                                                                                                   les écoles brûlent, y aura t'il plus ou moins de recrutement de LC?

Sur quelle base se font mes prévisions de recrutement?

    Dans chaque département de l'adac de Versailles, nous avons des élus . Ces élus demandent, lors des commissions avec l'I.A, la situation du départements. Il y a une commission tout les 15 jours environ. De plus, ils peuvent téléphoner auprès de l'inspectrice adjointe, du chef de service qui gèrent les remplaçants (langue de bois possible!!!!!), regarder la tendance des congés parentaux , des congés de mater....En début d'année, ils observent les mutations (possible jusqu'au 30 septembre pour certain département). Ils regardent le budget du rectorat et de chaque département pour voir si  ils peuvent payer les LC et donc les recruter. Ils regardent les ouvertures et fermature de classe en début d'année.  Et bien d'autres choses encore. Je fais pareil pour le 91.

    Avec tout cela, j'essaye de vous donner une réponse à vos questions. Je sais que vous voulez des chiffres précis et je le comprends. Mais je ne peux pas, ce n'est pas moi qui embauche mais le rectorat et sa seule volonté est de faire des économies.

    Mais une classe sans prof, ce n'est pas possible!!!!!!!!!! Alors il faut embaucher des LC. Je suis d'accord avec vous. Mais avant d'arriver à cette situation, il y a d'autre étapes. Les ZIL (remplaçant pour des courtes durées sur une circonscription) font des remplacements longs et donc deviennent des pseudo BD (BD= remplacement longs sur le département). Dans certaine circonscription, il n'y a pas de remplaçant pour une absence de mois de trois jours du prof. On peut parler aussi des  suppressions de stage pour les profs. En début d'année, suppression de décharge de direction, rappel des profs détachées dans des assos.......Et avec tout cela, on peut retarder le recrutement des LC et gérer la crise. A un moment la situation est trop catatrophique et il y a alors un recrutement.

    Le Sgen  fait une liste de diffusion pour vous aider pendant cette année d'attente.  Mais je ne peux pas vous laisser espérer si il y a aucune chance. Je ne peux vous dire que la situation du terrain avec toute la prudence possible puisque je ne prends pas les décisions.

les écoles brûlent, y aura t'il plus ou moins de recrutement de LC?

    Je travaille à Grigny depuis 4 ans. 1 écoles a brûlé et 4 autres partiellement (1 a 2 classes). Les bâtiments sont à la mairie. C'est donc elle qui va payer la reconstruction. Il n'y aura donc aucune influence sur le budget de l'Éducation Nationale.

    Les LC sont recruté sur des postes existants.  Si on augmente le taux d'encadrement dans l'Education, on embauchera des Assistant d'Éducation ou des EVS (emplois de vie Scolaire).

Ces évènements ont donc aucune incidence sur le recrutement des LC en cas pour les LC de cette année. On pont peut-être espérer un peu plus de poste au concours!!!!!!!!!!!!!!!!

C'est quand meme très sympa de penser à nous et nous expliquer un peu.

Il est évident que tout cela n'est pas positif, loin de là.

Le deuxième mail est interressant mais le premier répond à une crainte importante: le budget prévaut ou peut prévaloir sur les recrutements ou les besoins.

C'est très grave et mauvais pour nous.

Maintenant, il faut relativiser:

- Olivier n'est pas toujours très au courant et n'est pas dans le secret des IA et des rectorats.

- Je ne vois pas pourquoi notre académie aurait un budget inférieur à celle de Creteil (350 appels en novembre).

- Il reste environ 1000 postes pour LC budgetés cette année. 100 pour une énorme académie comme nous c'est très possible non ?

- S'il y a un appel en Novembre et s'il est important, ça devrait aller. Pourquoi pas ? Après tout, la BD est épuisée dans le 91 et un tel département doit avoir des besoins....

Bref, c'est bien d'avoir des infos et des avis. Mais je crois qu'il faut etre patient comme d'habitude.

Les appels du 13/09 et ceux de fin novembre n'ont pas été prévus.

Dans le premier cas, on nous parlait de mi-octobre.

Dans le second, on nous disait que le 92 était excédentaire.

Bonne journée à toutes et à tous.

Courage.

;)

NB: j'ai juste un commentaire négatif: dans le premier mail, Olivier explique qu'en cas de besoin, soit on recrute des LC soit on "gère". Dans le 2e mail, il explique qu'une classe sans prof n'est pas possible. Alors comment avoir des profs s'il n'y a plus de remplacants (c'est le cas) et qu'on appelle pas de LC ? :huh:

NB2: Cloclette, en effet, comme Sab, je pense que c'est le moment ou jamais de recontacter ton ami... Son avis sera précieux. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vois aujourd'hui que personne n'est bavard. Alors personne a une bonne nouvelle à nous annoncer ?

A plus,

Sab.

Moi j'ai fait un gros message ce matin...

Mais hélas, question bonnes nouvelles... RIEN. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et non sab.. je crois ne pas être la seule à être plutôt déprimée quant à l'vancement de cette liste!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou nanou,

Si jamais tu n'es pas appelée(ce que je ne souhaite pas). L'année prochaine change de pseudo. Par exemple, Nanou 234ème reçue!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je vois aujourd'hui que personne n'est bavard. Alors personne a une bonne nouvelle à nous annoncer ?

A plus,

Sab.

Moi j'ai fait un gros message ce matin...

Mais hélas, question bonnes nouvelles... RIEN. <_<

Oui j'ai vu. Je pense que les mails d'Olivier ne sont pas spécialement pessimistes, ils sont réalistes. On sait très bien que moins ils embauchent de LC plus ils sont contents. Ce n'est pas nouveau. De toute façon les lc ne devraient même pas exister, ils devraient y avoir plus de recrutements au départ. AioKa, T'es-tu réinscrit au concours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...