Aller au contenu

Mémoire sur la poésie


Chocolatine

Messages recommandés

Salut!!

Mon mémoire va porter sur la création d'un recueil de poèmes au cycle 3, donc sur la production d'écrits poétiques par les élèves.

Est ce que certains d'entre vous vont faire leur mémoire sur la poésie, car j'ai grand besoin de conseils vu que ma problématique et mon plan trop "bateau" ont été refusés...?

Il faut que je rende une nouvelle problématique et un nouveau plan pour le 10 novembre... J'avais donné quelque chose du style Pourquoi/ comment/ analyse de pratiques, vu que j'avais pas encore fait de lectures à ce sujet j'étais dans le flou total.

Mais meme maintenant j'ai du mal à y voir clair, car tous les memoires que j'ai lu sur le net ont des plans type théorie/pratique... :huh:

Merci d'avance

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi as-tu choisi ce sujet? qu'est ce que tu veux montrer? Je pense qu'il faut que tu partes sur des hypothèses: la poésie apporte telle ou telle chose dans les apprentissages....

Puis tu mets en pratique un projet en essayant de vérifier tes hypothèses ou non. Ensuite tu analyses et tu te sers de la théorie pour faire avancer les schmilblik!

Aide toi des mémoires que tu as déjà lu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je fais aussi mon mémoire sur la poésie, enfin… sur les jeux

d'écriture, et je le lie aux arts plastiques, peut-être que traîter la

poésie en lien avec une autre discipline orienterait différemment

ta problématique, et la complexifierait ?

Pourquoi faire créer un recueil de poèmes ? quel rapport avec les

apprentissages ? Qu'est-ce que ça va leur apporter de plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chocolatine ! Alors, tu trouves le temps d'écrire des messages sur le forum mais pas pour répondre à tes copines ??? <_< Ca fait un moment que j'attends de tes nouvelles moi !! :P

Euh, la poésie, t'as pas des copines qui ont déjà fait un mémoire dessus...? ;) Je croyais que tu voulais faire sur le conte :huh: Ta copine Karine ne peut-elle pas t'aider ?? Ou d'autres de tes connaissances qui ont déjà abordé ce sujet dans leur mémoire ?? ;)

Allez, bon courage et j'espère à bientôt par mail !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait mon mémoire sur la poésie au cyles 2 et 3 l'an dernier avec un recueil de poésies créé par les élèves.

Il faudrait que tu nous dises exactement quelle est ta problématique pour que l'on puisse te proposer des"conseils".

La mienne était axée sur le plaisir que les enfants peuvent avoir en découvrant et produisant des "poèmes"et sur l'impact que pouvait générer ce sentiment dans les apprentissages en Maitrise de la langue.

Je pense qu'il faut susciter chez le lecteur de ton mémoire la curiosité, donc essaye de trouver une problématique qui l'interpelle.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

merci de vos réponses...

J'ai longuement discuté avec ma directrice de mémoire et mon sujet est donc maintenant :

La création d'un recueil de poèmes au cycle 3: L'écriture poétique permet-elle de mieux lire un poème?

Qu'en pensez vous?

Ps: fred je t'ai envoyé un mail... ;-)

Sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...