cdkm Posté(e) 28 octobre 2005 Posté(e) 28 octobre 2005 je pars d'une lecture "la révolte des ombres" j'essaye de lier les activités entre elles, le projet d'écriture : lettre, article documentaire (empli du présent et du passé composé) c'est à l'état d'ébauche encore inachevé mais je me lance sur une pratique pas encore maitrisée, aussi votre avis vos conseils m'interressent. pr_paration_mll_et_orl_novembre_d_cembre.zip
gwenadroop Posté(e) 28 octobre 2005 Posté(e) 28 octobre 2005 Petites remarques: 1ère consigne: relever els verbes conjugués, donner l'infinitif et le groupe". Mais après tu ne parles plus de groupe?... ça fait bcp si c'est la première fois que vous parlez de verbe Dans tes compétences, tu marques reconnaîtr eun verbe au présent, ... ??
cdkm Posté(e) 28 octobre 2005 Auteur Posté(e) 28 octobre 2005 Petites remarques: 1ère consigne: relever els verbes conjugués, donner l'infinitif et le groupe". Mais après tu ne parles plus de groupe?... ça fait bcp si c'est la première fois que vous parlez de verbeDans tes compétences, tu marques reconnaîtr eun verbe au présent, ... ?? <{POST_SNAPBACK}> pour les compétences j'ai fait un couper/coller des programmes officiels , on a déjà travailler les verbes infinitif et groupe dans une autre lecture suivie . ils ont relever tous les verbes à l'infinitif par deux dans tous les chapitres. mais mes élèves sont assez performant à ce petit jeu car l'an dernier je les avais en c e1 et je ne les ai pas lacher de toute l'année . On avait commencé par la semaine du goût sur la réécriture de recette et on a finit l'année sur le jeu de la chasse au verbe . ( dans une journée parmis toutce qu'on peut lire on note les verbes sur une feuille de brouillon celui qui en a le plus à 16h00 gagne). mon objectif de cette premiere séance c'est defaire la carte d'identité des v erbes alors on note les groupes après je pense qu'en comparant infinitifs et forme conjuguées on pourra voir qu'il y a des régularité ( le radical ne change pas )et irrégularit (le radical change) j'essaye d'être au plus proche des programmes L'horaire ORLF est réellement consacré à l'observation réfléchie : Les élèves sont conduits "à examiner des productions écrites comme des objets qu'on peut décrire, et dont on peut définir les caractéristiques. Ils comparent des éléments linguistiques divers (textes, phrases, mots, sons, graphies ...) pour en dégager de façon précise les ressemblances et les différences. " (Programmes 2002 p. 195) Comparer des éléments linguistiques divers, cela implique qu'il y ait recueil d'un corpus : ce corpus peut être composé : · par les élèves eux-mêmes : si la classe ou l'enseignant a déterminé un objet d'étude (pour répondre à une question d'élève, traiter un problème orthographique récurrent, aborder une notion prévue par la programmation...), toute la classe se met "en chasse" de mots, de phrases, de groupes nominaux, de formes verbales accompagnées de leurs sujets, ... Cette collecte doit commencer évidemment en amont de la séance où la question sera traitée. · par l'enseignant : au cas où la collecte par les élèves est infructueuse, où le choix des éléments à observer est trop délicat ou complexe pour être laissé aux élèves, où, par souci d'économiser du temps, on veut cadrer l'observation et la réflexion d'une manière plus directive, etc. · par recherche dans des manuels : les manuels de cycle 3 parus depuis 2002 ont presque tous prévu des corpus d'éléments linguistiques à observer. Contrairement à la démarche déductive, qui, à partir d'un seul exemple (souvent une phrase écrite au tableau), faisait déduire une règle générale, aussitôt mise en œuvre dans des exercices d'application (c'est la démarche utilisée par la majorité des manuels encore dans les classes aujourd'hui), l'ORLF utilise la démarche inductive : Utiliser la démarche inductive, c'est fonder des généralisations, des régularités, à partir de faits observés, de cas individuels. C'est en agissant sur des éléments linguistiques (tris, manipulations, comparaisons, classements, repérages,...), en dégageant des caractéristiques, que l'élève s'approprie la langue. L'objectif est de "comprendre les logiques de la langue", et non d'appliquer des règles mal maîtrisées : la mémorisation et l'application mécanique ne doivent pas remplacer la réflexion et la compréhension. voilà ce que j'ai pris sur le net suite à un post . donc j'essaye . la deuxième séance je pense faire des manipulation en changeant les personnes pour retrouver les terminaisons (e-es-e-ons-ez-ent ou ont-) et comparer dans d'autres écrits malheureusement mon roman est écrit à la troisisème personne singulier ou pluriel.alors je cherche pour voir si quelqu'un aurait d'autres idées,d'autres façons de faire.
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