deia Posté(e) 28 octobre 2005 Posté(e) 28 octobre 2005 voilà, dans quelques temps, je me lance dans un projet intitulé "noir de peau" (sans connotation négative bien entendu). J'ai le livre: deux graines de cacao J'ai le chant: Armstrong J'ai l'anglais: les parties du corps J'ai l'art visuel: fabriquer des masques africains mais... il me manque une poésie! auriez-vous des idées??? merci!
delphine59 Posté(e) 28 octobre 2005 Posté(e) 28 octobre 2005 bonsoir! je ne connais pas l"auteur: HOMME DE COULEUR Quand je suis né, j'étais noir. Quand j'ai grandi, j'étais noir. Quand j'ai peur, je suis noir. Quand je vais au soleil, je suis noir. Quand je suis malade, je suis noir. Tandis que toi "homme blanc" Quand tu es né, tu étais rose, Quand tu as grandi, tu es devenu blanc, Quand tu vas au soleil, tu deviens rouge, Quand tu as froid, tu deviens bleu, Quand tu as peur, tu deviens vert, Quand tu es malade, tu deviens jaune, et après ça tu as le toupet de m'appeler: "Homme de couleurs"
delphine59 Posté(e) 28 octobre 2005 Posté(e) 28 octobre 2005 voilà un autre début... Poème d’un africain L’homme de couleur Cher frère blanc, Quand je suis né, j'étais noir ! Quand j'ai grandi, j'étais noir ! .....
Sasa Posté(e) 28 octobre 2005 Posté(e) 28 octobre 2005 Je crois que ce n'est pas une poésie mais un livre... regarde ici: http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic...dpost&p=1037680
Sasa Posté(e) 28 octobre 2005 Posté(e) 28 octobre 2005 ah si, pardon je l'ai trouvé aussi en poésie! pardon! René PHILOMBE L'HOMME QUI TE RESSEMBLE J'ai frappé à ta porte J'ai frappé à ton cœur Pourquoi me repousser ? Ouvre-moi, mon frère . Pourquoi me demander L'épaisseur de mes lèvres La longueur de mon nez La couleur de ma peau Et le nom de mes dieux ? Ouvre-moi, mon frère. Pourquoi me demander Si je suis d'Afrique Si je suis d'Amérique Si je suis d'Asie Si je suis d'Europe ? Ouvre-moi, mon frère. Je ne suis pas un noir Je ne suis pas un rouge Je ne suis pas un blanc, Je ne suis pas un jaune. Ouvre-moi, mon frère Je ne suis qu'un homme, L'homme de tous les cieux, L'homme de tous les temps, L'homme qui te ressemble : Ouvre-moi, mon frère. POLYCHROMIE Cher frère blanc Quand je suis né , j'étais noir , Quand j'ai grandi , j'étais noir, Quand je vais au soleil , je suis noir Quand j'ai peur , je suis noir Quand je suis malade , je suis noir … Tandis que toi , homme blanc Quand tu es né , tu étais rose , Quand tu as grandi , tu étais blanc Quand tu vas au soleil , tu es rouge , Quand tu as froid , tu es bleu, Quand tu as peur , tu es vert Quand tu es malade , tu es jaune , Et après cela tu oses m'appeler " Homme de couleur " Anonyme Africain
deia Posté(e) 28 octobre 2005 Auteur Posté(e) 28 octobre 2005 merci beaucoup c'est super sympa!! j'ai aussi trouvé le poème sur l'homme blanc de couleur mais il était intitulé "arc-en-ciel" est l'auteur était: "poème populaire d'Afrique du sud", on s'y perd un peu dans tous les auteurs!!!
Messages recommandés