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Piste verticale pour écriture


Mart

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Bonjour, je m'explique : je commence mes progressions toujours par un entraînement sur un plan vertical, le problème c'est que je n'ai que le tableau qui n'ai vraiment pas grand, alors les 6 ou 7 du groupe se battent pour avoir une place et je ne vois pas trop comment faire pour mieux gérer ces entraînements, alors si vous avez des idées je suis preuneuse, merci!

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Bonjour, je m'explique : je commence mes progressions toujours par un entraînement sur un plan vertical, le problème c'est que je n'ai que le tableau qui n'ai vraiment pas grand, alors les 6 ou 7 du groupe se battent pour avoir une place et je ne vois pas trop comment faire pour mieux gérer ces entraînement, alors si vous avez des idées je suis preuneuse, merci!

J'ai eu ce problème aussi et les chevalets disponibles étaient encombrants et ne permettaient pas d'impliquer 6 élèves ni même 4... J'ai fabriqué un chevalet géant (2m50 sur 0,80) en carton de forte épaisseur (15mm) que je peux déposer sur une table et sur lequel s'active l'atelier "mur graphique" avec toutes sortes d'outils et de médiums... L'objet a deux faces disponibles, il est moins stable qu'un tableau mural mais permet à 6 voire 8 élèves d'intervenir en même temps... ;)

chevalet4kr.jpg

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bonne idée :)

il y a quelques années, j'ai trouvé un tableau de conférence sur une brocante (tableau sur pieds).

ce tableau est super, car il est léger et je peux le changer de place; en plus, les blocs de 500 feuilles (taille 50/65) ne valent que "4 Euros" et je change de blocs tous les 2 ou 3 ans.

j'ai aussi récupéré un morceau d'un ancien tableau de classe dans le grenier de l'école; après l'avoir scié et arrangé, je l'ai fixé sur un pied en bois de ma fabrication et le résultat est super !!!

voili voila

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Bonjour, je m'explique : je commence mes progressions toujours par un entraînement sur un plan vertical, le problème c'est que je n'ai que le tableau qui n'ai vraiment pas grand, alors les 6 ou 7 du groupe se battent pour avoir une place et je ne vois pas trop comment faire pour mieux gérer ces entraînement, alors si vous avez des idées je suis preuneuse, merci!

J'ai eu ce problème aussi et les chevalets disponibles étaient encombrants et ne permettaient pas d'impliquer 6 élèves ni même 4... J'ai fabriqué un chevalet géant (2m50 sur 0,80) en carton de forte épaisseur (15mm) que je peux déposer sur une table et sur lequel s'active l'atelier "mur graphique" avec toutes sortes d'outils et de médiums... L'objet a deux faces disponibles, il est moins stable qu'un tableau mural mais permet à 6 voire 8 élèves d'intervenir en même temps... ;)

chevalet4kr.jpg

c'est vrai que c'est une bonne idée, mais le carton ne se déplace pas vers l'arrière quand ils écrivent, et autre question où as-tu déniché un carton de cette taille et de cette épaisseur?

Merci pour le tuyau.

Un 2ème tableau serait l'idéal c'est vrai mais il n'y en a pas dans le grenier!!! Je vais voir comment bricoler quelque chose...merci.

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As-tu un pan de mur qui pourrait être disponible pour le graphisme quand tu en as besoin?

Moi j'ai "réquisitionné" les deux panneaux de bois qui isolent le coin ordinateur. Je les ai recouverts de velleda et quand besoin est, je ferme le coin ordi qui devient alors "coin graphisme".

Certes c'est de la bricole mais une fois les habitudes prises, ça roule!

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As-tu un pan de mur qui pourrait être disponible pour le graphisme quand tu en as besoin?

Moi j'ai "réquisitionné" les deux panneaux de bois qui isolent le coin ordinateur. Je les ai recouverts de velleda et quand besoin est, je ferme le coin ordi qui devient alors "coin graphisme".

Certes c'est de la bricole mais une fois les habitudes prises, ça roule!

Ben c'est aussi un de mes problèmes, je n'ai quasimment plus de mur dispo....

mais à creuser aussi , merci!

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As-tu un pan de mur qui pourrait être disponible pour le graphisme quand tu en as besoin?

Moi j'ai "réquisitionné" les deux panneaux de bois qui isolent le coin ordinateur. Je les ai recouverts de velleda et quand besoin est, je ferme le coin ordi qui devient alors "coin graphisme".

Certes c'est de la bricole mais une fois les habitudes prises, ça roule!

Ben c'est aussi un de mes problèmes, je n'ai quasimment plus de mur dispo....

mais à creuser aussi , merci!

pourquoi ne pas fabriquer ton tableau avec une plaque de bois et du velléda collé dessus ???

plaque que tu utiliserais à ton idée et surtout où tu veux dans la classe :)

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(...)

c'est vrai que c'est une bonne idée, mais le carton ne se déplace pas vers l'arrière quand ils écrivent, et  autre question où as-tu déniché un carton de cette taille et de cette épaisseur?

Merci pour le tuyau.

Un 2ème tableau serait l'idéal c'est vrai mais il n'y en a pas dans le grenier!!! Je vais voir comment bricoler quelque chose...merci.

Bonnes questions, le carton est un stock offert par une entreprise, nous en avions récupéré pour la construction d'un village en carton à la taille des enfants en 2000, c'est vrai que le matériau n'est pas courant, à voir dans les entreprises de cartonnage de votre secteur... L'intérêt du carton réside dans son faible poids donc plus facile à déplacer en classe (ce qui n'est pas le cas avec une plaque de contreplaqué).

Le carton peut glisser sur la table si les enfants poussent sur le support, une collègue a ajouté un tasseau de chaque côté de la table et maintenu par un petit serre-joint, chez les MS, le chevalet a été posé au sol. Les GS se débrouillent sans autre dispositif.

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Je vais me faire tirer les oreilles :cry: Mais je ne comprends pas l'intéret du plan vertical... (même si on a tenté de me l'expliquer sur un autre post, désolé Calinours :( )

La posture de la main, du bras est totalement différente...

On n'écrit jamais sur le plan vertical (sauf les adeptes de notre secte :P )

On peut avoir un plan large en horizontal, utiliser d'autres outils, faire le graphisme dans du sable etc...

Non, vraiment désolé, mais je ne vois pas le but de ce plan vertical. Si vous avez une explication je suis preneuse ;)

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Je vais me faire tirer les oreilles  :cry:  Mais je ne comprends pas l'intéret du plan vertical...

La posture de la main, du bras est totalement différente...

On n'écrit jamais sur le plan vertical (sauf les adeptes de notre secte :P )

On peut avoir un plan large en horizontal, utiliser d'autres outils, faire le graphisme dans du sable etc...

Non, vraiment désolée, mais je ne vois pas le but de ce plan vertical. Si vous avez une explication je suis preneuse ;)

Bon on reprend, :D en attendant le réveil d'anzyla et on touche pas aux oreilles ! :rolleyes:

Le passage au plan vertical ou au "mur graphique" peut être une étape pour apprendre à écrire. C'est un moyen de développer les premières compétences graphiques (reproduire et combiner des signes) sur un grand format tout à fait à la portée de l'enfant et qui les motive beaucoup (qui n'a jamais dessiné avec plaisir sur un mur ?). De plus relier les activités "graphisme" uniquement à la préparation de l'écriture cursive, c'est à mon avis "trop en réduire l'intérêt".

Mais revenons à la question, si la posture est effectivement éloignée de celle qui sera exigée pour le plan horizontal, elle n'est pas contre-indiquée à mon avis pour éduquer le geste graphique qu'il s'agisse de faire une boucle ou un "e". L'avantage (à condition que le dispositif vertical soit opérationnel) réside davantage dans la possibilité de donner une ampleur évidente au geste, de le décomposer, verbaliser, enchaîner les reproductions (dans le bon sens) afin de construire une image mentale du signe voire de la lettre.

René Baldy (spécialiste du développement cognitif, université Paul Valéry de Montpellier) affirme que devant un signe à reproduire (a fortiori une lettre) l'enfant doit se construire une représentation puis mettre au point une procédure d'exécution de son tracé... Je n'entre pas dans le détail de ce qu'on appelle la "grammaire" du geste d'écriture...

Tu vois anzyla, parmi les moyens mis en oeuvre pour mettre en place cette représentation mentale, je crois que le plan vertical n'est pas une mauvaise idée. Il n'est pas aussi contraignant qu'un support posé sur une petite table sur laquelle l'espace graphique est plus "confiné" et le geste forcément plus affiné). Il permet avant tout de s'exercer et de partager l'analyse d'un tracé, de mettre en mots le geste et son résultat à une échelle adaptée.

On peut toujours critiquer les choix matériels associés à la démarche (sachant que les enfants entrent dans l'écriture à des rythmes et avec des cheminements différents). L'essentiel, à mes yeux, est que dans l'esprit de l'enfant de la GS, dessiner et écrire deviennent des domaines distincts. ;) ?

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