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Posté(e)

Bonjour,

je passe le concours par le CNED et pour la partie didactique voici

la question demandée : "Rédigez un texte d'une a deux pages destiné

aux élèves afin de les mettre en situation de pouvoir mener une

démarche d'investigation faite de questionneemnt, de reflexion et

d'expérimentation conduisant à une acquisition des savoirs.

Vous prendrez appui sur les documents qui vous sont proposés."

Je ne vois pas trop comment repondre à cette question car je pensais

qu'il fallait seulement exposer des scéances (effectivement, il est

demandé par la suite de proposer une séquence) mais je ne vois pas

ce qu'il faut dire au niveau du texte a rédiger. Avez vous une idée ?

Enfin voici la dernière question : "Vous preciserez les liens

possibles avec les autres disciplines enseignées à l'école primaire

et mettrez en évidence les objectifs transversaux relevant de la

maitrise de la langue francaise ou de l'education civique, que le

sujet peut permettre de poursuivre."...je trouve que la question

n'est pas très claire : faut il se contenter de donner des objectifs

transversaux seulement en maitrise de la langue et education civique

ou faut il élargir à d'autres matières?

je ne sais pas si le concours se présente toujours comme cela ou est

ce seulement les exercices du CNED qui sont spécifiques?

Merci pour vos reponses, A bientot!!! :D

Posté(e)
Bonjour,

je passe le concours par le CNED et pour la partie didactique voici

la question demandée : "Rédigez un texte d'une a deux pages destiné

aux élèves afin de les mettre en situation de pouvoir mener une

démarche d'investigation faite de questionneemnt, de reflexion et

d'expérimentation conduisant à une acquisition des savoirs.

Vous prendrez appui sur les documents qui vous sont proposés."

Je ne vois pas trop comment repondre à cette question car je pensais

qu'il fallait seulement exposer des scéances (effectivement, il est

demandé par la suite de proposer une séquence) mais je ne vois pas

ce qu'il faut dire au niveau du texte a rédiger. Avez vous une idée ?

Enfin voici la dernière question : "Vous preciserez les liens

possibles avec les autres disciplines enseignées à l'école primaire

et mettrez en évidence les objectifs transversaux relevant de la

maitrise de la langue francaise ou de l'education civique, que le

sujet peut permettre de poursuivre."...je trouve que la question

n'est pas très claire : faut il se contenter de donner des objectifs

transversaux seulement en maitrise de la langue et education civique

ou faut il élargir à d'autres matières?

je ne sais pas si le concours se présente toujours comme cela ou est

ce seulement les exercices du CNED qui sont spécifiques?

Merci pour vos reponses, A bientot!!!  :D

Le nouveau livre hachette sciences explique longuement cela très bien. (quand j'aurai un moment je ferai un petit résumé).

Posté(e)

Le nouveau livre hachette sciences explique longuement cela très bien. (quand j'aurai un moment je ferai un petit résumé).

Je veux bien, cela m'aiderais beaucoup.

Merci d'avance :wub:

Posté(e)

En tout cas l'énoncé tel qu'il est écrit correspond exactement à ce qui est demandé dans les textes officiels : que ce soit au niveau du texte de 2 pages que des compétences transversales.

Nous avons en tout état de cause 6 mois pour préparer des réponses "toutes faites" pour chacun des domaines concernés par les svt!

Il faudrait que tu nous donnes ton sujet avec une brève description de ce que tu as comme document, car je suis a forprof, donc je ne peux pas trop t'aider si tu me donnes pas plus de matière....

Le texte prépare le début de ta séquence et doit amener les élèves à se poser des questions.

Par exemple si ton devoir porte sur la terre et la rotation, tu peux démarrer ta séquence de la façon suivante.

Sophie se rend aux Antilles pour les vacances de Noël : voici son billet d'avion (avec heures locales d'arrivée et heures de départ) et voici son bulletin de vol : n° de vol et durée du vol.

(il faut représenter comme des vrais billets : ca te prend une demi page, c'est toujours ca de gagné).

Quelle est l'heure locale de départ (à Paris)?

Quelle est l'heure locale d'arrivée (à Fort-de-France)?

Quelle est la durée de vol?

Que constate-tu?

A ton avis qu'est-ce qui peut expliquer cela?

etc...

Tu vois mon exemple est pas super terrible, mais c'est juste pour illustrer. :D

Alors donne moi des billes pour ton devoir et je t'aiderais avec plaisir :P

Posté(e)
En tout cas l'énoncé tel qu'il est écrit correspond exactement à ce qui est demandé dans les textes officiels : que ce soit au niveau du texte de 2 pages que des compétences transversales.

Nous avons en tout état de cause 6 mois pour préparer des réponses "toutes faites" pour chacun des domaines concernés par les svt!

Il faudrait que tu nous donnes ton sujet avec une brève description de ce que tu as comme document, car je suis a forprof, donc je ne peux pas trop t'aider si tu me donnes pas plus de matière....

Le texte prépare le début de ta séquence et doit amener les élèves à se poser des questions.

Par exemple si ton devoir porte sur la terre et la rotation, tu peux démarrer ta séquence de la façon suivante.

Sophie se rend aux Antilles pour les vacances de Noël : voici son billet d'avion (avec heures locales d'arrivée et heures de départ) et voici son bulletin de vol : n° de vol et durée du vol.

(il faut représenter comme des vrais billets : ca te prend une demi page, c'est toujours ca de gagné).

Quelle est l'heure locale de départ (à Paris)?

Quelle est l'heure locale d'arrivée (à Fort-de-France)?

Quelle est la durée de vol?

Que constate-tu?

A ton avis qu'est-ce qui peut expliquer cela?

etc...

Tu vois mon exemple est pas super terrible, mais c'est juste pour illustrer. :D

Alors donne moi des billes pour ton devoir et je t'aiderais avec plaisir :P

ok,pas mal ton exemple ,en tout cas ca a le merite de rendre clair le role d une situation initiale . l important si on suit ton cas c est de varier les exemples, et puis rien n empeche aussi de faire reflechir les enfants sur un document pr avoir leur representations initiales.

Posté(e)

oui ce que j'ai compris c'est qu'il faut faire un doc d'1 ou 2 pages POUR L'ELEVE et qui permette de les amener a une investigation, donc ca correspond a :

1 - situation de départ

2- questionnement

3- hypothèse

mais j'ai achete un bouquin hachette pédagogie sur le CPRE sciences en majeur soit diant conforme a 2006 et les sujets corrigés ne correspondent pas a ca. Comme je suis a forprof j'attends ma correction pour vous dire comment ca se passe exactement, parce que finalement je suis un peu paumée ... Vivement que les sujets O sortent!

Posté(e)
En tout cas l'énoncé tel qu'il est écrit correspond exactement à ce qui est demandé dans les textes officiels : que ce soit au niveau du texte de 2 pages que des compétences transversales.

Nous avons en tout état de cause 6 mois pour préparer des réponses "toutes faites" pour chacun des domaines concernés par les svt!

Il faudrait que tu nous donnes ton sujet avec une brève description de ce que tu as comme document, car je suis a forprof, donc je ne peux pas trop t'aider si tu me donnes pas plus de matière....

Le texte prépare le début de ta séquence et doit amener les élèves à se poser des questions.

Par exemple si ton devoir porte sur la terre et la rotation, tu peux démarrer ta séquence de la façon suivante.

Sophie se rend aux Antilles pour les vacances de Noël : voici son billet d'avion (avec heures locales d'arrivée et heures de départ) et voici son bulletin de vol : n° de vol et durée du vol.

(il faut représenter comme des vrais billets : ca te prend une demi page, c'est toujours ca de gagné).

Quelle est l'heure locale de départ (à Paris)?

Quelle est l'heure locale d'arrivée (à Fort-de-France)?

Quelle est la durée de vol?

Que constate-tu?

A ton avis qu'est-ce qui peut expliquer cela?

etc...

Tu vois mon exemple est pas super terrible, mais c'est juste pour illustrer. :D

Alors donne moi des billes pour ton devoir et je t'aiderais avec plaisir :P

ok,pas mal ton exemple ,en tout cas ca a le merite de rendre clair le role d une situation initiale . l important si on suit ton cas c est de varier les exemples, et puis rien n empeche aussi de faire reflechir les enfants sur un document pr avoir leur representations initiales.

D'après nos profs il ne s'agit pas de proposer une séquence telle qu'on la proposerait aux enfants mais d'expliquer les démarches que vous suivriez en classe pour la proposer avec ou sans l'appui des documents précédents en justifiant pourquoi vous utilisez ou pas tel ou tel document.

De plus il ne s'agit pas de "gagner" une demi page il me semble... C'est vraiment prendre les correcteurs pour des c... et croire qu'il ne vont pas se rendre compte que l'analyse est creuse si c'est le cas... <_<

Aurore

Posté(e)

En plus...

selon une réponse du tutorat du CNED le texte d'une à deux page n'est pas destiné à être lu par des élèves

je crois qu'il s'agit plutot de la démarche que nous appliquerions pour préparer la séquence (notre propre constat par rapport aux connaissances des élèves, et les préparations à suivre...)

Enfin ce n'est pas clair pour moi non plus car je trouve que c'est quasi pareil que la séquence à présenter

Qu'est ce que vous en pensez?

Posté(e)

Ayant fait le devoir 1 du cned en sciences en majeur, je trouve cela très long et rébarbatif de tout écrire

Pour moi, je crois que ce qu'il nous demande s'apparente assez à une fiche de prep: notions visées,objectif, prérecquis, les représentations des élèves, situations de départ, hypothèses, vérification, le matériel, le temps nécessaire, les séquences avant et après, les rapports avec autres discplines ou autres notions en sciences... tout ca dans le désordre mais à mettre en ordre sur la copie quand même

Alors pour écrire clairement et dans l'ordre tous ces points, c'est plus dur qu'à l'oral

je ne sais pas si le jury accepterait un tableau un peu approfondi?

Posté(e)

Pfffffff, que c'est compliqué !!! :cry:

Comme vous, je ne sais vraiment pas trop comment faire !!! ;)

Mais, comme le présente Globule, je trouve que c'est bien !! C'est clair !!! :P

En isant le cadrage, il me semble également que notre copie ne doit pas être pour les élèves mais pour nous: une fiche de prép (merci Globule !!! :D ) :P

Nan, je pense que l'on doit faire de cette façon !!! En tout cas, pour moi, elle me parait répondre à la question posée !!!

Enfin !!!!!!! :D

Mais Globule, j'ai une petite question: dans la séquence, tu décris vraiment plusieurs séances ou tu ne mets que les "gros" points ???

Allez bon courage à vous tous !!! :blush:

Bisous

:wub:

Posté(e)

Moi aussi, je trouve ça super compliqué, en fait je n'y comprends quasiment rien ...

Le plan d'accord, mais quoi mettre dans ce plan ... pfffffffffff

Posté(e)

Je suis également au CNED. Pour le devoir 1, il ns demande de faire un texte destiné aux élèves... Vous êtes sur qu'il y a une erreur?

J'ai un peu de mal avec la consigne car il ns demande donc de faire un texte pour les élèves afin de les mettre en situation avec questionnement, réflexion et expérimentation en utilisant les docs proposés. Et ensuite de proposer une séquence avec ces memes doc... N'est-ce pas la même question?

Autre chose, est ce que quelqu'un peut m'éclairer sur le doc 1... A quoi sert-il si ce n'est à représenter un mobile?

Oh lala, c'est pas très clair tout ça!! :blush:;)

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