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Posté(e)

En fait dans le Hachette Sciences et Technologie "conforme au concours 2006" et ses nouvelles directives

ils conseillent un plan en 3 parties qui reprend ce que dit Globule plus haut

j'ai pas le bouquin sous les yeux alors de tete je ne saurais détailler mais je reprends mes notes et je reviens plus tard :P

Sinon à mon avis le doc un sert de mise en situation: plusieurs groupes d'objets suspendus donc observation et questionnements

le 2eme doc est le support à la réflexion concernant l'equilibre, seulement 2 groupes d'objets identiques

le 3eme illustre la reflexion sur cahier de sciences à ne pas oublier de citer, et le 4eme est le prolongement avec les leviers

voila je que je pense ecrire

à +++

Posté(e)

Merci Fran50 pour ses précisions !!! :D

Ils nous en fallaient !!!!! :blush:

Je n'ai pas encore regardé le devoir du Cned, mais j'ai déjà beaucoup de difficultés à comprendre ce qu'ils nous demandent de faire !!! ;)

Mais plus je vais lire vos remarques et mieux je comprendrais !!! :P

Bisous

Bon courage

:wub::wub:

Posté(e)

Alors comme promis voici ce qui est conseillé comme plan dans le Hachette "Sciences et technologie"

1ere partie : consacrée à la problématique et au questionnement initial, conceptions initiales des élèves en citant doc correspondant

a- problematique abordée et lien avec le programme

b- conceptions des enfants et obstacles à l'apprentissage

(c- progression possible pour une séquence d'activités sur le thème)

2eme partie: consacrée à la phase d'investigation et de construction de connaissances en citant doc correspondants et eventuellement avoir un regard critique et apporter améliorations et adaptations à proposer

a- réflexion préalable et objectifs

b- objectifs visés

c- phase d'investigation expérimentale: (description d'une séance ou séquence)

3eme partie: consacrée aux prolongements interdisciplinaires et à la dimension transversale en citant doc correspondants

a- compétences transversales mobilisées et développées au cours de ces activités

b- prolongements

c- activités complémentaires

VOILA ce sont les notes que j'ai prises pour la rédaction du fameux texte

bon courage

Fran50

Posté(e)

Merci Fran 50

Posté(e)

Donc tu fais un texte reprenant les 3 parties que tu as citées et tu fais les 2 autres questions (proposer une sequence...) ? Ou ca englobe tout?

Et est ce que ce texte est destiné aux élèves (je n'ai pas l'impression...)?

En tt cas merci pour ces précisions!! :0)

Posté(e)

je viens de finir et d'envoyer on devor et je n'ai pas fait ca du tout j'ai développer la séquence avec les différentss séances et indiqué le prolongement comme ils nous ont demandé en fait je n'ai pas trop réfléchi la forme!!! :blush:

Posté(e)
Donc tu fais un texte reprenant les 3 parties que tu as citées et tu fais les 2 autres questions (proposer une sequence...) ? Ou ca englobe tout?

Et est ce que ce texte est destiné aux élèves (je n'ai pas l'impression...)?

En tt cas merci pour ces précisions!! :0)

En fait j'ai rédigé ainsi

ma premiere partie servant d'intro (theme, problematique, description des doc dossier, conceptions initiales, difficultés eventuelles)

dans la deuxieme je reprends la description de la séquence (de la découverte du mobile doc 1 à production dans cahier d'expérience et citant les objectifs visés et compétences à acquérir)

et dans la 3eme sorte de conclusion j'ai indiqué les domaines transversaux (maitrise de la langue, education civique, arts plastiques et mathematique) et les prolongements (leviers)

du coup je n'ai pas à repondre aux questions , j'en ai parlé dans mon texte

Attention, dans les textes de cadrage on ne dit pas que le texte sera lu par des élèves, il est destiné à des élèves, je crois donc qu'il s'agit de préparer une sorte de fiche de travail qui nous servirait à étudier ce theme avec les élèves

Ca ne veut pas dire que j'ai BON on verra la note dans 3 semaines

Allez courage et au travail

Posté(e)

Voila une reponse du CNED (ça ressemble à ce que tu as fait) :

"La deuxième partie de l’épreuve est précisée dans « les éléments de cadrage » sur le site du Ministère : http://www.education.gouv.fr/siac/siac1/epreuve/science.htm

Ce texte précise : « Dans une première étape, (en rédigeant un texte dont la longueur n’est pas précisée) le candidat s’appuie sur les questions posées dans le sujet pour procéder à une analyse critique des documents distribués. Il s’appuie dans cette étape sur son propre niveau de connaissances scientifiques et fait donc appel à ses propres connaissances. Il peut ainsi être amené à comparer les documents, à mettre en évidence les qualités scientifiques de tel document ou, a contrario, à constater que certains textes sont contradictoires ou non pertinents, que le raisonnement scientifique mis en œuvre dans telle argumentation présente des lacunes ou n’est pas fondé rationnellement ou encore que les connaissances auxquelles le document se réfère sont approximatives. Cette première étape conduit le candidat à formuler des remarques et des conclusions sur tout ou partie des problèmes scientifiques traités dans les documents distribués.

Dans une deuxième étape, d’une longueur de une à deux pages, le candidat exploite les documents distribués et l’analyse critique qu’il en a faite pour exposer comment les situations évoquées dans ces documents lui permettent de dégager un problème pouvant être étudié en classe, en le situant clairement par rapport aux programmes du cycle 3. Il développe la présentation à une classe d’un questionnement scientifique productif (au sens des documents d’application et des documents d’accompagnement des programmes) relatif au problème dégagé. Il explicite ensuite quelques éléments de la démarche d’investigation en classe en donnant une brève liste de trois situations au maximum, (expérimentation, observation directe ou assistée par des instruments, utilisation d’un document) décrites de façon très succincte et appropriées à l’étude du thème choisi. Il formule enfin de façon précise les connaissances que les élèves pourront aborder ou acquérir au cours des activités conduites à propos du problème présenté. »

La moitié du questionnement porte donc sur l’analyse des documents, avec un questionnement plus ou moins précis. Dans l’autre étape, il s’agira de répondre à des questions pour dégager une problématique, expliciter les questions et les situations d’investigation adaptées.

Le sujet des devoirs reprend l’intitulé de la définition de l’épreuve : « rédiger un texte.. ; destiné aux élèves » et demande de proposer une séquence.

Le texte de cadrage précise bien qu’il ne s’agit pas de produire un texte qui serait lu par des élèves. Ce qui n’aurait pas de sens dans la démarche préconisée pour l’enseignement des sciences à l’école.

Je vous conseille donc de rédiger le devoir en partant de ce texte de cadrage et de répondre aux questions (consignes) implicites : analyser le contenu des documents ; formuler un problème (« questionnement scientifique productif ») ; proposer une démarche d’investigation avec 2 ou 3 situations: expérience, réalisation matérielle, documentation… ; définir les apprentissages attendus : notions et méthodes ; expliciter les relations avec la maîtrise de la langue.

D’autre part, il ne s’agit pas vraiment de décrire une "séquence", avec éventuellement plusieurs séances car le texte dit que l’on n'a pas à envisager les hypothèses des élèves. Les situations d’investigation adaptées au questionnement (expériences, observation, réalisation matérielle, documents) doivent être décrites de façon très succincte, cela signifie qu’on ne demande pas des détails sur le découpage dans le temps des activités, ni l’organisation de la classe (alternance collectif groupes, individuel)."

Posté(e)

J'allais donner la même réponse que Kinoute car je viens de vérifier ce qui est dit ldans es éléments de cadrage.

Cela veut dire pour le devoir 1 du CNED qu'on ne peut pas faire la première partie telle qu'elle est décrite dans le BO car il n' y a pas d'informations à compiler !

On ne peut faire que la deuxième partie.

Bon courage.

Posté(e)

J'ai exactement reçu la même réponse de la part du CNED... signé FB ;)

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