Aller au contenu

un lapin nain en classe


mimix31

Messages recommandés

bonjour,

après beaucoup de sollicitations de la part de mes élèves, je me lance à la rentrée... un lapin dans la classe (le choix de l'animal a été long) ...

bref je voulais savoir si vous aviez fait cette expérience (j'ai trouvé beaucoup de sujet sur d'autres animaux) et si vous aviez des conseils ou simplement des remarques, souvenirs ou autres....

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux le laisser gambader dans ta classe, il faut cacher tous les fils électrique car les lapins adorent les grignoter et ils peuvent s'électrocuter.

Pense aussi à ne pas mettre d'affichage à sa porter (idem pour les livres de bibliothèque) car ils adorent grignoter le papier

sinon, en général un lapin est un animal aussi propre d'un chat : il fait ses besoins toujours au même endroit ...donc tu peux mettre sa cage ouverte par terre: il peut sortir de sa cage, gambader dans la classe et retourner dans sa cage pour y faire ses besoins

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vérifie que personne n'est allergique et affiche la venue du poilu, j'ai fait un sondage et a priori personne n'était alergique et deux jours apres l'arrivée de l'animal j'ai du le rembarquer parce qu'un parent ne s'était pas manifesté.... et une enfant était allergique... ;)

la tronche des gamins....

on a trouvé un compromis, la collègue l'a accueilli et les enfants allaient le voir à la récré....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une collègue a eu un lapin nain dans sa classe.

chaque week end, le lapin repartait dans une famille (volontaire :) ) et à chaque vacance également ... malheureusement, il n'a vécu que quelques mois...

ensuite, elle a eu un écureuil et un hamster ; mais les animaux n'ont jamais vécu très longtemps :( et à chaque fois, ça a été un vrai drame :cry::cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et à tous,

Je ne sais pas si tu as décidé de travailler quelque chose de précis par l'intermédiaire de ce lapin nain en classe mais les notions biologiques pouvant être étudiées sont plutôt vastes...

Par exemple, grâce au lapin, tu peux étudier la croissance (en poids mais aussi en longueur),l'alimentation (le régime alimentaire mais aussi les préférences alimentaires), la locomotion (le saut), la sensibilité, la reproduction (le mode de reproduction: ovipare ou vivipare, l'initiation à la sexualité et l'initition à l'hérédité), le cycle de vie et l'adaptation (au régime alimentaire grâce aux dentures et piéces buccales et à la locomotion grâce au saut)

Je pense qu'il est important et nécessaire que tu fixes des objectifs préalables à l'observation de cet animal... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que va devenir cette bête pendant les vacances? les petites, certes mais aussi les grandes... Qui se chargera de l'emmener à la plage :D

Et l'année prochaine, seras-tu encore dans cette école?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et à tous,

En surfant sur le net j'ai trouvé les 10 règles d'or pour pouvoir élever correctement un lapin....!!!!

En matière d'élevage du lapin, il y a quelques principes fondamentaux connus à respecter mais il existe encore de nombreux progrès à réaliser. Pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir sans problème cette activité exigeante mais relativement simple, suivez les quelques règles obligatoires suivantes:

1 Adapter le nombre de lapins que vous souhaitez produire à votre disponibilité en temps et en argent

2 Prévoyez un habitat confortable bien isolé et tempéré, à l'abri de la pluie, de l'humidité excessive et des bruits violents.

3 Donnez un éclairement maximal pour les cages des mères lapines et une exposition lumineuse plus réduite pour les jeunes à l'engraissement.

4 Entretenez en permanence une hygiène parfaite des clapiers et du petit matériel utilisé en les nettoyant et en les désinfectant le plus régulièrement et fréquemment possible.

5 Distribuez une alimentation saine, équilibrée, bien rationnée et renouvelée quotidiennement à des heures régulières.

6 Donnez en permanence à votre lapin une eau propre, changée quotidiennement et fournie en quantité toujours satisfaisante.

7 Pensez constamment à protéger vos lapins contre les maladies et les parasites nombreux qui les menaces quotidiennement.

8 Tenez un journal où vous notez au jour le jour toutes les opérations effectuées, les soins que vous apportez, le type d'alimentation que vous leur donnez et toutes les informations qui vous sembles essentielles.

9 Pour chaque femelle et chaque mâle, établissez une fiche individuelle où vous consignez la race, la date de naissance, les origines, les dates de saillie, les naissances avec le nombre de petits à la naissance et au sevrage. Vous pouvez également tenir une fiche par portée de lapereaux qui doit comporter le nombre d'animaux sevrées avec leur poids.

10 Etablissez un planning sur lequel vous regrouperez toutes les opérations quotidiennes et les travaux occasionnels à effectuer.

Tout ceci n'est qu'un bref aperçu mais pour de plus amples informations, il est préférable de consulter un site un particulier donnant des conseils sur les soins et l'alimentation.

http://www.lapiniere.com/conseils_cadres.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MERCI à tous pour ces quelques conseils je sens que cette expérience va être intéressante;

pour les objectifs j'y avais déjà pensé je compte faire réaliser un "livre" documentaire sur le lapin à partir de leçons de sciences sur l'alimentation, la reproduction, les déplacements des animaux, des observations réelles et d'articles dans plusieurs ouvrages documentaires tout ça en parallèle avec l'étude du genre explicatif en français.... on verra ce que ça va donner!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...