Aller au contenu

groupes de besoins / groupes hétérgènes


jay

Messages recommandés

Salut à tous,

Je suis en PE2 et comme beaucoup d'entre vous sur cette partie du form j'ai besoin d'aide pour mon mémoire.

Le sujet que je traite est un sujet de formation générale.

Faut-il travailler en groupes de besoins ou en groupes hétérogènes pour faire progresser des élèves en difficultés en maths pour des problèmes de logique en CM1?

J'ai déjà bien avancé sur ce mémoire mais j'ai besoin de références bibliographiques sur un point précis. Lorsque je lis des ouvrages sur les groupes de travail je vois que tout le monde est d'accord sur le fait que 3 ou 4 élèves par groupe est un nombre idéal. Cependant aucun auteur n'est cité pour cete référence.

Avez-vous un auteur, un livre, un article de périodique qui traite de la taille des groupe de travail?

D'avance merci.

Toute autre réponse que sur ce point précis est la bienvenue. Tout ce qui peut me faire avancer ou faire avancer quelqu'un d'autre sur un sujet similaire aussi.

Jay.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est sur quoi exactement ton memeoire ?

parceque moi c'est autour du travail de groupe en maths aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben comme je l'ai écrit ma question directrice est la suivante :

Faut-il travailler en groupes de besoins ou en groupes hétérogènes pour faire progresser des élèves en difficultés en maths pour des problèmes de logique en CM1?

Voilà donc je ne travaille que sur le groupe de besoin et le groupe hétérogène.

C'est plutôt un travail de formation générale car les maths ne sont que l'activité support de l'étude.

Mais si tu as des questions, n'hésite pas je tenterai d'y répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien en fait, je cherche des infos sur le travail de grpe vs le travail individuel...qui a fait debat !

Il semblerait qu'il faut aller voir du coté de Brunner, Vigotski ..puis frienet pour le coté cooperatif. reste a trouver où qui a dit quoi...donc si au cours de tes lectures, tu sais qui a dit quoi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...
T'as trouvé des livres bien ?

parceque je ne trouve que de vieux livres poussiereux des années 70...

Désolé, ça fait un petit bout de temps que je ne suis pas venu sur le forum.

J'espère que tu avances dans ton mémoire. Moi c'est plutôt pas mal. Mais comme toi j'ai quelques difficultés sur la biblio. Je trouve partout sur des sites internet que le regroupement idéal est de 3 ou 4 élèves mais je ne trouve pas de référence écrite.

Sinon, un bouquin sympa sur le travail de groupe a été écrit pa Elizabeth COHEN en 94 Le travail de groupe.

Il y a aussi un passage interressant sur les groupes dans les cycles et la différenciation pédagogique de PERRAUDEAU à la page 24. 1994

Tu as également cahiers pédagogiques n°424 paru en 2004 sur le travail de groupe.

Il y a également un PRATIQUES intitulé "Pédagogie différenciée" qui a des passages interressants aux pages 20 et 31-32.

Et coupé du travail de groupe mais qui peut expliquer la pédagogie du sens pour Astolfi:

"Donner du sens c'est repérer l'obstacle que l'élève a à franchir et, à partir de cet obstacle, articuler du savoir."

Voilà pour aujourd'hui.

J'espère que ces infos ne tombent pas trop tard et qu'elles te seront utiles.

Si tu as d'autres ref n'hesite pas à les mettre.

Je dis "tu" mais si d'autres personnes ont d'autres infos nous sommes bien évidemment preneurs. :P

A bientôt et au plaisir de vous lire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...