fanny Posté(e) 29 octobre 2005 Posté(e) 29 octobre 2005 Bonjour, j'ai une petite question à propos de l'accueil des enfants en maternelle : est-il possible de faire cet accueil dans le préau sous la surveillance de 2 enseignants (comme en élémentaire finalement) et si non est-ce que quelqu'un connaitrait le texte qui autorise ou interdit ce type d'accueil ? Par avance merci à tous ceux qui auront une idée !! Fanny
lireli Posté(e) 29 octobre 2005 Posté(e) 29 octobre 2005 Bonsoir Quand je suis arrivée il y a 6 ans dans une école primaire, tous les enfants étaient accueillis dans la cour (de la tps au cm2). J'ai fonctionné comme ça un an et je suis revenu à l'accueil en maternelle, les parents traversaient la cour pour amener leur enfant Je ne sais pas en revanche s'il existe un texte qui autorise ou interdise, il faut seulement qu'il y ait suffisamment d'enseignants pour assurer la surveillance de l'accueil, à part ça je ne vois pas.
fanny Posté(e) 29 octobre 2005 Auteur Posté(e) 29 octobre 2005 Merci Lireli pour ta réponse rapide , je n'ai pas trouvé non plus de texte qui précise ... Si quelqu'un a des pistes ...
Moustache Posté(e) 29 octobre 2005 Posté(e) 29 octobre 2005 Regarde ce que ton règlement départemental indique, tu y trouveras des infos. Le notre Règlement départementalTitre 5 : Surveillance 5.1 - DISPOSITIONS GÉNÉRALES La surveillance des élèves doit être continue et leur sécurité doit être constamment assurée en tenant compte de l'état et de la distribution des locaux et du matériel scolaires et de la nature des activités proposées, qu'elles se situent ou non à l'intérieur de ces locaux. 5.2 - MODALITÉS PARTICULIÈRES DE SURVEILLANCE L’accueil des élèves est assuré dix minutes avant l’entrée en classe. Le service de surveillance à l'accueil et à la sortie de la classe ainsi que pendant les récréations est réparti entre les maîtres en conseil des maîtres de l’école. 5.3 - ACCUEIL ET REMISE DES ÉLÈVES AUX FAMILLES 5.3.1 - Dispositions communes à l'école maternelle et à l'école élémentaire Les enfants sont rendus à leur famille à l'issue des classes du matin et du soir sauf s'ils sont pris en charge, à la demande de la famille, par un service de garde, de restauration scolaire ou de transport. 5.3.2 - Dispositions particulières à l'école maternelle Dans les classes et sections maternelles, les enfants sont remis par les parents ou les personnes qui les accompagnent soit au service d'accueil soit au personnel enseignant chargé de la surveillance conformément aux dispositions du paragraphe 5.2 ci-dessus. Ils sont repris à la fin de chaque demi-journée par les parents ou par toute personne nommément désignée par eux, par écrit et présentée par eux au directeur. Les modalités pratiques d'accueil et de remise aux parents sont prévues par le règlement intérieur de l'école. rien n'oblige à ce qu'il se déroule dans la classe, mais franchement, pour avoir vécu plusieurs systèmes, l'accueil dans les classes me semble la meilleure solution.
fanny Posté(e) 29 octobre 2005 Auteur Posté(e) 29 octobre 2005 Merci Moustache mais c'est quoi un règlement départemental ? Je le trouve où ?
dada Posté(e) 29 octobre 2005 Posté(e) 29 octobre 2005 Merci Moustache mais c'est quoi un règlement départemental ? Je le trouve où ? <{POST_SNAPBACK}> il est possible que tu le trouves sur le site de ton IA sinon tu le demandes au secrétariat de ton IEN c'est ce que j'ai dû faire en arrivant dans mon école. Le réglement départemental est le réglement sur lequel tu t'appuies pour faire le reglement intérieur de ton école, il tient compte des spécificités de ton département et appliquent les règles normales de l'école
Moustache Posté(e) 29 octobre 2005 Posté(e) 29 octobre 2005 normalement affiché dans toutes les écoles, c'est obligatoire. Il existe un règlement type : http://www.google.fr/search?hl=fr&hs=RPZ&c...emental&spell=1 mais tu devrais le trouver sur le site de ton IA.
calinours Posté(e) 29 octobre 2005 Posté(e) 29 octobre 2005 Auprès de ton ien, ce règlement est départemental.... Le nôtre : http://www.ia67.ac-strasbourg.fr/rentree_0...juin%202004.pdf 42,42,43 :P Je t'ai vu Mous... Lors du premier Conseil d'Ecole, fanny, n'hésite pas à faire voter un texte "avenant" pour préciser les conditions particulières de l'accueil dans ton école...
fanny Posté(e) 29 octobre 2005 Auteur Posté(e) 29 octobre 2005 Merci à tous pour vos réponses , je vais aller voir tout ça ...
Messages recommandés