Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

D'autres idées ?

parceque je patauge...

Notre IMF met celles de l'intro des IOs puis en spécifique, elle met ce qu'il y a dans le résumé des IO...mais c'est pas tres precis. :idontno:

Posté(e)

moi aussi j'en tendance à patauger (par période c'est pas trés clair dans ma tête :blush: )

donc dites moi si je fais bien

(euh c'est un peu comme sofsof aussi)

en guise de compétence, j'écris ce qu'il y a dans les "qu'apprend-on" exemple: effectuer des manipulations écrites dans un texte.

et en objectif ce que je vais pouvoir évaluer concrètement à la fin : exemple: je sais mettre une phrase au pluriel

par contre je sais pas trop , si il faut un objectif par séance ou si ça peut être le même pour toute une séquence (si je travaille sur le pluriel en plusieurs séances évidemment) c'est à dire si l'objectif que je vais évaluer (que je met sur la fiche de prep)est celui évalué tout à la fin quand la séquence est finie ou si je dois mettre encore des objectifs intermédiaires style "je découvre le pluriel" pour une première séance? (découverte qui n'est pas évaluable concrètement, puisque ça dépend si l'enfant écoute, observe, s'investit dans la tâche)

le gros problème c'est que pour certains domaines je peine à trouver des objectifs :blush:

y a-t-il un endroit (un site, un bouquin....) où il y aurait toute une liste d'objectifs associée à chaque compétence du programme? ça m'éviterait de me creuser la tête pour certaines :cry: (par exemple j'ai du mal à trouver quoi mettre en objectif en Histoire, ou en littérature; ce sont à mon goût des matières pas trés concrétes :P )

Posté(e)

Que penser de la possibilité : competence general = celles des IOs et spécifique celles qu'on trouve dans les "Travailler par cycle"...

Ensuite, je vois que certains mettent en plus objectif du maitre et objectif des élèves...mais l'interet de la fiche de prep et de savoir ou on va, non ? pas de se torturer les meninges pour dire 4 fois la meme chose differemment selon le point de vue ?

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

pour les compétences j'avais trouvé par hazard sur le net un document décrivant toutes les compétences à partir de chaque objectif

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Euh, je reviens, dans les IOs ce sont des objectifs ou des competences ou les deux ?

Je pensais que c'etait clair dans mon esprit, mais des que j'y retouche c'est plus clair du tout...

Est ce que dans une seance, on peut avoir plusieurs ojectifs ( en parlant de ceux des Ios) ?

Sur une fiche de prep, ou situez vous les "etre capable" par rapport aux "avoir compris et retenu" ?

Posté(e)
Euh, je reviens, dans les IOs ce sont des objectifs ou des competences ou les deux ?

Je pensais que c'etait clair dans mon esprit, mais des que j'y retouche c'est plus clair du tout...

Est ce que dans une seance, on peut avoir plusieurs ojectifs ( en parlant de ceux des Ios) ?

Sur une fiche de prep, ou situez vous les "etre capable" par rapport aux "avoir compris et retenu" ?

Pour les Io, si tu parles des "qu'apprend on à l'école", ce qui se trouve dans des cadres, ce sont des compétences.

"On" (à l'iufm) nous a dit que si une séance contient plus de 2 objectifs, les objectifs n'étaient pas assez cernés et que ça allait manquer de clarté.

Voilou !

Bon courage...

Posté(e)

Dur dur !!

Je fais comment moi !?

Pas toujours evident de n'avoir qu'un seul objectif !

Posté(e)
Dur dur !!

Je fais comment moi !?

Pas toujours evident de n'avoir qu'un seul objectif !

taka te venger sur les compétences...

En fait, il faut que ça te soit utile, une fiche de prép'...Les objectifs, on les trouve en général quand on se dit "avec cette séance, je veux amener les élèves vers...". Je m'aide en cherchant ce qu'ils doivent réaliser pour réussir.

Des exemples de compétences...et des exemples d'objectifs dans mes fiches de prép cycle 1...(d'abord objectifs, ensuite compétences).

Accéder à la conscience des éléments phoniques

Isoler des phonèmes placés en fin de mot (rime) et y associer d’autres mots.

- Reconnaître une même syllabe dans un énoncé.

- Produire des rimes.

......

Comparer une collection à un nombre en établissant la relation « plus que » et « moins que ».

Comparer des quantités en utilisant des procédures non numériques ou numériques.

.........

Comparer des collections et déterminer celle qui a « le plus »

d’éléments.

Comparer des quantités en utilisant des procédures

non numériques ou numériques.

..............

Favoriser la construction d’une action motrice fondamentale, LANCER.

Lancer pour atteindre, tenir un rôle et coopérer à l’atteinte d’un but.

Etre capable de lancer de différentes façons, avec des matériels variés.

Coopérer avec des partenaires.

...............

repérer les caractéristiques des mots (utiliser des indices pertinents).

Localiser les mots dans la chaîne écrite.

Copier tous les signes (lettres, mots, ponctuation) d’un message sans les modifier.

Identifier des mots familiers (prénom) dans une poésie créée par les enfants dur le modèle de la poésie « Dimanche ».

Prendre conscience de la correspondance entre l’oral et l’écrit.

Copier correctement une courte phrase en lettres capitales.

Posté(e)

Mais dans ce cas, je mets quoi en objectif ?

Parcequye le fait de diviser en sous categories, je commence a comprendre, mais transformer, mes competences nombreuses en objectifs...alalalah ! lol

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...