fanny Posté(e) 29 octobre 2005 Posté(e) 29 octobre 2005 Bonsoir , je souhaite passer l'entretien de direction et j'ai trouvé un certain nombre de questions (j'ai fait un doc word récap de toutes les questions que j'ai trouvé sur le site dirlo.net si ca intéresse quelqu'un) ... Pour certaines j'aimerais avoir vos avis de directeurs et directrices expérimentés !! ... Voila mes questions : 1) Un adjoint témoin de jéovah s'oppose à la fête scolaire de Noël , que faites-vous ? 2) Un conseil d'école dérape , un parent attaque un enseignant sur sa pédagogie , que faites-vous ? 3) Une collègue entre dans votre bureau en disant "ce gosse je vais le tuer" , que faites-vous ? 4) Des parents viennent vous voir pour se plaindre du travail de la collègue de cp , ils ne sont pas d'accord sur la méthode employée , que faites-vous ? 5) Des parents d'élèves vous sollicitent pour une pétition contre la fermeture d'une classe, que faites-vous ? 6) Quelle attitude face à un collègue récalcitrant qui refuse le travail en équipe (notamment de participer aux 18h de concertation pédagogique) ? 7) Comment un directeur en CP peut-il détecter des problèmes dans une classe de C3 et comment le faire remarquer à l'enseignant concerné ? 8) Un collègue de CP a des problèmes avec les parents car en fin de 2° trimestre aucun de ses élèves ne sait lire, que faites-vous ? 9) Un enseignant a un élève provocateur et insolent et vous annonce qu'il veut l'exclure 2 jours de l'école , que faites-vous ? 10) Votre conseil d'école est soumis à consultation pour une fusion, quelle doit être votre position lors de cette consultation ? Pouvez-vous être neutre pour ne pas influencer le conseil d'école ? Voilà je remercie par avance ceux qui auront envie de répondre à quelques une des ces questions @ + Fanny
calinours Posté(e) 30 octobre 2005 Posté(e) 30 octobre 2005 Bonsoir , je souhaite passer l'entretien de direction et j'ai trouvé un certain nombre de questions (j'ai fait un doc word récap de toutes les questions que j'ai trouvé sur le site dirlo.net si ca intéresse quelqu'un) ... Pour certaines j'aimerais avoir vos avis de directeurs et directrices expérimentés !! ... Voila mes questions : 1) Un adjoint témoin de jéovah s'oppose à la fête scolaire de Noël , que faites-vous ? Je lui rappelle que ses convictions personnelles n'ont pas à conditionner les projets de l'école. Si en conseil des maîtres la fête en question est acceptée par la majorité des enseignants. Mais s'il y a une crèche sous le sapin et qu'on veuille chanter "Il était le divin enfant..." c'est lui qui a raison... 2) Un conseil d'école dérape , un parent attaque un enseignant sur sa pédagogie , que faites-vous ? Je relis (calmement) l'alinéa idoine du Règlement Intérieur (titre 4 ou 6) concernant le ton à employer et les attributions du Conseil et demande à l'enseignant de ne pas répondre (enfin de ne pas céder à ce qui est peut-être une provocation...) et au parent de respecter l'ordre du jour. Ca ne suffit pas toujours, mais je garde mon calme. 3) Une collègue entre dans votre bureau en disant "ce gosse je vais le tuer" , que faites-vous ? Je lui demande de mesurer ces paroles (ah ces enseignants !) et en fonction de ce que je sais sur la mentalité de la personne, j'écoute sa doléance si mal enoncée... Quand il aura vidé son sac je lui demanderai s'il parle de cette façon de ces propres enfants (sauf s'il n'en a pas) et on discuterait du cas en Conseil des maîtres (demande d'aide au rased...)... 4) Des parents viennent vous voir pour se plaindre du travail de la collègue de cp , ils ne sont pas d'accord sur la méthode employée , que faites-vous ? Je réponds : "Nous en débattons sereinement en Conseil des maïtres". Le directeur ne s'engage jamais dans un pseudo rapport d'inspection impliquant un adjoint. Il n'est pas impossible pour le collègue concerné d'organiser un réunion d'information supplémentaire pour sa classe. 5) Des parents d'élèves vous sollicitent pour une pétition contre la fermeture d'une classe, que faites-vous ? Je ne signe pas. Les parents ménent leur action (ici tout à fait compréhensible, mais t'es pas obligée de le dire au jury que tu compatis ) de façon indépendante. 6) Quelle attitude face à un collègue récalcitrant qui refuse le travail en équipe (notamment de participer aux 18h de concertation pédagogique) ? Au titre de la 27eme, s'il est absent non-excusé il faut en rendre compte à l'ien. 7) Comment un directeur en CP peut-il détecter des problèmes dans une classe de C3 et comment le faire remarquer à l'enseignant concerné ? Le directeur assiste au Conseil des maîtres de tous les cycles. Il peut poser la question à ce moment là. 8) Un collègue de CP a des problèmes avec les parents car en fin de 2° trimestre aucun de ses élèves ne sait lire, que faites-vous ? Je dis aux parents que la situation est prise en compte par le conseil des maîtres du cycle. Je ne mets pas ouvertement un collègue en cause, je m'en tiens au fait (pense à dire au jury ce qu'il ne faut pas faire à défaut de lui dire ce qu'il faut faire). 9) Un enseignant a un élève provocateur et insolent et vous annonce qu'il veut l'exclure 2 jours de l'école , que faites-vous ? Je lui rappelle qu'il n'a pas le droit de prendre cette décision. 10) Votre conseil d'école est soumis à consultation pour une fusion, quelle doit être votre position lors de cette consultation ? Pouvez-vous être neutre pour ne pas influencer le conseil d'école ? Ce vote n'est pas obligé de se faire à mains levées... En temps que président du conseil d'Ecole j'ai un devoir de réserve. J'en pense pas moins (mais ça, tu le dis pas au jury). Voilà je remercie par avance ceux qui auront envie de répondre à quelques une des ces questions @ + Fanny <{POST_SNAPBACK}> J'ai répondu en bleu... Mais moi, ce que j'en dis....
fanny Posté(e) 30 octobre 2005 Auteur Posté(e) 30 octobre 2005 Merci Calinours d'avoir pris le temps de répondre à toutes ces questions , c'est cool d'avoir ton avis ... A + Fanny
diego Posté(e) 30 octobre 2005 Posté(e) 30 octobre 2005 S@lut (re ) Les questions sont très ouvertes et n'ont pas qu'une réponse... Elles vont permettre de "tester" ta motivation, ton pragmatisme, ta capacité à gérer un problème à la limite des textes... Tu te mets en situation et tu réponds avec bon sens... Comme l'a fait Calinours (très très ZEN...)* >2 légères différences, -sur la fusion d'école, le dirlo est le président du CE, il n'est pas la marionnette de l'IEN, donc, s'il y a débat il se doit d'y participer et d'y exprimer son avis... -attention à l'appel à l'IEN, certains n'aiment pas ça, d'autres en rafollent (à l'entertien, à propos du Jéhoviste, l'IEN présent avait commencé par me dire: -laissez votre IEN tranquille, il a d'autres chats à fouetter...) De plus, la crise de vocation actuelle ne va pas les rendre très regardants... Cette année ils ont même nommé des Listes complémentaires... Haut les coeurs! les 2 / 3 premières minutes sont les plus dures... après ça va tout seul *Les ours sont bourrus, certes. Mais ils sont aussi sensibles, et tellement pleins de bonne volonté !
calinours Posté(e) 30 octobre 2005 Posté(e) 30 octobre 2005 S@lut (re )(...) *Les ours sont bourrus, certes. Mais ils sont aussi sensibles, et tellement pleins de bonne volonté ! <{POST_SNAPBACK}> Quel talent ce diego ! Hé ce soir je vais voir son dernier flim avec ma chérie... Rien à voir avec l'entretien mais c'est pour la sensibilité... :P
diego Posté(e) 30 octobre 2005 Posté(e) 30 octobre 2005 J'y vais demain, avec wife & children... Ne me raconte pas la fin...
calinours Posté(e) 30 octobre 2005 Posté(e) 30 octobre 2005 J'y vais demain, avec wife & children...Ne me raconte pas la fin... <{POST_SNAPBACK}> Eh ben à la fin, elle passe l'entretien (avec un Z sur le pull :P ) et elle est reçue avec les félicitations du jury !
dada Posté(e) 30 octobre 2005 Posté(e) 30 octobre 2005 Bonsoir , je souhaite passer l'entretien de direction et j'ai trouvé un certain nombre de questions (j'ai fait un doc word récap de toutes les questions que j'ai trouvé sur le site dirlo.net si ca intéresse quelqu'un) ... Pour certaines j'aimerais avoir vos avis de directeurs et directrices expérimentés !! ... Voila mes questions : 1) Un adjoint témoin de jéovah s'oppose à la fête scolaire de Noël , que faites-vous ? Je lui rappelle que ses convictions personnelles n'ont pas à conditionner les projets de l'école. Si en conseil des maîtres la fête en question est acceptée par la majorité des enseignants. Mais s'il y a une crèche sous le sapin et qu'on veuille chanter "Il était le divin enfant..." c'est lui qui a raison... idem 2) Un conseil d'école dérape , un parent attaque un enseignant sur sa pédagogie , que faites-vous ? Je relis (calmement) l'alinéa idoine du Règlement Intérieur (titre 4 ou 6) concernant le ton à employer et les attributions du Conseil et demande à l'enseignant de ne pas répondre (enfin de ne pas céder à ce qui est peut-être une provocation...) et au parent de respecter l'ordre du jour. Ca ne suffit pas toujours, mais je garde mon calme. je rappelle au parent en question, que la pédagogie est le domaine de l'enseignant et que la seule personne habilitée à faire quelconque remarque est notre supérieur hiérarchique et je n'oublie pas de spécifier que ce n'est pas le directeur ( ce qui est souvent cru par les parents) 3) Une collègue entre dans votre bureau en disant "ce gosse je vais le tuer" , que faites-vous ? Je lui demande de mesurer ces paroles (ah ces enseignants !) et en fonction de ce que je sais sur la mentalité de la personne, j'écoute sa doléance si mal enoncée... Quand il aura vidé son sac je lui demanderai s'il parle de cette façon de ces propres enfants (sauf s'il n'en a pas) et on discuterait du cas en Conseil des maîtres (demande d'aide au rased...)... Je commence par écouter, nous avons des fois besoin de vider notre sac...ensuite j'essaie avec cet enseignant de trouver une solution( conseil des maîtres, entretien avec les parents, rased...), ensuite les mots " je vais le tuer..." c'est marrant je ne vois pas un enseignant prononcer ces mots là, mais je me trompe peut-être 4) Des parents viennent vous voir pour se plaindre du travail de la collègue de cp , ils ne sont pas d'accord sur la méthode employée , que faites-vous ? Je réponds : "Nous en débattons sereinement en Conseil des maïtres". Le directeur ne s'engage jamais dans un pseudo rapport d'inspection impliquant un adjoint. Il n'est pas impossible pour le collègue concerné d'organiser un réunion d'information supplémentaire pour sa classe. je propose aux parents de prendre rendez-vous avec l'enseignante et si l'une des deux parties le souhaite je suis là en observatrice...pas plus 5) Des parents d'élèves vous sollicitent pour une pétition contre la fermeture d'une classe, que faites-vous ? Je ne signe pas. Les parents ménent leur action (ici tout à fait compréhensible, mais t'es pas obligée de le dire au jury que tu compatis ) de façon indépendante. idem, mm si derrière je donne un coup de main si je suis d'accord avec l'action mais chut ça faut pas le dire :P :P 6) Quelle attitude face à un collègue récalcitrant qui refuse le travail en équipe (notamment de participer aux 18h de concertation pédagogique) ? Au titre de la 27eme, s'il est absent non-excusé il faut en rendre compte à l'ien. je commence par rappeler tranquillement les obligations de services ( texte officiel en main), si ça ne suffit pas ben pas le choix...ien ( à chacun d'assumer, toi en tant que directrice mais le collègue aussi ... 7) Comment un directeur en CP peut-il détecter des problèmes dans une classe de C3 et comment le faire remarquer à l'enseignant concerné ? Le directeur assiste au Conseil des maîtres de tous les cycles. Il peut poser la question à ce moment là. idem, et puis sortir ses antennes de temps à autre, soit au niveau de l'ambiance générale, soit des petits indices de l'école, tout en faisant attention à la rumeur, et pour finir aller à la source, c'est-à-dire voir le ou les enseignants concernés 8) Un collègue de CP a des problèmes avec les parents car en fin de 2° trimestre aucun de ses élèves ne sait lire, que faites-vous ? Je dis aux parents que la situation est prise en compte par le conseil des maîtres du cycle. Je ne mets pas ouvertement un collègue en cause, je m'en tiens au fait (pense à dire au jury ce qu'il ne faut pas faire à défaut de lui dire ce qu'il faut faire). Auprès des parents je rappelle que les IO disent qu'un enfant à tout le cycle deux pour apprendre à lire, puis on en parle en équipe avec l'ensemble des maîtres pour essayer de trouver des solutions ( enfin je me projette hein je suis en maternelle... :P ) 9) Un enseignant a un élève provocateur et insolent et vous annonce qu'il veut l'exclure 2 jours de l'école , que faites-vous ? Je lui rappelle qu'il n'a pas le droit de prendre cette décision. idem et si besoin au vue de l'exposé qu'en fait le collègue je convoque une équipe éducative 10) Votre conseil d'école est soumis à consultation pour une fusion, quelle doit être votre position lors de cette consultation ? Pouvez-vous être neutre pour ne pas influencer le conseil d'école ? Ce vote n'est pas obligé de se faire à mains levées... En temps que président du conseil d'Ecole j'ai un devoir de réserve. J'en pense pas moins (mais ça, tu le dis pas au jury). Là, c'est une question très difficile, je vois, en ce moment par l'intermédiaire de ma soeur, cette situation et franchement je ne sais pas ce que je ferais, la pression est terrible, et les arguments efficaces de tous les cotés...Par contre oui je ne ferai pas de vote à main levée, je pense que je me contenterai de résumer les arguments....et que je me ferais la représentante de ceux des enseignants Voilà je remercie par avance ceux qui auront envie de répondre à quelques une des ces questions @ + Fanny <{POST_SNAPBACK}> J'ai répondu en bleu... Mais moi, ce que j'en dis.... <{POST_SNAPBACK}> j'ai répondu en rouge, mais tout ça est dans l'absolu, après on fait avec le terrain et l'humain
dada Posté(e) 30 octobre 2005 Posté(e) 30 octobre 2005 Je n'ai pas compris la question 10 <{POST_SNAPBACK}> Q'est-ce que tu ne comprends pas?? ce qu'est une fusion? ou pourquoi on te demande l'avis du conseil d'école?? ou quelle position tu dois adopter?
fanny Posté(e) 30 octobre 2005 Auteur Posté(e) 30 octobre 2005 Merci Dada pour tes réponses et merci général à tous ceux qui donnent leur avis , c'est vraiment très intéressant d'avoir les avis de "professionnels" ! :P Pour la question 10 moi non plus ce n'était pas très clair (c'est d'ailleurs pour ça que je l'ai mise) , je pense que ca veut dire une fusion entre direction elem et maternelle de 2 écoles , mais je me trompe peut etre ...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant