fanfan Posté(e) 30 octobre 2005 Posté(e) 30 octobre 2005 Pour remplir le pourcentage de présent et d'absent sur le cahier d'appel faut il compter comme absent les enfants qui ne viennent jamais en classe les après- midi ( dans le cas là j'aurais un taux d'absentéisme de plus de 50 %) ou alors considérer qu'ils ne sont inscrits que le matin et donc ne pas prendre en compte les après midi ? ( je ne suis pas sure d'être claire là )
delphinie Posté(e) 30 octobre 2005 Posté(e) 30 octobre 2005 au lieu de compter une journée tu comptes 0,5! Enfin je pense que c'est ce que je vais faire ! Mais en maternelle surtout avec les TPS PS je ne crois pas qu'on puisse parler d'absentéisme, plutôt d'adaptation aux rythmes de l'enfant !
delphinie Posté(e) 30 octobre 2005 Posté(e) 30 octobre 2005 au lieu de compter une journée tu comptes 0,5! Enfin je pense que c'est ce que je vais faire !Mais en maternelle surtout avec les TPS PS je ne crois pas qu'on puisse parler d'absentéisme, plutôt d'adaptation aux rythmes de l'enfant ! <{POST_SNAPBACK}> De plus pour ma part j'ai une jeune autiste qui ne vient que 3 demi-journées par semains avec AVS ! Comment je la fais entrer dans mes calculs ! Je la fais entrer comme tous? houlala ca devient compliqué !
titousu Posté(e) 30 octobre 2005 Posté(e) 30 octobre 2005 Je dirais oui. Tu comptes le nombre de demi journées possibles X ton effectif inscrit et tu soustrais toutes les absences du mois. Le nombre obtenu correspond aux présences effectives. Ensuite tu divises ton nombre de présences effectives par celui de présence possible et tu multiplie par 100. Tu as ton pourcentage de présences. Sur la feuille à envoyer à l'inspection, nous avons un cagre pour noter nos remarques sur les absences. Ta directrice peut rappeler que tu as un enfant avec un projet d'accueil individualisé ou des TPS seulement le matin, ou une épidémie de gastro, angine ... En espérant t'avoir aidé.
tara13 Posté(e) 31 octobre 2005 Posté(e) 31 octobre 2005 au lieu de compter une journée tu comptes 0,5! Enfin je pense que c'est ce que je vais faire !Mais en maternelle surtout avec les TPS PS je ne crois pas qu'on puisse parler d'absentéisme, plutôt d'adaptation aux rythmes de l'enfant ! <{POST_SNAPBACK}> Tout à fait d'accord avec Delphinie! Tu dois compter le nombre de demi-journées de présences possibles au total, puis compter pour chaque enfant son nombre de demi-journées de présences effectives. Après tu suis le calcul de titousu. Pour ta jeune autiste, tu ne comptes comme présences possibles que les demi-journées où elle est inscrite dans le PAI, à mon avis. Voilà!
chamie Posté(e) 31 octobre 2005 Posté(e) 31 octobre 2005 En petite section, je pense qu'il faut noter par un trait toute absence, que l'élève soit inscrit seulement pour le matin ou pour la journée entière. En regardant le registre d'appel, le directeur/l'inspecteur peut alors savoir quels étaient les élèves effectivement présents à telle date, sans avoir à se demander si l'enfant est habituellement présent toute la journée ou non. Le taux d'absentéisme peut être élevé en maternelle, ça n'a pas beaucoup d'importance, vu que la scolarité n'est pas obligatoire. Par contre, il faut bien noter en fin de ligne la raison de l'absence si l'enfant a été malade pendant 1 semaine par exemple. Et préciser si l'absence a été justifiée ou non (personnellement, j'écris le motif ex. grippe ; et je mets une étoile quand j'ai eu une justification écrite (mot des parents ou certificat médical) ex. grippe*). Mais bon, ce n'est que mon humble avis. Le plus simple serait peut-être de demander à ton directeur qui, s'il n'a pas d'avis sur le sujet, posera la question directement aux CPC ou à l'IEN, non ?
dinosaure Posté(e) 3 novembre 2005 Posté(e) 3 novembre 2005 J'ai fais cela en Ps : ne compter comme "inscrit "l'après midi que les enfants qui viennent habituellement, et je me suis fais TAPER SUR LES DOIGTS !!! par mon inspectrice chérie ... Pour elle les enfants étaient inscrits à la journée, donc même si je n'avais que 5 enfants l'après midi, je devais noter les autres absents (soit a peu près 75 % d'absents l'après midi !!! Si ça peut lui faire plaisir ...
Maïs Posté(e) 3 novembre 2005 Posté(e) 3 novembre 2005 Je note toutes les absences mais je fais mes pourcentages sur les matinées uniquement et je l'écrit en clair dans mon cahier d'appel: pourcentages calculés sur les matinées
Louise Posté(e) 6 novembre 2005 Posté(e) 6 novembre 2005 Le cahier d'appel à une valeur juridique donc il faut absolument marquer les absences des enfants. Les cahiers sont conservés et un juge peut très bien demander le cahier d'appel de votre classe pour savoir si à certaines dates un enfant était présent à l'école ou non. Par contre, si je me souviens bien, les certificats médicaux ne sont pas exigibles (du moins en cas de courte absence, après je n'en sais rien).
Messages recommandés