Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Au risque de paraître idiote, j'ose vous demander comment vous faites concrètement une séance en histoire.

J'ai eu des cp et ce1 pour l'instant, et qd j'avais des ce2 on décloisonnait. Du coup, cette année, j'ai juste fait une séance sur la frise chronologique et c'est tout :blush::blush:

J'ai des manuels, un fichier pour m'aider mais je ne vois pas comment lancer la séance. Je dois étudier la période des temps modernes à la révolution.

Merci de m'aider, il me faut juste un petit coup de pouce pour démarrer et comprendre comment ça fonctionne.

Merci d'avance

Posté(e)
Au risque de paraître idiote, j'ose vous demander comment vous faites concrètement une séance en histoire.

J'ai eu des cp et ce1 pour l'instant, et qd j'avais des ce2 on décloisonnait. Du coup, cette année, j'ai juste fait une séance sur la frise chronologique et c'est tout :blush:  :blush:

J'ai des manuels, un fichier pour m'aider mais je ne vois pas comment lancer la séance. Je dois étudier la période des temps modernes à la révolution.

Merci de m'aider, il me faut juste un petit coup de pouce pour démarrer et comprendre comment ça fonctionne.

Merci d'avance

Je ne suis pas une pro, loin de là, mais tu peux partir d'une situation problème, une question. Par exemple : quelles sont les causes de la révolution française? Les chrétiens et les musulmans n'ont-ils eu que des rapports conflictuels?... Les élèves peuvent alors exposer leurs théories, que tu notes au tableau, et auxquelles tu reviendras en fin de séance. ensuite, tu donnes aux élèves ( par groupe de 3 ou 4 ) des documents qu'ils vont lire, accompagnés de questions pour les aider, le but étant qu'ils trouvent par eux même des éléments de réponse à la question principale. Avantage : tu peux différencier, en donnant un montage moins dense aux élèves en difficultés, moins de textes pour les uns, plus d'iconographie pour les autres...le passage délicat ( en dehors du travail de groupe, où il va falloir qu'ils apprennnent à travailler ensemble sans se disputer, et sans faire trop de bruit ), c'est la mise en commun: prévois une frise chronologique, une carte à compléter, car si tu restes trop longtemps en phase orale ( les élèves rapportent ce qu'ils ont trouvé , tu expliques, tu précises...) ils vont vite décrocher. Mais c'est une formule vraiment intéressante.

Posté(e)
Au risque de paraître idiote, j'ose vous demander comment vous faites concrètement une séance en histoire.

J'ai eu des cp et ce1 pour l'instant, et qd j'avais des ce2 on décloisonnait. Du coup, cette année, j'ai juste fait une séance sur la frise chronologique et c'est tout :blush:  :blush:

J'ai des manuels, un fichier pour m'aider mais je ne vois pas comment lancer la séance. Je dois étudier la période des temps modernes à la révolution.

Merci de m'aider, il me faut juste un petit coup de pouce pour démarrer et comprendre comment ça fonctionne.

Merci d'avance

Je ne suis pas une pro, loin de là, mais tu peux partir d'une situation problème, une question. Par exemple : quelles sont les causes de la révolution française? Les chrétiens et les musulmans n'ont-ils eu que des rapports conflictuels?... Les élèves peuvent alors exposer leurs théories, que tu notes au tableau, et auxquelles tu reviendras en fin de séance. ensuite, tu donnes aux élèves ( par groupe de 3 ou 4 ) des documents qu'ils vont lire, accompagnés de questions pour les aider, le but étant qu'ils trouvent par eux même des éléments de réponse à la question principale. Avantage : tu peux différencier, en donnant un montage moins dense aux élèves en difficultés, moins de textes pour les uns, plus d'iconographie pour les autres...le passage délicat ( en dehors du travail de groupe, où il va falloir qu'ils apprennnent à travailler ensemble sans se disputer, et sans faire trop de bruit ), c'est la mise en commun: prévois une frise chronologique, une carte à compléter, car si tu restes trop longtemps en phase orale ( les élèves rapportent ce qu'ils ont trouvé , tu expliques, tu précises...) ils vont vite décrocher. Mais c'est une formule vraiment intéressante.

Merci de m'avoir répondu! En fait, je comprends bien ta démarche mais ce ne doit pas être facile de trouver une situation problème à chaque fois. Et pour les docs, ceux des manuels suffisent ils, parce que je suis déjà pas chargée niveua boulot (cf ma signature!) alors je n'ai pas trop de temps pour courir chercher des docs.

Merci encore, il faut que je me lance je crois! :)

Posté(e)

Pour les documents, ça dépend : tu peux orienter ta question en fonction des documents de ton manuel, mais mo ij'avoue que la plupart du temps, je n'en suis aps satisfaite, alors je fais mes propres montages, en piochant dans 3 ou 4 manuels. Maintenant, c'est vrai qu'il faut se prendre un peu de temps pour les recherches. Tu n'es pas obligée de le faire systématiquement, tu peux aussi varier les plaisirs :P , une fois avec le manuel, une fois avec des montages, une fois un travail individuel, une fois par groupes, une fois en binome... Bon courage!

Posté(e)
Pour les documents, ça dépend : tu peux orienter ta question en fonction des documents de ton manuel, mais mo ij'avoue que la plupart du temps, je n'en suis aps satisfaite, alors je fais mes propres montages, en piochant dans 3 ou 4 manuels. Maintenant, c'est vrai qu'il faut se prendre un peu de temps pour les recherches. Tu n'es pas obligée de le faire systématiquement, tu peux aussi varier les plaisirs :P  , une fois avec le manuel, une fois avec des montages, une fois un travail individuel, une fois par groupes, une fois en binome... Bon courage!

merci encore pour ta réponse! C'est vrai que j'ai du mal à m'y mettre parce que je n'aime pas trop ça! :blush:

Mais je vais faire des efforts... :)

Posté(e)

Pour les situations-problèmes, va voir sur http://situationsproblemes.free.fr.

Un site super pour rendre les élèves acteurs et ne pas se contenter de lire les docs, répondre à des questions, faire la leçon... seul bémol, les docs cités ne sont pas toujours en ligne: à toi de chercher une fois encore!

Bon courage.

Posté(e)

merci beaucoup !

Posté(e)
Pour les situations-problèmes, va voir sur http://situationsproblemes.free.fr.

Un site super pour rendre les élèves acteurs et ne pas se contenter de lire les docs, répondre à des questions, faire la leçon... seul bémol, les docs cités ne sont pas toujours en ligne: à toi de chercher une fois encore!

Bon courage.

vraiment tres riche ce site et donne beaucoup d'idées .merci Helly

tous les themes ne sont pas traités mais cela donne une methode applicable partout.

dommage pour les docs aussi qui ne sont pas présents, il suffit juste de s'y prendre a l'avance pour faire des recherches :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...