Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Avez vous lu "La possibilité d'une île" (Houellebecq) et/ou "Acide Sulfurique" (Nothomb)

Qu'en avez-vous pensez? quelles conclusions ou enseignements en tirez vous?

• Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• NéoPhyte

9

• magp

4

• Kezia

4

• --anonyme--

4

Membres les plus actifs

Posté(e)

Je ne suis pas autodaphiste, mais depuis qu'il se glorifie d'avoir été ordonné prêtre honoraire par Raël, j'estime que Houellebecq est à boycoter sans concession. Pas de pub SVP.

Posté(e)
Je ne suis pas autodaphiste, mais depuis qu'il se glorifie d'avoir été ordonné prêtre honoraire par Raël, j'estime que Houellebecq est à boycoter sans concession. Pas de pub SVP.

Peut etre et pour te dire je m'en fou! je pense pas qu'on son dernier bouquin soit influencé par ça...

Je ne lis pas un auteur poru ce qu'il est mais pour ce qu'il fait... et Houellebecq est un sacré écrivain; qu'il soit pour Rael ou pas... c'est le cadet de mes soucis!

Tu dois boycotter pas mal de trucs alors.... Madonna, Cruise et j'en passe... la plupart des gens célèbres en ont tellement plein la tête qu'ils se rattachent tous à quelquechose: qd c'est pas l'alcool ou la drogue, ce sont les sectes!

Enfin bref c'est pas grave...

Et si je lance le sujet, c'est parce qu'il y a un sujet assez intéressant sur le clonage!

Posté(e)

Personnellement, je n'ai lu que le dernier Nothomb, Acide Sulfurique. Du point de vue littéraire, je ne trouve pas que ça surpasse Hygiène de l'assassin ou Cosmétique de l'ennemi, mais c'est bien évident que le livre à une dimension bien plus profonde que celle d'un "simple" texte. Amélie Nothomb attaque ici ouvertement le monde de la télé réalité avec des métaphores terriblement choquantes.

Encore une oeuvre très polémique... à la hauteur d'Amélie Nothomb ! :applause::biggrinthumb:

Posté(e)

Peut etre et pour te dire je m'en fou! je pense pas qu'on son dernier bouquin soit influencé par ça...

Je ne lis pas un auteur poru ce qu'il est mais pour ce qu'il fait... et Houellebecq est un sacré écrivain; qu'il soit pour Rael ou pas... c'est le cadet de mes soucis!

Tu dois boycotter pas mal de trucs alors.... Madonna, Cruise et j'en passe... la plupart des gens célèbres en ont tellement plein la tête qu'ils se rattachent tous à quelquechose: qd c'est pas l'alcool ou la drogue, ce sont les sectes!

Enfin bref c'est pas grave...

Et si je lance le sujet, c'est parce qu'il y a un sujet assez intéressant sur le clonage!

Ho que oui ! Les cons, les fascos et les arrivistes gâchent mon plaisir :)

Mais chacun fait ce qu'il veut.

Posté(e)

j'ai lu "acide sulfurique", j'ai beaucoup aimé, surtout quand on voit ce que l'on nous propose à la TV !

si seulement ça pouvait faire réfléchir certains!

Posté(e)
Encore une oeuvre très polémique... à la hauteur d'Amélie Nothomb !  :applause:  :biggrinthumb:

C'est ca qui fait son charme! :D

Posté(e)
j'ai lu "acide sulfurique", j'ai beaucoup aimé, surtout quand on voit ce que l'on nous propose à la TV !

Peux-tu expliciter stp ?

( Je n'ai pas lu le livre)

Posté(e)

Peux-tu expliciter stp ?

( Je n'ai pas lu le livre)

il s'agit d'une critique des émissions de TV réalité, ds le livre une nouvelle émission est crée... pas de chateaux, pas de loft... mais un camp de concentration... chaque semaine de nouvelles personnes sont "éliminées"... et ce sous les yeux du monde entier! qui en "redemande"...

on y découvre la naïveté de certaines personnes exploitées "pensants" bien faire, la cruauté d'autres et de ce que certains sont capables de faire pour sauver leur peau ...

je ne veux pas tout raconter, car certains ont peut-être envie de le lire.

Posté(e)

OK merci, cela doit être interessant.

Mais pourquoi dis tu que cela en fera peut être réfléchir certains ?

Posté(e)
OK merci, cela doit être interessant.

Mais pourquoi dis tu que cela en fera peut être réfléchir certains ?

c'est complètement subjectif de ma part, mais peut-être que si certaines personnes lisent ce livre, elles cesseront de regarder ce genre d'émission, quand on regarde le programme télé, je trouve que c'est affligeant de voir le nombre d'émission de télé réalité, je trouve dommage que les jeunes (et d'autres moins jeunes) soit subjugués par cela...

Quand il y a eu le loft il y a quelques années, ça avait été pas mal critiqué, et puis de plus en plus c'est ce genre d'émmision qui couvre une bonne partie de ce qui passe à la TV, les supers nanies et autres nouvelles stars et j'en passe...

mais ce n'est que mon point de vu, chacun fait ce q'il veut, mais je trouve ça dommage, et quand je me retrouve à regarder une de ces émissions, j'ai vraiment honte de moi...

cette espèce de curiosité ou voyeurisme me donne mal au ventre, de la même façon que j'ai du mal à comprendre que des gens passent volontairement à la Tv, parce qu'ils sont bordéliques ou qu'ils n'arrivent pas à gérer leur enfants, ou encore qu'ils "doivent" (selon les normes encore plus véhiculées par la TV) maigrir...

et quand je vois certains jeunes qui "jouent" leur vie sur ces casting, car c'est vraiment ce que certains ressentent, je trouve ça affligeant...

dommage que notre société dérive en ce sens... alors si le livre d'amélie Nothomb pouvait faire réfléchir certains ce serait bien...

Posté(e)

France culture

le 01/11/2005 20:30

MICHEL HOUELLEBECQ : lectures à l'Abbaye d'Ardenne / Emission spéciale

Michel Houellebecq : lectures à l'Abbaye d'Ardenne

Lectures enregistrées à l'Abbaye d'Ardenne, dans le cadre du festival des inrock.

Réalisation : Marie-Ange Garrandeau

Il y aura une interview, je crois.