lol33 Posté(e) 30 octobre 2005 Posté(e) 30 octobre 2005 Bonjour! j'ai acheté hier 2 nouveaux livres qui m'ont l'air très bien! 280 questions d'histoire et géographie épreuve écrite édition Tempes Le nouveau Vuibert option littérature de jeunesse! a plus!
Anwamanë Posté(e) 30 octobre 2005 Posté(e) 30 octobre 2005 Merci lol33, depuis le temps qu'on l'attendait, il est enfin sorti. Merci pour l'info. PS : Tu peux nous en dire plus sur ce bouquin stp ? Merci
marie94 Posté(e) 30 octobre 2005 Posté(e) 30 octobre 2005 Bonjour! j'ai acheté hier 2 nouveaux livres qui m'ont l'air très bien! 280 questions d'histoire et géographie épreuve écrite édition Tempes Le nouveau Vuibert option littérature de jeunesse! Merci Lol33 Pourrais-tu nous donner les références du livre aux éditions Tempes. je suis allée sur leur site et je n'ai rien trouvé, ni d'ailleurs sur amazon en faisant crpe, épreuves écrites etc... Merci
lol33 Posté(e) 30 octobre 2005 Auteur Posté(e) 30 octobre 2005 Alors pour le livre d'histoire géo les références sont: 280 questions d'histoire et de géographie de André Janson et Bernard Malczyk Edition TEMPES Sommaire résumé du Vuibert option littérature de jeunesse: Introduction Recommandations officiels Conseils pour la préparation et passation de la LDJ PARTIE 1 CONNAISSANCE DE LA LDJ Préambule: test sur nos connaissances et terminologie 1 PETITE HISTOIRE DE LA LDJ 1 Aux origines du texte pour enfant - Une question anthropologique: le statut de l'enfant et de l'enfance - Les facteurs socio-politiques 2 Une littérature récente - Une littérature orale - La place du conte - Le rôle du conte 3 L'histoire comtemporaine - Le rôle capital des éditeurs - Une nouveauté: les illustrations - Le rôle moteur des périodiques 4 Une chronologie II QUELLE EST LA SPECIFICITE DE LA LDJ 1Une évolution rapide: les thèmes , les auteurs - Les auteurs - les thèmes 2 Des genres variès -l'album illustré: un support privilégié -La bande déssinée -le roman -le théâtre -la poésie -l'album documentaire PARTIE 2 POUR LA CONSTITUTION D'UNE CULTURE DIDACTIQUE test I LE PROFESSEUR DES ECOLES FACE AUX OUVRAGES DE JEUNESSE 1lire/ Savoir lire -lire, c'est la rencontre d'un auteur, d'un narrateur et d'un lecteur -Lire, c'est maîtriser les structures du récit -Lire, c'est maîtriser les particularité de la poésie - Lire, c'est maîtriser le texte de théâtre -Lire, c'est maitiser quelques figures de style 2Quels critères pour le choix des ouvrages? -LIre, encore et toujours -Connaissance de l'ouvrage -Quels albums pour quels élèves? II APPORTS DE LA LDJ A L'ENSEIGNEMENT DE LA MATERNELLE A L'ELEMENTAIRE 1 Les programmes -Les liens oral/écrits - La littérature de jeunesse dans les programmes de l'école et du collège 2 Des modalités de lecture du cycle 1 au cycle 3 -La lecture a haute voix de l'enseignant - Quelques précautions au cycle 1 - La lecture à haute voix des élèves - La lecture silencieuse 3 littérature et lecture littéraire - La lecture des textes courts - La lecture de textes longs - Le débat interprétatifs de la GS au CM2 -La lecture en réseau sur les 3 cycles - Les carnets de lecture au cycle 3 - Rappel de récit 4 Des dispositifs du cycle 1 au cycle 3 - Un ouvrage au cycle 1 - Un ouvarge au cycle 2 et 3 - Les ateliers de lecture 5 Progression /progammation 6 Evaluer - Evaluation de la lecture littéraire - Evaluation de la lecture à haute voix des élèves au cycle 2 et 3 ANNEXES -Les leux de rencontre de la LDJ - Rencontre avec un écrivain - Le lien école/maison RESSOURCES COMPLEMENTAIRES Voilà ça me semble pas mal! y'a plus qu'à tout retenir!!! A plus!
Anwamanë Posté(e) 30 octobre 2005 Posté(e) 30 octobre 2005 Merci beaucoup lol33 Le niveau est-il abordable pour des néophytes ?
lol33 Posté(e) 31 octobre 2005 Auteur Posté(e) 31 octobre 2005 Merci beaucoup lol33 Le niveau est-il abordable pour des néophytes ? <{POST_SNAPBACK}> Bonjour! Oui je pense qu'il est abordable pour tous! il n'est pas très "gros" 207 pages! je crois que c'est un incontournable pour l'épreuve, y'a pas mal d'infos et d'exemples, certains chapitres seront juste à parcourir d'autres à approfondir mais pour avoir une bonne culture générale sur la LDJ je crois qu'il est bien! A plus
marie94 Posté(e) 31 octobre 2005 Posté(e) 31 octobre 2005 Alors pour le livre d'histoire géo les références sont: 280 questions d'histoire et de géographie de André Janson et Bernard Malczyk Edition TEMPES Merci. J'avais beau chercher, il n'y était pas sur amazon (même avec le numéro ISBEN). IL ne doit pas encore être référencé sur leur site mais sur celui de la Fnac il y est mais avec 2 à 3 semaines pour le recevoir. Je pense que je vais aller directement le chercher dans une Fnac. En plus le prix n'est pas trop élevé.
KIRIKOU13 Posté(e) 15 février 2006 Posté(e) 15 février 2006 Bonjour, Je viens de recevoir le livre 280 questions en H/G. Merci Willow57 pour tes conseils, il m'a l'air très bien , très digeste surtout...et allant à l'essentiel
mariecharlotte Posté(e) 15 février 2006 Posté(e) 15 février 2006 Bonjour, Je viens de recevoir le livre 280 questions en H/G. Merci Willow57 pour tes conseils, il m'a l'air très bien , très digeste surtout...et allant à l'essentiel Salut Kirikou ! Peux-tu me dire combien il coute ?
KIRIKOU13 Posté(e) 15 février 2006 Posté(e) 15 février 2006 Bonjour, Je l'ai acheté sur la Fn*c.com. il coute 16, 15 €. J'ai pris un autre bouquins (oral 100 confusions) pour avoir le port offert. ""L'objet de ce livre est de passer en revue les 280 questions essentielles d'H et G, en présentant les réponses de façon claire, synthétique et illustrée d'exemples, de croquis et de tableaux. Pour réussir l'épreuve majeure, il faudra en outre être capable de construire une progression dont le livre donne , pour chacune des parties du programme un plan détaillé. Quatre sujets complets corrigés (avec mineure et majeure) sont également présentés dans ce livre "". voili voilou
mariecharlotte Posté(e) 16 février 2006 Posté(e) 16 février 2006 Bonjour, Je l'ai acheté sur la Fn*c.com. il coute 16, 15 €. J'ai pris un autre bouquins (oral 100 confusions) pour avoir le port offert. ""L'objet de ce livre est de passer en revue les 280 questions essentielles d'H et G, en présentant les réponses de façon claire, synthétique et illustrée d'exemples, de croquis et de tableaux. Pour réussir l'épreuve majeure, il faudra en outre être capable de construire une progression dont le livre donne , pour chacune des parties du programme un plan détaillé. Quatre sujets complets corrigés (avec mineure et majeure) sont également présentés dans ce livre "". voili voilou Merci Kirikou , pour toutes ces précisions, je crois que je vais le commander à la fin du mois. Mon budget livres à explosé Car meme si je ne suis pas inscrite dans un organisme de préparation (si le cned) on à beau dire , mais les livres coutent très chers
KIRIKOU13 Posté(e) 16 février 2006 Posté(e) 16 février 2006 Oui c'est vrai que tous ces bouquins coutent chers. Je suis en congé parental alors niveau budget c'est plutot light. En fait j'ai accumulé aussi des bouquins mais au fil de la prépa j'en ai revendu. Je les vends sur un site d'enchères ce qui me fait une petit cagnotte... A bientôt
Messages recommandés