Mart Posté(e) 31 octobre 2005 Posté(e) 31 octobre 2005 bonjour, je vais commencer à la rentrée les costumes pour le spectacle de fin d'année. Nous allons donc fabriquer des pagnes et pour celà teindre des vieux draps. Je me demandais s'il est possible de teindre avec de la "bête" encre, ou s'il faut absolument utiliser de la "vraie" teinture. Merci de partager vos expériences.
Bidulette Posté(e) 31 octobre 2005 Posté(e) 31 octobre 2005 Je n'y connais rien mais je te soumets cette idée : pourquoi ne pas teindre avec des produits naturels comme le faisaient les africains autrefois ? Ce serait une expérience intéressante et non toxique pour les enfants.
delphinie Posté(e) 4 novembre 2005 Posté(e) 4 novembre 2005 Je n'y connais rien mais je te soumets cette idée : pourquoi ne pas teindre avec des produits naturels comme le faisaient les africains autrefois ? Ce serait une expérience intéressante et non toxique pour les enfants. <{POST_SNAPBACK}> Oui il existe des expériences de ce genre avec des associations d'archéologie (j'en ai fait mais il y a très longtemps, on a teint des laines avec des plantes tinctoriales) un site à voir mais bon ca me semble tout de même un sacré boulot et puis il faut des produits (dangereux pour les enfants) (chauffer etc ... avec des odeurs nauséabondes... faire sécher à l'abri du soleil etc ... bref des tas de contraintes ! pour moi c'était une expérience sympa mais sur une sorte d'archéosite ... mais je ne me vois pas la renouveler en contexte scolaire !)
Nadj Posté(e) 4 novembre 2005 Posté(e) 4 novembre 2005 Bonsoir Une petite mise en garde d'une personne qui a eu l'occasion de voir ce que pouvait donner une teinture artisanale sur la peau Mon fils avait acheté au Maroc un chech Touareg (grand foulard indigo, dont les hommes du désert s'entourent la tête et le visage pour se protèger du sable), il l'a porté une heure et après il avait le front et le menton d'un très joli bleu foncé
Messages recommandés