Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voilà je vais avoir ma première inspection avant les vacances de noel et biensur j'appréhende un peu. ;) J'ai une classe de 3 niveaux : CP, CE1 et CM1.

Pour mes progressions j'ai beaucoup suivi les manuels : est ce une bonne idée?

Je fais beaucoup de dictées, l'inspecteur va-t-il apprécié?

Au niveau des cahiers, j'ai peur d'avoir fait des erreurs. en effet, ils ont un cahier du jour, un cahier où ils collent leurs fiches, un classeur pour les sciences et histoire géo. C'est tout!!! C'est le cahier des fiches qui me pose probleme. Est il adapté pour les CM1? A priori oui mais ne faut il pas leur apprendre à classer leur travail?

D'après vous ya t il d'autres points importants où l'inspecteur va s'attarder?

merci pour vos réponses :)

Posté(e)

Tu dis que c'est ta première inspection, j'en déduis que tu es T2

Dans le 37, on a une visite du cpen avant l'inspection pour nous "préparer" (enfin ça dépend des circos)

Voilà ce qui a été dit par l'ien de ma circo en vue de mon inspection

-les progressions annuelles doivent être affichées

- emploi du temps conforme aux nouveaux programmes dans les horaires mais aussi dans les appelations (on ne fait plus de français)

- des unités d'apprentissages dans les différentes matières

- un cahier journal avec le bilan des journées

Enfin ce qui intéresse cet ien c'est le travail effectif des élèves, il ne veut pas nous voir faire un show (je reprends ses paroles) c'est souvent quand l'enseignant n'est pas acteur que les élèves apprenent le plus

Normalement il est aussi question de deux fiches de prep par jour mais j'avoue que je n'ai pas le temps et de toute façon si tout le reste fonctionne je ne pense pas qu'il m'attaquera là dessus

Posté(e)

Compte tenu de la particularité de ta classe (trois niveaux sur deux cycles, c'est très dur à gérer !!!) je ne pense pas que ton IEN sera très regardant sur tes progressions et tes fiches de prep, mais davantage sur l'organisation de ta classe.

Allez, bon courage, et reste zen, ce n'est qu'une inspection, tu ne risques absolument rien, il faut vraiment relativiser ;)

Posté(e)

Tu sais, s'il veut vraiment chercher la petite bête, il va la trouver ! :rolleyes:

Du moment que tu respectes les obligations légales (affichages obligatoires, emploi du temps conforme aux IO...), il ne devrait pas y avoir de problème.

Quant à tes choix (cahiers, dictée...), il n'y a rien à en redire du moment que tu peux les justifier... ou au contraire, montrer que tu te poses des questions. Mieux vaut dire "justement, je m'interroge sur ce point", plutôt que de patauger en voulant justifier un choix sans avoir les arguments nécessaires.

Et puis, les inspecteurs sont aussi là pour te conseiller (puisque l'inspection se veut avant tout formative, n'est-ce pas ?).

Le mien m'a ainsi donné de bons conseils pour la constitution d'outils de cycle en cycle 3 et pour la mise en forme des livrets d'évaluation.

Je crois aussi, comme dit Franck, que l'essentiel n'est pas les progressions et fiches de prép. On se focalise là-dessus alors que ce qui compte vraiment, c'est la gestion du groupe-classe, surtout dans une classe à plusieurs niveaux.

C'est ce qui est ressorti de mon inspection : travail nickel à l'écrit mais des progrès à faire à l'oral (pour dynamiser les élèves, passer les consignes, favoriser l'autonomie d'un groupe pendant que je suis avec l'autre...).

Les fiches de prép ne sont qu'un moyen ; la fin est quand même que les élèves apprennent et il faut, pour cela, des conditions d'apprentissage favorables, non ? ;)

Bon courage !

Et dis-toi que tu as de la chance d'être inspectée si tôt dans l'année. Moi, j'ai dû attendre le 10 février... et en plus j'étais en stage de directeur à l'IUFM pendant 3 semaines en janvier. :huh:

Posté(e)

j'ai été inspectée la semaine du 3 octobre et l'inspecteur a apprécié la disposition de la classe et les affichages qui en font a-t-il dit "une classe agréable" dans laquelle travailler. Lors de ma dernière inspection, l'inspecteur qui n'était pas le même a également prêté une attention particulière au choix, au soin et à la pertinence des affichages didactiques et à l'équilibre entre affichage didactique et travaux des élèves. Voilà ma modeste contribution pour t'aider à préparer, courage, parfois ça se passe mieux que l'on pourrait supposer.

Posté(e)

Bonjour,

je m'attends moi aussi à être inspectée d'ici décembre. Je suis t2, brigade, et sur un remplacement de septembre à décembre.

On verra bien.... <_<

Bon courage à toi ! :)

Posté(e)
j'ai été inspectée la semaine du 3 octobre et l'inspecteur a apprécié la disposition de la classe et les affichages qui en font a-t-il dit "une classe agréable" dans laquelle travailler. Lors de ma dernière inspection, l'inspecteur qui n'était pas le même a également prêté une attention particulière au choix, au soin et à la pertinence des affichages didactiques et à l'équilibre entre affichage didactique et travaux des élèves. Voilà ma modeste contribution pour t'aider à préparer, courage, parfois ça se passe mieux que l'on pourrait supposer.

C'est vrai que lors de la visite de la cpen, elle a également apprécié les affichages didactiques de ma classe

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses, ça aide à relativiser!

Si j'ai bien compris, les affichages et la gestion de la classe sont primordiaux. Je vais donc m'y pencher un peu plus!!! :blush: