Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je viens de terminer une fiche de prep générique pour aborder les différentes fonctions de l'écrit... Il s'agit d'analyser tous les 2 ou 3 jours un nouveau support d'écrit... Je me suis largement inspirée du "travailler par cycle de la Ps au CM2 en français..."

J'aurais aimé avoir vos avis sur ce canevas de séance-type...

Pensez-vous que l'étude de 2 supports par semaine pourrait être un bon rythme?

Merci pour vos conseils!!!

d_couverte_support__crit.pdf

Posté(e)

Sur les 9 téléchargements, personne n'a son idée sur la question..?.. je voudrais juste un avis simple!!!

Merci!!!

Posté(e)

Pour ma part je trouve qu'étudier 2 supports par semaine est beaucoup trop.

Moi je dirais plutot 2 supports d'écrits par période (tout au plus): lire et découvrir les supports, les analyser pour en faire ressortir une trame simple, comparer avec d'autres types d'écrit et ensuite l' idée est de produire le type d'écrit étudié .... Tout cela prend du temps et l'étude d'un écrit s'inscrit dans un projet : j'étudie le journal parce que je veux écrire un article relatant la visite au musée pour le journal scolaire, j'étudie les affiches pour créer l'affiche de Carnaval afin d'inviter les parents, j'étudie la lettre pour écrire au Père Noêl ou pour demander des info sur un thème que l'on travaillle ....

Voilà mais c'est qu'un avis perso sans réelle base théorique ;)

Sinon ta fiche de prep est très intéressante car elle contient toutes les étapes , :wub: il te reste à préciser la durée et c'est dans la pratique que tu te rendras mieux compte il me semble

Posté(e)

J'avais effectivement pensé toujours relier les supports étudiés au projet en cours... j'ai beaucoup de mal à me représenter comment je vais arriver à traiter tout ce que je veux traiter avant la fin de l'année... c'est donc pour cela que je prévoyais 2 supports par semaine pour en quelque sorte "regrouper" l'étude de plusieurs supports sur une ou deux périodes... Pas fastoche de débuter!!!

Alors que me conseillez vous?

Sinon, ça c'est pour la fréquence, mais côté démarche, la fiche de prep vous paraît-elle correcte?

Posté(e)

fiche très complète et très riche!

Mais, à mon avis, il ne faut pas proposer un type d'écrit comme ça, un peu par hasard, mais selon le projet ou la vie de la classe. Du coup, ta prep fait un peu systématique.

Je ne sais pas moi, le jour où vous faites un gâteau, hop présentation d'une recette de cuisine...! et donc d'un type d'écrit...

Bref, je suis tout à fait d'accord avec tout ce que dit Chrisv.

Maintenant, il faut tout simplement qu'au détour de tes projets, tu utiises ce que tu as prévu...

tu verras, ça viendra tout seul !

Je ne sais pas trop comment te conseiller en fait, il faudrait qu'on sache sur quoi tu bosses.

Mais en tous les cas, la présentation systématique comme le décrit ta fiche de présentation d'écrit : aucun intérêt pour les enfants.

bon courage !

Posté(e)

:D:D

Ton idée est intéressant... en théorie et avec un objectif de rentabilité abstraite :P mais sur le terrain, tu vas vite te rendre compte que si tu procèdes ainsi, c'est tellement fastidieux pour les enfants que ça va perdre au fil du temps tout son intérêt ;) . Imagine lorsque tu vas traiter des factures :P !!!

Autre remarque sur ta longue liste des différents écrits, tu peux ajouter cartes postales, ordonnances de médecin ( ça parle plus que les factures citées plus haut ).

Je pense que lorsque tu demandes au début de la séquence aux enfants de nommer l'écrit... S'ils le donnent, c'est qu'ils le connaissent et sinon, ils ne pourront le nommer :P

Tu peux très bien procéder comme tu l'as prévu pour quelques écrits mais aussi proposer des jeux de tris en mélangeant plusieurs écrits, des jeux d'associations (deux écrits par deux).

MCD

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour

je suis pe2 à Toulouse

et je compte faire mon mémoire sur ce thème

je trouve ta fiche de prep' très intéressante

je pars en stage en maternelle en janvier pour 3 semaines

mais je ne pense pas arriver à traiter d'un écrit en si peu de temps

j'aurai aimé commencer par un tri d'écrits pour voir ce qu'ils connaissent

je serai intéressée Taticécile si tu voulais bienau fur et à mesure de ta progression me faire partager ton expérience

quel écrit est difficile pour eux ?

arrivent ils à ressortir une trame de construction ?

Merci :blush:

Posté(e)

sur un autre post, je cherche des gens souhaitant travailler à plusieurs sur ce sujet. J'ai déjà quelques idées donc si d'autres sont intéréssés..

toru, je suppose que tu es la personne avec qui je suis dejà en contact par mail, non?

Posté(e)

Coucou deb :blush:

effectivement on s'est déjà croisé :P

à bientôt

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...