cara Posté(e) 31 octobre 2005 Posté(e) 31 octobre 2005 A la rentrée avec mes CM1 je vais travailler sur la reine des fourmis à disparu. J'ai commencé à faire ma séquence mais là je bloque. Voilà, au début du livre quand les fourmis mênent l'enquête et qu'elles interrogent les autres animaux, il y a plein d'expressions du style "avoir un poil dans la main, ne pas voir plus long que le bout de son nez...". Je voulais donc travailler sur ces expressions mais je ne sais pas comment m'y prendre. Est-ce que quelqu'un a une idée ? Il s'agit seulement d'une séance ? Merci CARA
princess Posté(e) 31 octobre 2005 Posté(e) 31 octobre 2005 Tu peux peut-être les faire travailler par groupes, donner à chaque groupe des expressions qu'ils vont essayer d'expliquer. Puis, lors de la mise en commun, expression après expression, chaque groupe dit ce qu'il a compris. Et à toi de confirmer ou d'infirmer les propositions des élèves en leur donnant peut-être des situations, des exemples pour qu'ils devinent le sens au cas où ils n'auraient pas trouvé. Je ne sais pas si j'ai été claire...
cara Posté(e) 31 octobre 2005 Auteur Posté(e) 31 octobre 2005 Si j'ai très bien compris, je trouvais ça un peu simple comme séance mais bon pourquoi pas finalement il ne s'agit que d'une séance. Merci
pseudoval Posté(e) 31 octobre 2005 Posté(e) 31 octobre 2005 Faire illustrer des expressions puis les faire "deviner" aux autres ? A la manière des albums de Alain Le Saux (là: http://www.payot-rivages.fr/asp/fiche.asp?Id=3581 )
cara Posté(e) 1 novembre 2005 Auteur Posté(e) 1 novembre 2005 Je suis allée voir ton site et ça me plait bien ton idée. Merci beaucoup.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant