mitzie Posté(e) 31 octobre 2005 Posté(e) 31 octobre 2005 bonjour je commence un SR avec des CM2 à la rentrée. Une intervenante s'occupe de la partie langue, et je dois me charger de la partie "civilisation" qui dure 50mn. Le PE de la classe m'a dit qu'il n'en avait jamais fait avec les élèves. Du coup, je ne sais pas quoi faire Si vous avez des idées... (j'avais pensé aux pays anglophones) merci
deia Posté(e) 31 octobre 2005 Posté(e) 31 octobre 2005 tout dépend de la période de ton stage! moi, avec les miens à la rentrée on fait "guy fawke's day" et l'incontournable "thanksgiving"
mazza Posté(e) 31 octobre 2005 Posté(e) 31 octobre 2005 bonjourje commence un SR avec des CM2 à la rentrée. Une intervenante s'occupe de la partie langue, et je dois me charger de la partie "civilisation" qui dure 50mn. Le PE de la classe m'a dit qu'il n'en avait jamais fait avec les élèves. Du coup, je ne sais pas quoi faire Si vous avez des idées... (j'avais pensé aux pays anglophones) merci <{POST_SNAPBACK}> Les pays anglophones oui. Sur ce site, tu vas dans 'documents' et tu auras la carte des pays anglophones, une légendée, l'autre non. site Le site Primlangues donne une foule de séances avec les éléments de civilisation que l'on peut aborder. ici Tout dépend aussi de ce qu'il ont vu en début de cycle 3 et de coordonner avec ce que fait l'assistante. Quelques thèmes. Par exemple: Tu peux introduire une journée d'un élève anglais, avec les repas anglais s'ils ont fait la nourriture. Embrayer sur les différences entre écoles anglaises et françaises: (s'ils ont fait les habits le port de l'uniforme), les journées plus courtes... Thanksgiving bientôt, aussi important que Noël aux USA. Ils ont dû faire "Who's this?" donc là tu peux introduire la royauté. Voilà. Bon courage! :P
mitzie Posté(e) 31 octobre 2005 Auteur Posté(e) 31 octobre 2005 merci beaucoup pour les liens je précise: mon stage commence jeudi, pour 3 semaines. je n'ai pas vu l'intervenant en langue, et la parie "civilisation" (dont je dois m'occuper) a lieu avant la partie "langue" Je ne peux pas me baser sur ce qu'a fait le PE car il n'a jamais fait de civilisation (je me demande alors ce qu'il fait avec les élèves à la place ) merci
Etoile Posté(e) 31 octobre 2005 Posté(e) 31 octobre 2005 Les pays anglophones, c'est une bonne idée J'ai aussi fait cette année le petit déjeuner: succès assuré !
Creamy Posté(e) 1 novembre 2005 Posté(e) 1 novembre 2005 Je te conseillerais aussi les pays anglophones pour un début. A la fin de ton stage (fin novembre je pense), tu peux faire une séance sur Thanksgiving
mitzie Posté(e) 1 novembre 2005 Auteur Posté(e) 1 novembre 2005 merci beaucoup j'ai 3 lundis, donc 3 séances: - pays anglophones - petit-déjeuner - thanksgiving mais "thanksgiving", n'est-ce pas vraiment spécifique aux USA ?
nathali99 Posté(e) 2 novembre 2005 Posté(e) 2 novembre 2005 mais "thanksgiving", n'est-ce pas vraiment spécifique aux USA ? <{POST_SNAPBACK}> il me semble que Si .... C'est le jour de grâce rappelant l'arrivée des premiers pélerins (Pilgrim Fathers) dans les Colonies anglaises à bord du May Flower ! Les premiers Nouveaux Américains, en somme ! Mais peut-être que mes souvenirs sont défaillants ... ça fait longtemps: j'avais vu ça au collège en 3ème! Il faut quand même vérifier, je crois Ca fait déjà plus de 15 ans ...
Creamy Posté(e) 2 novembre 2005 Posté(e) 2 novembre 2005 mais "thanksgiving", n'est-ce pas vraiment spécifique aux USA ? <{POST_SNAPBACK}> Si A toi de voir maintenant si tu te limites à une thématique britannique ou si tu élargis...
mazza Posté(e) 2 novembre 2005 Posté(e) 2 novembre 2005 Je confirme ce que dit Nathalie. C'est spécifique aux USA. Petites infos sur ce lien: Thanksgiving. Tu peux aussi accéder à des chansons spéciales Thanksgiving day. Tu as Turkey Day Turkey, turkey in the pen, It's Thanksgiving time again. Still you strut around with pride When you should take off and hide. Nice big bird we have a date. I will see you on my plate. Trad: Dinde, dinde dans l'enclos, C'est à nouveau le temps de Thanksgiving Pourtant tu te pavanes avec fierté Alors que tu devrais t'enfuir et te cacher Gros et bel oiseau nous avons rendez-vous Je te verrai dans mon assiette. Les paroles sont monstrueuses mais c'est drôle pour les enfants!!! A chanter sur l'air de "Ah vous dirais-je maman...". Mais tu n'es pas obligée; je comprendrai très bien que tu trouves cette idée... discutable! :P Et puis tu peux aussi parler de la tradition de gracier une dinde par le Président des USA! Enfin, tu choisis, tu pioches! Bon courage :P
Messages recommandés