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Quitter l'enseignement


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Posté(e)

Salut,

Depuis la rentrée, je sens que je ne me sens pas bien dans le métier de PE. Je me suis très tôt renseignée et deux possibilités sont apparues: disponibilité ou démission.

Je pensais pouvoir tenir pendant une année. J'avoue que je culpabiliserais pas mal de quitter mon poste avant la fin de l'année. Je me sens obligée de finir ce que j'ai commencé. Mais ce n'est pas aussi simple.

Je suis déprimée et démotivée: je ne fais même pas la moitié du boulot que je devrais faire et je culpabilise encore plus.

La rentrée approche et je déprime, je repousse le travail à faire et ça ne va pas.

Il faut être passionné pour faire ce boulot et j'avoue que je n'ai plus aucune passion: même quand les enfants réussissent une activité, je ne sens aucune satisfaction.

J'ai lu quelques posts sur le forum sur la démission et la disponibilté. Mais j'aimerais avoir des témoignages de personnes qui vivent la même chose que moi en ce moment, qui se posent les mêmes questions.

J'aurais voulu aussi savoir comment ceux qui sont partis (disponibilité ou démission) ont fait administrativement et comment ils l'ont vécu.

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Posté(e)
J'ai lu quelques posts sur le forum sur la démission et la disponibilté. Mais j'aimerais avoir des témoignages de personnes qui vivent la même chose que moi en ce moment, qui se posent les mêmes questions.

J'aurais voulu aussi savoir comment ceux qui sont partis (disponibilité ou démission) ont fait administrativement et comment ils l'ont vécu.

Personnellement je te conseillerai de te mettre d'abord en disponibilité : pour études ou pour convenances personnelles. En général elle est facilemement accordée mais il faut te renseigner auprès de l'IA pour les dates. Moi je l'avais demandée au mois de juillet pour le mois de septembre et c'est passé sans problème, j'avais mon avis officiel trois jours après mon coup de fil donc très rapide ! ;)

Cela te permettra de voir autre chose, éventuellement réfléchir et faire le bilan. Tout en gardant une porte ouverte si jamais tu changeais d'avis. Je pense qu'il faut jouer la sécurité en attendant de savoir ce que tu veux vraiment faire de ta vie :blush:

Au début mon projet de disponibilité n'a pas été facile à vivre, surtout vis-à-vis de mes collègues qui ne comprenaient pas et qui me raillaient même. J'ai vécu des mois très difficiles car mise à l'écart : je ne faisais déjà plus partie de leur "monde" :ninja:

Ensuite une fois l'année scolaire terminée, j'ai ressenti un grand soulagement, surtout quand je voyais les gamins dans la rue : plus de classe à gérer, plus de longues soirées de préparations, de réunions ennuyeuses... Bref je me suis sentie mieux, revivre ! Même si financièrement ce n'est pas toujours facile de ne pas savoir de quoi sera fait le lendemain <_<

Donc pour la disponibilité : te renseigner sur les dates, faire une lettre et puis voilà ! Je pense qu'on peut tout à fait la demander en plein milieu d'année, d'autres l'ont fait. Elle peut durer 6 années, tu n'es pas rémunéré et ça ne compte ni pour l'avancement ni pour la retraite. Voilà ! ;)

Posté(e)
Salut,

Depuis la rentrée, je sens que je ne me sens pas bien dans le métier de PE. Je me suis très tôt renseignée et deux possibilités sont apparues: disponibilité ou démission.

Je pensais pouvoir tenir pendant une année. J'avoue que je culpabiliserais pas mal de quitter mon poste avant la fin de l'année. Je me sens obligée de finir ce que j'ai commencé. Mais ce n'est pas aussi simple.

Je suis déprimée et motivée: je ne fais même pas la moitié du boulot que je devrais faire et je culpabilise encore plus.

La rentrée approche et je déprime, je repousse le travail à faire et ça ne va pas.

Il faut être passionné pour faire ce boulot et j'avoue que je n'ai plus aucune passion: même quand les enfants réussissent une activité, je ne sens aucune satisfaction.

J'ai lu quelques posts sur le forum sur la démission et la disponibilté. Mais j'aimerais avoir des témoignages de personnes qui vivent la même chose que moi en ce moment, qui se posent les mêmes questions.

J'aurais voulu aussi savoir comment ceux qui sont partis (disponibilité ou démission) ont fait administrativement et comment ils l'ont vécu.

personnellement, je te conseillerais de demander un congé de formation.

il y a quelques années, une collègue en a demandé un pour souffler; c'était soit ça, soit elle donnait sa démission au bout de 10 ans de carrière :(

Posté(e)

Je dirai la même chose que Naia, ne démissionne pas tout de suite, mets toi en dispo! Par exemple si tu décides de passer des concours adminstratif (tu y gagnera à être déjà fonctionnaire!)

J'ai eu l'exemple d'une collègue quand j'étais SASU qui avait été PE depuis peu et qui ne supportait pas les enfanst , elle est passé du côté administration avec le concoursd e SASU en interne (c'est catégorie B) mais elle a gagné en échelon car il n'y a pas de perte de salaire dans ce cas ! Elle gagnais beaucoup plus que moi ... Elle a été un an SASU, cat B puis l'année d'après elel est devenue euh je ne sais plus le titre mais c'était un poste intéréssant au Rectorat en catégorie A (toujours via un concours!)

Bon courage et bonne chance dans ta nouvelle vie!

Posté(e)
personnellement, je te conseillerais de demander un congé de formation.

il y a quelques années, une collègue en a demandé un pour souffler; c'était soit ça, soit elle donnait sa démission au bout de 10 ans de carrière :(

Le problème c'est que le congé formation est très très rarement donné sauf pour ceux qui demandent une formation en rapport avec l'enseignement (langues...) et encore ce n'est vraiment pas évident de l'avoir. Je l'avais demandé et comme je ne l'avais pas obtenu et bien j'ai demandé ma dispo tard en juillet :ninja:

Posté(e)

Bonjour.

Si tu passes ta vie à travailler pour l'école, il est normal que tu perdes toute énergie et motivation.

A mon avis, tu dois être mal organisée : après l'école, tu ne devrais pas bosser plus d'une heure complète pour ta classe.

- Si tu ne sais pas comment enseigner une notion, procure-toi un manuel destiné aux enseignants et qui te l'expliquera : en général, avec un bon manuel et son indispensable livre du maître, il n'y a pas de souçis.

- Il ne faut pas bosser seule, mais demander de l'aide aux collègues.

- Il faut mettre en place des décloisonnements. En ce qui me concerne, je n'enseigne ni les sciences, ni l'histoire car mes collègues le font pour moi et ainsi j'ai beaucoup moins à préparer. ;)

- Concernant les fiches, il est normal d'en faire dans certaines matières, en particulier si celles-ci sont utilies et seront ré-utilisées plus tard. S'il y a un livre du maître, ce n'est pas nécessaire d'en faire ! Note simplement sur ton cahier journal ce qu'il y a de particulier, et de quelques fiches que tu pourras ré-utiliser plus tard (si c'est pour les jeter ensuite, ce n'est pas la peine de les faire).

- Prépare ton cahier-journal le samedi pour toute la semaine à venir.

- En classe ne cherche pas à en faire trop avec les enfants : une nouvelle notion par jour, pas plus et ne multiplie pas les activités, mais adpate-toi aux élèves et ne leur propose pas plus qu'ils ne peuvent.

- concernant les corrections : c'est pendant que les élèves travaillent que tu passes regarder leur cahier et que tu soulignes les erreurs, fautes d'orthographe, oublis,... En ce qui me concerne, pas question de ramener des piles de cahiers chez moi !

Consacre une 1/2 heure hebdomadaire de ton emploi du temps pour que les enfants corrigent leurs fautes, terminent leurs exercices, rangent leurs classeurs et leur casiers, etc.

- mets en place le contrôle continu, afin de ne pas te retrouver à la fin de la période avec des piles entières de copies à corriger. Ca te fera deux évaluations par semaine environ et tu auras le temps de les corriger sans que cela ne te fatigue trop.

Etc.

Sinon, choisis la mise en disponibilité plutôt que la démission.

Posté(e)

moi je débute aussi et la masse de travail peut être abrutissante mais il faut sourmonter cela! sortir, voir du monde... même si la journée du lendemain n'est pas complétement prête (j'ai vécu ça!), il ne faut pas s'enfermer dans le système "métro-boulot-dodo" sinon c'est l'overdose assurée!!

prends du recul et surtout le temps de réfléchir....

courage! :wub:

Posté(e)

Félix,

Pour répondre à ta question essentielle, je ne saurais que trop te conseiller de te mettre en disponibilité. De toute manière, la démission ne présente à ma connaissance aucun avantage supplémentaire par rapport à la mise en disponibilité, et en dispo, tu peux même sous conditions continuer à profiter de certains avantages liés au statut enseignant (sécu, assurances, etc...).

Quant au problème de fond - ta "non-passion" pour le métier, l'as-tu déjà ressentie au cours de tes stages en PE2? Penses-tu qu'elle peut être liée à ta charge de travail, ou alors au niveau ou au milieu dans lequel tu enseignes? Ou alors est-ce vraiment la pédagogie elle-même qui te barbe? Il me paraît important que tu répondes honnêtement et sans culpabilisation aucune à toutes ces questions avant de prendre une décision, quelle qu'elle soit. En effet, dans ton message, on sent un immense malaise entre ce que tu penses que tu devrais faire d'une part, et ce que tu fais réellement d'autre part, et je ne suis vraiment pas sûre que tant de mauvaise conscience réunie puisse réellement te permettre de prendre la bonne décision... Déculpabilise d'abord, et réfléchis ensuite!!! Je sais, c'est facile à dire ;):blush: ...

Posté(e)

Je vous remercie pour vos réponses et conseils.

Concernant le fait de s'aérer; je le fais déjà. Et justement j'ai de plus en plus de mal à me remettre au travail quand il le faut.

Ce n'est pas que la charge de travail; il y a aussi les relations avec les enfants et les parents et aussi surtout la démotivation.

Pendant l'été, je n'arrêtais pas de travailler puis j'ai fait des efforts pour faire autre chose pour m'aérer. Quand la rentrée est arrivée; cela m'a fait un choc parce que je me suis rendue compte de la violence que je devais m'infliger pour faire ce boulot. Et je me suis souvenue de mes stages l'année dernière où je me disais que je n'étais jamais à l'aise; toujours stressée et que je me motivais en me disant que ce serait mieux quend j'aurais ma classe. Et j'ai du ouvrir les yeux: ce n'était pas mieux quand j'avais ma classe.

J'ai vraiment eu envie de partir mais on m'a dit dans mon entourage et à l'école de m'économiser et puis que ce serait mieux quand les enfants et moi nous nous connaitrions mieux. Le temps est passé, les enfants sont plus faciles mais moi; je ne sens toujours aussi piégée et je déprime de plus en plus.

Posté(e)
Bonjour.

Si tu passes ta vie à travailler pour l'école, il est normal que tu perdes toute énergie et motivation.

A mon avis, tu dois être mal organisée : après l'école, tu ne devrais pas bosser plus d'une heure complète pour ta classe.

- Si tu ne sais pas comment enseigner une notion, procure-toi un manuel destiné aux enseignants et qui te l'expliquera : en général, avec un bon manuel et son indispensable livre du maître, il n'y a pas de souçis.

- Il ne faut pas bosser seule, mais demander de l'aide aux collègues.

- Il faut mettre en place des décloisonnements. En ce qui  me concerne, je n'enseigne ni les sciences, ni l'histoire car mes collègues le font pour moi et ainsi j'ai beaucoup moins à préparer. ;)

- Concernant les fiches, il est normal d'en faire dans certaines matières, en particulier si celles-ci sont utilies et seront ré-utilisées plus tard. S'il y a un livre du maître, ce n'est pas nécessaire d'en faire ! Note simplement sur ton cahier journal ce qu'il y a de particulier, et de quelques fiches que tu pourras ré-utiliser plus tard (si c'est pour les jeter ensuite, ce n'est pas la peine de les faire).

- Prépare ton cahier-journal le samedi pour toute la semaine à venir.

- En classe ne cherche pas à en faire trop avec les enfants : une nouvelle notion par jour, pas plus et ne multiplie pas les activités, mais adpate-toi aux élèves et ne leur propose pas plus qu'ils ne peuvent.

- concernant les corrections : c'est pendant que les élèves travaillent que tu passes regarder leur cahier et que tu soulignes les erreurs, fautes d'orthographe, oublis,... En ce qui me concerne, pas question de ramener des piles de cahiers chez moi !

Consacre une 1/2 heure hebdomadaire de ton emploi du temps pour que les enfants corrigent leurs fautes, terminent leurs exercices, rangent leurs classeurs et leur casiers, etc.

- mets en place le contrôle continu, afin de ne pas te retrouver à la fin de la période avec des piles entières de copies à corriger. Ca te fera deux évaluations par semaine environ et tu auras le temps de les corriger sans que cela ne te fatigue trop.

Etc.

Sinon, choisis la mise en disponibilité plutôt que la démission.

Je n'ai pas du tout l'intention de démissionner ou de changer de métier, mais j'ai beaucoup de mal à m'organiser moi aussi... :huh:

J'aimerais suivre les livres du maître mais ils requièrent toujours la présence de l'enseignant et je ne peux pas être à la fois avec un niveau et avec l'autre. Je sais qu'il faut mettre les enfants en autonomie mais les CE1 ont besoin de moi chaque jour pour la lecture et les maths, et même pour les autres disciplines, je ne vois pas comment les "lâcher"...

Les autres classes (à un seul niveau) décloisonnent, mais comment puis-je demander par exemple qu'on me prenne mes 7 CE2 alors que pendant ce temps je conserve mes 14 CE1 et ne puis pas prendre d'autres élèves en échange ?

Résultat : Je ne décloisonne pas et dois préparer toutes les disciplines sur mes 2 niveaux. :ninja:

Je vois les vacances se terminer et même si j'en ai profité pour travailler, je crains le rythme effrené que suppose la reprise de l'école. Mes soirées à travailler, des réveils à 5h30 pour pouvoir terminer des choses que je n'ai pas eu le temps de faire la veille... Et ma petite famille qui se plaint de mon manque de disponibilité... :cry::cry:

J'espère réussir à m'organiser mais pour le moment c'est très difficile, si vous avez un double niveau et que vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse ! Expliquez-moi, concrètement, comment vous faites ...

Merci... :blush:

Posté(e)
Bonjour.

Si tu passes ta vie à travailler pour l'école, il est normal que tu perdes toute énergie et motivation.

A mon avis, tu dois être mal organisée : après l'école, tu ne devrais pas bosser plus d'une heure complète pour ta classe.

- Si tu ne sais pas comment enseigner une notion, procure-toi un manuel destiné aux enseignants et qui te l'expliquera : en général, avec un bon manuel et son indispensable livre du maître, il n'y a pas de souçis.

- Il ne faut pas bosser seule, mais demander de l'aide aux collègues.

- Il faut mettre en place des décloisonnements. En ce qui  me concerne, je n'enseigne ni les sciences, ni l'histoire car mes collègues le font pour moi et ainsi j'ai beaucoup moins à préparer. ;)

- Concernant les fiches, il est normal d'en faire dans certaines matières, en particulier si celles-ci sont utilies et seront ré-utilisées plus tard. S'il y a un livre du maître, ce n'est pas nécessaire d'en faire ! Note simplement sur ton cahier journal ce qu'il y a de particulier, et de quelques fiches que tu pourras ré-utiliser plus tard (si c'est pour les jeter ensuite, ce n'est pas la peine de les faire).

- Prépare ton cahier-journal le samedi pour toute la semaine à venir.

- En classe ne cherche pas à en faire trop avec les enfants : une nouvelle notion par jour, pas plus et ne multiplie pas les activités, mais adpate-toi aux élèves et ne leur propose pas plus qu'ils ne peuvent.

- concernant les corrections : c'est pendant que les élèves travaillent que tu passes regarder leur cahier et que tu soulignes les erreurs, fautes d'orthographe, oublis,... En ce qui me concerne, pas question de ramener des piles de cahiers chez moi !

Consacre une 1/2 heure hebdomadaire de ton emploi du temps pour que les enfants corrigent leurs fautes, terminent leurs exercices, rangent leurs classeurs et leur casiers, etc.

- mets en place le contrôle continu, afin de ne pas te retrouver à la fin de la période avec des piles entières de copies à corriger. Ca te fera deux évaluations par semaine environ et tu auras le temps de les corriger sans que cela ne te fatigue trop.

Etc.

Sinon, choisis la mise en disponibilité plutôt que la démission.

Je n'ai pas du tout l'intention de démissionner ou de changer de métier, mais j'ai beaucoup de mal à m'organiser moi aussi... :huh:

J'aimerais suivre les livres du maître mais ils requièrent toujours la présence de l'enseignant et je ne peux pas être à la fois avec un niveau et avec l'autre. Je sais qu'il faut mettre les enfants en autonomie mais les CE1 ont besoin de moi chaque jour pour la lecture et les maths, et même pour les autres disciplines, je ne vois pas comment les "lâcher"...

Les autres classes (à un seul niveau) décloisonnent, mais comment puis-je demander par exemple qu'on me prenne mes 7 CE2 alors que pendant ce temps je conserve mes 14 CE1 et ne puis pas prendre d'autres élèves en échange ?

Résultat : Je ne décloisonne pas et dois préparer toutes les disciplines sur mes 2 niveaux. :ninja:

Je vois les vacances se terminer et même si j'en ai profité pour travailler, je crains le rythme effrené que suppose la reprise de l'école. Mes soirées à travailler, des réveils à 5h30 pour pouvoir terminer des choses que je n'ai pas eu le temps de faire la veille... Et ma petite famille qui se plaint de mon manque de disponibilité... :cry::cry:

J'espère réussir à m'organiser mais pour le moment c'est très difficile, si vous avez un double niveau et que vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse ! Expliquez-moi, concrètement, comment vous faites ...

Merci... :blush:

et bien j'ai le même problème sauf que moi j'ai des Ce2-Cm1 avec deux niveau extrême au sein des CE2...

J'ai vraiment du mal à mettre un niveau en autonomie totale pendant que je suis avec l'autre niveau car les seules fois où j'ai tenté l'expérience, j'ai récupéré des fiches de travail affreuses...

Résultat, je passe mes journées à aller d'un niveau à l'autre en essayant de récupérer les élèves en difficultés (qui sont souvent dans ma classe des partisants du moindre effort ou des grands rêveurs...).

Les vacances se terminent et je n'ai pas avancé d'un pouce (grosse angine qui ne veux pas partir et surement gros bloquage, je crois dû aux visites qui s'annoncent et donc doutes perpétuels... :cry: ).

Donc je gère mon double niveau au jour le jour en galérant et j'aimerai aussi connaitre vos astuces pour vous en sortir.

Posté(e)
Le temps est passé, les enfants sont plus faciles mais moi; je ne sens toujours aussi piégée et je déprime de plus en plus.

Un dernier petit conseil alors, surtout n'attend pas d'être vraiment déprimé pour te mettre en maladie et éventuellement demander ta disponibilité. Pense à ta santé et ne fais pas comme moi qui pleurais tous les matins et à qui les gamins demandaient "pourquoi t'as pleuré maîtresse" ?? :cry:

Courage et tiens-nous au courant ! :blush:

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