André Jorge Posté(e) 2 novembre 2005 Posté(e) 2 novembre 2005 Résultat, je passe mes journées à aller d'un niveau à l'autre Ce n'est pas un problème et je dirai même que c'est bien comme cela qu'il faut faire. Mettre les élèves en autonomie ne signifie pas les laisser seuls et récupérer leur travail ensuite. Très peu d'élèves sont capables d'une autonomie complète. Donc toujours garder un oeil sur ce que font les élèves en autonomie et leur montrer qu'on est là/qu'on les voit/qu'on ne les a pas abandonnés/qu'on les a à l'oeil (c'est selon les élèves ), notamment en passant dans les rangs quand les autres font des exercices d'application.
Roserouge100 Posté(e) 2 novembre 2005 Posté(e) 2 novembre 2005 Si tu passes ta vie à travailler pour l'école, il est normal que tu perdes toute énergie et motivation. A mon avis, tu dois être mal organisée : après l'école, tu ne devrais pas bosser plus d'une heure complète pour ta classe. - Si tu ne sais pas comment enseigner une notion, procure-toi un manuel destiné aux enseignants et qui te l'expliquera : en général, avec un bon manuel et son indispensable livre du maître, il n'y a pas de souçis. - Il ne faut pas bosser seule, mais demander de l'aide aux collègues. - Il faut mettre en place des décloisonnements. En ce qui me concerne, je n'enseigne ni les sciences, ni l'histoire car mes collègues le font pour moi et ainsi j'ai beaucoup moins à préparer. - Concernant les fiches, il est normal d'en faire dans certaines matières, en particulier si celles-ci sont utilies et seront ré-utilisées plus tard. S'il y a un livre du maître, ce n'est pas nécessaire d'en faire ! Note simplement sur ton cahier journal ce qu'il y a de particulier, et de quelques fiches que tu pourras ré-utiliser plus tard (si c'est pour les jeter ensuite, ce n'est pas la peine de les faire). - Prépare ton cahier-journal le samedi pour toute la semaine à venir. j'avoue qu'au bout de 10 ans d'ancienneté et même en maternelle c'est trois à quatre heures par soir plus mercredi et dimanche que je passe à préparer, surtout si on est dans une école qui change de sujet de travail chaque année ! J'ai pris moi même six mois de disponiblilté en 2000 j'étais pressée à la fin de reprendre mon travail, car je me sentais comme marginalisée, je ne pleurais pas, mais, j'en avais marre, pas d'aide dans le foyer trop de travail, et classe peu agréable. Avant je voulais reprendre à mi-temps mais mon mari n'était pas d'accord... Depuis, je repris qu'à mi temps, et je recommence un temps plein cette année. là, ça va super mieux, il n'y a que prendre le volant qui me rebute un peu le matin et me réveiller sinon, les élèves sont adorables, et mon travail n'est pas encore comme il le faut même si je bosse beaucoup ! J'ai eu ma disponiblilité pour élever un eNfant de moins de huit ans, niveau sous c'était zéro !
marjorie Posté(e) 2 novembre 2005 Posté(e) 2 novembre 2005 Un petit mot ^pour dire combien je comprends ceux qui se sentent débordée. A la sortie de l'IUFM, ayant 3 enfants et un mari peu dispo en semaine, j'ai opté pour le mi-temps, et j'avoue qu'avec un temps plein, j'aurais beaucoup trop de mal à m'organiser.L'an dernier, au bout de deux mois d'école, mon mari me proposait de démissionner... et j'étais à mi-temps ! Mon mi-temps libre sert à 80% au moins à préparer mon mi-temps de classe et le jeudi et vendredi, mes jours de classe, représente au minimum 20 heures de boulot en tout (c'est parfois 22 ou 24h). Sans mon mi-temps, je crois que je n'aurais plus de vie perso. Je me dis qu'avec les années, ça ira mieux; déjà, je vois que pour ma deuxième année, c'est moins stressant pour moi (avec le m^me niveau). En tout cas, bon courage à toutes...
noun Posté(e) 2 novembre 2005 Posté(e) 2 novembre 2005 Coucou Felix, Je vis exactement la même situation que toi je crois bien...Là j'ai mal au ventre à l'idée de devoir y retourner demain...Je suis en Clis et nerveusement je sature, je n'ai plus envie de faire d'efforts, de prep ou autre...je ne suis pas du tout organisée (suis très bordélique de nature en fait) et je déprime sérieusement...j'ai pleuré pas mal durant ces vacances en me demandant si j'étais vraiment à la bonne place. Je ne suis pas passionnée non plus (mes passions sont ailleurs) et je me laisse déborder très vite, et comme toi je ne jubile pas quand mes élèves réussissent. Mes séances ne sont pas structurées (faut dire que je passe le plus clair du temps à jouer l'arbitre de boxe en classe), mon emploi du temps pas géré...bref je ne sais pas du tout comment faire...le conseiller est venu me voir et il m'a demandé d'être plus rigoureuse même si il trouve que j'y mets de la bonne volonté avec de tels gamins...Le soir quand je rentre je m'endors sur mes preps...je n'ai aucun matériel, aucun manuel ds la classe... MAIS l'an dernier, j'ai qd même trouvé mon compte dans une école en stage PE2, avec des CE2 qui aimaient travailler et apprendre. Ils étaient super, on pouvait jouer bcp sur l'humour et continuer à bosser en même tps(c'est important pour les nerfs), il y avait des manuels, fichiers, guides du maître, des décloisonnements et des intervenants en eps...bref, peut-être qu'avec toutes ces conditions iddyliques mais qui existent, on se plairait déjà bcp + dans ce métier non? Ce serait dommage de démissionner en effet...personnellement je vais lutter demain et voir comment ça se passe, j'aimerais tenir jusque la fin de l'année, mais je sens une grosse déprime arriver... courage et mets toi en disponibilité si ça va vraiment pas, et renseigne toi peut-être sur une autre école ou un autre niveau à essayer l'an prochain...
celine Posté(e) 2 novembre 2005 Posté(e) 2 novembre 2005 à tous ceux et celles qui se sentent débordés par la pression de la classe, la gestion de la discipline et de x matières différentes... pensez aux postes rased, maîtres E ou G, qui permettent d'avoir une approche totalement différente des élèves. Attention, je ne dis pas qu'il y a moins de travail (je passe l'examen cette année, et c'est difficile!!), mais les pressions exercées sur nous sont différentes: les problèmes se situent davantage au niveau des enseignants à qui il faut expliquer notre rôle très particulier, et faire comprendre qu'on n'est pas des feignants même si on n'a pas de classe Je dis ça en pensant à celles qui n'en peuvent plus de gérer 1000 trucs en même temps en plus de la discipline de classe... moi je travaille énormément, mais sereinement par rapport aux élèves, je n'ai plus mal au ventre à l'idée d'aller en classe (comme ça a été le cas avant que je sois maître E) et je ne porte plus le même regard sur les élèves en difficulté, dont je peux m'occuper efficacement car en petit groupe. Attention ça ne convient pas forcément à tout le monde, il faut quand même une certaine force de caractère et du courage pour passer l'examen! Mais si vous vous sentez dépassée par la charge d'une classe, et que vous avez envie d'aider des élèves, c'est une idée à creuser... En tout cas j'étais dans le même état que vous il y a 2 ans, et cette année je suis nettement plus épanouie! bon courage à toutes
noun Posté(e) 2 novembre 2005 Posté(e) 2 novembre 2005 merci céline pour ton témoignage:) c'est justement la voie que j'aimerais tenter l'an prochain si y'a de la place pour éviter le côté trop frontal avec les élèves..comment se passe ta formation? c'est à l'iufm de Lille?tu en es contente? On a eu récemmt un stage AIS avec notamment Francine Darras, et franchement, ça m'a fait du bien d'entendre un discours bien différent de tous les autres:) bizoo
celine Posté(e) 3 novembre 2005 Posté(e) 3 novembre 2005 oui je suis en formation à lille, et Mme D est notre référente, la formation est très intéressante mais très difficile à cause de l'alternance: 2 jours à l'école, 2 jours à l'iufm...c'est mieux pour les enfants que 3 semaines/3 semaines mais vis à vis des collegues ça reste mal accepté. Mais par rapport à une classe ça reste plus gérable! enfin ça me correspond plus, après à toi de voir...si tu veux on en discute en mp ou sur le forum AIS, je voudrais pas faire dévier le post!
cajoline Posté(e) 3 novembre 2005 Posté(e) 3 novembre 2005 Félix, Arrête-moi si je me trompe, mais ta décision de quitter au moins momentanément l'enseignement n'est-elle pas déjà (presque) prise ? Tes messages semblent montrer que tu penses déjà depuis un certain temps à cette hypothèse, et tu sembles plutôt serein(e?) par rapport à ça... Alors pourquoi pas ?!? Cependant, même si ça semble assez bizarre à dire, essaie de résoudre un maximum de choses (professionnellement parlant) avant de partir. Ne laisse pas des tensions ou des conflits qui te semblent insurmontables en plan maintenant, en te disant que ça ira mieux dans quelques mois...Parce que ces difficultés pourront s'être estompées...ou pas Enfin bref, tout ça pour te dire que réussir son départ, c'est bien, mais réussir son retour, c'est encore mieux :P !!! (je sais...facile à dire!!!) Cajoline
nanoum Posté(e) 8 novembre 2005 Posté(e) 8 novembre 2005 Bonjour, j'ai deja envoye quelques post sur ma situation mais je me retrouve dans le post de felix. Moi aussi en pe2, je ne me sentais pas à l'aise dans les classes mais je pensais aussi que ça irait mieux avec ma classe. Bon, je n'ai pas fait l'essai puisque j'ai eu 3 classes et que j'ai très rapidement arrete. Je pense à d'autres options mais la demission me fait peur car justement j'ai peur de regretter par la suite. Mais moi aussi, je suis vite débordée par la masse de travail, le nombre d'élèves...et pourtant j'etais très motivée au départ. Je voulais absolument faire ce métier et voyant mon acharnement pour le concours, quelques membres de ma famille m'avait demandé si j'etais sure de moi, si c'etait bien ce que je voulais faire. Et j'etais sure. Imaginez maintenant la situation...Bref, je me demande si effectivement je ne devrais pas me diriger vers un poste de maitre e ou g. Je ne pense pas que ce soit moins difficile mais différent en terme de relation aux eleves. En fait, ce qu'il faudrait c'est un questionnaire sur "etes vous sur la bonne voie" et les "symptomes " ressenties en cas de mauvais aiguillages Car si on etait sur de ce vers quoi on veut aller, ça nous simplifierait grandement la tache !! Bon courage !
but-but Posté(e) 8 novembre 2005 Posté(e) 8 novembre 2005 Simplement un petit mot pour compléter le message de Céline... J'ai été LC, paniquée avec deux mi-temps, à ne plus avoir de vie... Durant cette période, j'ai failli démissionner un certain nombre de fois, car je n'avais plus de vie perso. Je suis rentrée à l'IUFM et les premiers mots que j'ai dits à mon tuteur ont été :" cette année va me servir à voir si je démissionne ou non"... J'ai compris durant cette année que la gestion de classe m'empoisonnait et que les quelques élèves en difficultés me faisaient culpabiliser de ne pas m'occuper assez d'eux. Dans le cadre de mon mémoire, j'ai eu l'occasion de me pencher sur le travail hors classe et les maîtres E. J'ai postulé pour ce type de poste. Je suis sortante IUFM et je fais fonction de maitre E. Je bosse énormément, mais sereinement, comme le dit Céline. J'arrive à aller au ciné ou au théâtre en semaine, je vais avec plaisir au boulot, je n'ai pas de soucis de gestion dans un petit groupe. En revanche, je pense tout le temps à ce que je peux mettre en place... Voilà, c'est une piste.... Moralité : je n'ai pas démissionné, n'en ai plus envie et vais essayer d'obtenir la formation Bon courage
nanoum Posté(e) 9 novembre 2005 Posté(e) 9 novembre 2005 Bonjour, j'ignorais que l'on pouvais postuler sur ce type de poste sans la formation. Cela dit, je ne me serais pas lancée Mais a-t-on la possibililité de faire ce choix en cours d'année ou faut-il le demander pour la rentrée prochaine ? Et pour la formation ? Quand faut-il faire les démarches ? Autre et derniere question : peut-on revenir vers un poste d'enseignement "classique" par la suite ?? Merci !
celine Posté(e) 9 novembre 2005 Posté(e) 9 novembre 2005 tu dois demander le poste au mouvement normal, en fevrier/mars pour la formation les démarches c'est en ce moment pour septembre prochain, c'est peut être même déjà fini, ça dépend des IA! quand tu as le diplome, tu es obligé de faire 3 ans dans l'option (y compris l'année de formation), et après u peux reprendre une classe ordinaire si tu le souhaites.
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