Aller au contenu

Quitter l'enseignement

Messages recommandés

Posté(e)
pour la formation les démarches c'est en ce moment pour septembre prochain, c'est peut être même déjà fini, ça dépend des IA!

Sur Paris, les candidatures pour le formation se feront courant décembre...

• Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Félix A

5

• celine

4

• nanoum

4

• Naia

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Désolée de ne pas avoir répondu à vos messages mais j'ai eu des problèmes familiaux.

Je suis arrêtée jusqu'au 12 novembre et cela m'a permis de me calmer un peu et de prendre du recul. Je ne sais pas encore comment je vais finir l'année, mais suite à mes problèmes familiaux, je pense demander une prolongation.

Ce qui me bouffe le plus, c'est ce sentiment de responsabilité, même en arrêt, je pense à tout ce que je dois encore faire ou ce que j'aurais dû faire et je me sens coupable, en échec. On m'a conseillé d'aller voir le médecin scolaire ou les consultations MGEN pour ... je ne sais pas me soulager. Mais j'ai des craintes: j'ai peur d'être vu comme une chochotte, qu'on me reproche de ne pas tenir le coup contrairement aux autres. En fait je crains qu'on me juge plutôt qu'on ne m'aide.

Quelqu'un a-t-il déjà vu le médecin de l'IA ou ceux de la MGEN ?

Posté(e)

Bonsoir felix

j'ai rencontré une assistante social du rectorat ainsi qu'un medecin conseil.

Avec l'assistante, je n'ai bizarrement eu aucune ecoute, je l'ai meme trouvé très légere (elle a attrapé un fou rire quand je lui ai parlé de soucis conjugaux suite à mon arret...). Bref, à quoi sert elle ?? Je ne sais toujours pas...

Pour le medecin conseil, je pensais avoir pire, et ce n'etait pas du tout le cas. Et c'est vrai que ça fait du bien de voir que l'on considére notre situation. Je culpabilisais aussi de ne pas etre capable de retourner travailler, je me sentais nulle.

Alors, en fait, c'est selon l'individu que tu auras en face de toi. Arme toi quand meme de courage et de zen attitude des fois que tu aurais affaire à une assistante du meme genre :huh:

Perso, je reprends le travail lundi et j'espere que tout ira bien. Mais l'arret m'a permis de faire le point sur pas mal de choses et de relativiser, chose o combien difficile quand on a le nez dedans, ajouté à la fatigue..

Ne te devalorise pas face à la situation, nous ne sommes que des etres humains et il est logique d'avoir des moments creux. Essaie de profiter de ton arret pour te poser, penser à toi et te ressourcer. Moi, j'ai très mal vécu au depart mon arret mais maintenant que je sais que je vais reprendre, je sais que cet arret etait important, si je ne l'avais pas eu, je serais partie dans le mur.

Bon courage à toi dans ces démarches, je sais que ce n'est pas évident. J'espere que tu trouveras des personnes ouvertes sur ta route; mais ne te remets pas completement en cause si ce n'est pas le cas.

Posté(e)

Bonsoir et hop une petite question !

ce n'est pas trop difficile de demander un poste de maitre e sans formation ?? Car ça me tente mais j'arriverais en terre inconnue. Je ne saurais pas du tout comment m'y prendre. C'est pour ça que je pensais plutot à la formation au préalable.

Je vais retenter de retourner en classe et de voir comment je gère les groupes classes. Quelques semaines de reflexion et vos réponses me permettront de voir vers quoi je m'orienterais l'année prochaine.

Merci à vous !

Posté(e)

Nanoum Merci pour ta réponse.

Cette semaine, je dois régler des problèmes familiaux mais la semaine prochaine, je vais contacter le médecin scolaire. D'après la personne que j'ai eue à la permanence du syndicat m'a dit que c'était une personne assez humaine qui savait être à l'écoute. Du coup, je stresse un peu moins.

Concernant mon arrêt, je ne réalise pas encore très bien. Je suis tellement prise dans les questions matérielles à régler, les états d'âme, la fatigue que je n'ai pas encore assez de recul. Est-ce au niveau du boulot que ça coince ou c'est au niveau de ma vie en général, auquel cas ça ne vaut peut-être pas la peine que je démissionne et que je me lance encore dans une reconversion.

Je suis actuellement surtout fatiguée et j'espère y voir plus clair bientôt.

Nanoum, bon courage pour ta rentrée.

Posté(e)
Est-ce au niveau du boulot que ça coince ou c'est au niveau de ma vie en général, auquel cas ça ne vaut peut-être pas la peine que je démissionne et que je me lance encore dans une reconversion.

Je suis actuellement surtout fatiguée et j'espère y voir plus clair bientôt.

Si tu n'est pas sure, je pense qu'il vaut mieux te mettre en arret puis en dispo si necessaire car tu risques de demissionner pour de mauvaises raisons.

Tu me sembles très deprimée, donc, je pense que te mettre en arret est ce qu'il y a de mieux, à moins que tu veuilles essayer de faire autre chose (dans ces cas là, la dispo...)

Courage

Posté(e)
Bonsoir et hop une petite question !

ce n'est pas trop difficile de demander un poste de maitre e sans formation ?? Car ça me tente mais j'arriverais en terre inconnue. Je ne saurais pas du tout comment m'y prendre. C'est pour ça que je pensais plutot à la formation au préalable.

ça dépend de l'endroit où tu es; disons que ça va être de plus en plus dur car avec le capa sh, la nouvelle formation en un an est attractive et les postes commencent à être occupés par des gens diplomés... mais il reste encore des trous à boucher, et il n'est pas rare de voir des sortant iufm sur des postes E, donc tu n'as rien à perdre à le demander! et puis on s'adapte tu sais....si tu as un bon réseau ça ira!

Posté(e)
J'ai lu quelques posts sur le forum sur la démission et la disponibilté. Mais j'aimerais avoir des témoignages de personnes qui vivent la même chose que moi en ce moment, qui se posent les mêmes questions.

J'aurais voulu aussi savoir comment ceux qui sont partis (disponibilité ou démission) ont fait administrativement et comment ils l'ont vécu.

Personnellement je te conseillerai de te mettre d'abord en disponibilité : pour études ou pour convenances personnelles. En général elle est facilemement accordée mais il faut te renseigner auprès de l'IA pour les dates. Moi je l'avais demandée au mois de juillet pour le mois de septembre et c'est passé sans problème, j'avais mon avis officiel trois jours après mon coup de fil donc très rapide ! ;)

Cela te permettra de voir autre chose, éventuellement réfléchir et faire le bilan. Tout en gardant une porte ouverte si jamais tu changeais d'avis. Je pense qu'il faut jouer la sécurité en attendant de savoir ce que tu veux vraiment faire de ta vie :blush:

Au début mon projet de disponibilité n'a pas été facile à vivre, surtout vis-à-vis de mes collègues qui ne comprenaient pas et qui me raillaient même. J'ai vécu des mois très difficiles car mise à l'écart : je ne faisais déjà plus partie de leur "monde" :ninja:

Ensuite une fois l'année scolaire terminée, j'ai ressenti un grand soulagement, surtout quand je voyais les gamins dans la rue : plus de classe à gérer, plus de longues soirées de préparations, de réunions ennuyeuses... Bref je me suis sentie mieux, revivre ! Même si financièrement ce n'est pas toujours facile de ne pas savoir de quoi sera fait le lendemain <_<

Donc pour la disponibilité : te renseigner sur les dates, faire une lettre et puis voilà ! Je pense qu'on peut tout à fait la demander en plein milieu d'année, d'autres l'ont fait. Elle peut durer 6 années, tu n'es pas rémunéré et ça ne compte ni pour l'avancement ni pour la retraite. Voilà ! ;)

Bonjour,

Je voulais savoir s'il est possible pendant sa mise en disponibilité d'occuper dans une autre académie de celle où l'on est titulaire ( voire une autre région de france) un poste d'instit titulaire donc non suppléant dans une école privée non catholique mais conventionnée avec l'état ( c'est à dire que c'est quand meme l'inspection d'académie qui donne son agrément et le trésor public qui rémunère)???

Posté(e)

Bonjour Félix,

Je voulais te dire que l'on peut passer très vite des concours administratifs après la titularisation : pour le concours d'adjoint administratif de l'éducation nationale interne on ne demande qu'un an d'ancienneté et l'année de pe2 compte ! Je suis entrain de m'inscrire à plusieurs concours mais je compte vraiment sur celui la pour me réorienter.

J'ai réalisé très vite que le métier d'enseignant d'enseignant ne me convenait pas. J'ai craqué au milieu de ma première année de t1 et cela fait quelques mois que je suis en congé longue maladie. Je pense que d'ici peu je vais demander à être placée en disponibilité car c'est quand même assez dur de ne pas pouvoir travailler et de devoir rester chez soi...

Bon courage

Posté(e)

Milly,

merci pour ton message, c'est important de savoir que je ne suis pas la seule à rencontrer des difficultés.

Je vais mieux depuis quelques jours, je commence à prendre du recul et je vois un peu plus clair. J'espère moi aussi obtenir une disponibilité car même si à présent je ne veux plus démissionner, je me rends bien compte que d'un côté, j'ai besoin d'être active mais que de l'autre, je ne me sens pas assez bien pour faire un métier aussi impliquant que celui d'instit.

Pour l'instant, je reste en congé maladie et je tente de faire avancer des projets personnels pour ne pas rester complètement passive.

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

est ce que quelqu'un sait comment , dans quoi on peut se réorienter facilement une fois qu'on est instit?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour, comme ça fait du bien de voir qu'on est pas seule dans cette situation. Félix j'ai les mêmes sentiments que toi vis-à-vis de ce travail: je sens que ce n'est pas une passion.

Je n'en vois que les inconvénients: poste fractionné à 100km de chez moi, des vacances et des week-end à stresser et à bosser.

Je ne sais plus quoi répondre aux parents quand ils veulent un entretien pour un enfant pénible qui se sent mal parce que je le "tiens" en classe, ni quoi dire aux enfants quand ils se disputent. Et encore moins répondre aux parents qui me trouvent pas assez avenante alors que je me tue à la tâche.

En plus, j'ai eu des problèmes de désarticulations osseuses à cause de la voiture. 2 mois pour me guérir!

J'ai le projet d'arrêter aussi.

Mais j'aimerais savoir: comment ça se fait que les collègues sont mis au courant qu'on a demandé la disponibilité? Si je l'envoie demain, est-ce qu'elle sera effective à la rentrée?

La reconversion que je tenterais serait la reprise d'études pour aller plus loin.