Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis en UPI et j'ai deux élèves qui ont à peu pres un niveau de CE2 en français.

Je voudrais leur faire apprendre des listes de mots pour les faire progresser en orthographe.

Mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre: soit je pars d'une echelle de frequence, soit je pars des lectures faites en classe.. mais comment choisir les mots, et comment suivre une progression??!!

Bref, je nage un peu :huh:

Vous faites comment dans vos classes "ordinaires" ??!! ;)

Posté(e)

Moi je choisi des mots en rapport avec ceux qu'on fait en classe en histoire, en sciences.. ou en rapport avec le thème du livre qu'on lit. Je leur fais apprendre ces mots pour faire un dictée de mots puis on fait aussi une dictée qui comprote ces mots (le résumer de l'histoire qu'on lit, ou de la leçon de sciences, ou une histoire qui raconte ce qu'on a fait en classe....) donc dans la liste de mots j'ai aussi mis des mots de liaison ou des connecteurs....

Comme ça les dictée on un sens et les mots ne tombent pas comme un cheveux sur la soupe....

Posté(e)
Je suis en UPI et j'ai deux élèves qui ont à peu pres un niveau de CE2 en français.

Je voudrais leur faire apprendre des listes de mots pour les faire progresser en orthographe.

Mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre: soit je pars d'une echelle de frequence, soit je pars des lectures faites en classe.. mais comment choisir les mots, et comment suivre une progression??!!

Bref, je nage un peu  :huh:

Vous faites comment dans vos classes "ordinaires" ??!! ;)

Tu peux commencer par les mots invariables, ça peut paraître simple, mais qu'est ce que les élèves peuvent faire comme fautes là dessus! Sinon, j'ai mis en place les "mots de la semaine ", des mots qu'ils ne connaissent pas, rencontrés au fil de nos lectures, ou que j'ai employés durant une leçon, ils font une recherche dans le dictionnaire, puis on les affiche et à la fin de la semaine, ils les copient dans leur classeur d'orl. Tu peux en effet travailler sur un thème ( l'eau, le temps, noël...) pour enrichir leur voca, mais il faut je pense des mots assez courants pour qu'ils puissent réinvestir dans des productions d'écrit.

Posté(e)

Merci pour vos réponses :)

Je pense que je vais utiliser une échelle de fréquence que je complèterai en fonction des groupes soit par les mots rencontrés, soit par les mots contenant le son étudiés...

Galère, galère... :(

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...