Aller au contenu

alimentation


tini

Messages recommandés

Je vais travailler pendant cette 2ème période sur l'alimentation et j'aimerais trouver une expérience à faire à partir de ce sujet, et là, je suis un peu dépourvue: que faire?? sinon ne pas manger pendant quelques jours et observer le résultat ;) ... avez-vous d'autres solutions à proposer? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais travailler pendant cette 2ème période sur l'alimentation et j'aimerais trouver une expérience à faire à partir de ce sujet, et là, je suis un peu dépourvue: que faire?? sinon ne pas manger pendant quelques jours et observer le résultat ;) ... avez-vous d'autres solutions à proposer? :blush:

Je sais que ce n'est pas évident mais si je commencais par 'j'aime', je n'aime pas??Qu'en dites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et à tous,

Je pense qu'il est bon de coupler l'alimentation avec la digestion et il se trouve qu'il y a un exemple de séquence dans les documents d'accompagnement des programmes:

http://www.lamap.fr/bdd_image/436_1371_cycle3_aliments.pdf

Je pense que tu peux faire aussi un travail sur les 5 sens et en particulier le goût.

Sinon tu peux effectuer un travail sur la nutrition en étudiant les différentes familles des aliments que nous mangeons, ce que les aliments apportent à notre corps, ce que nous dépensons comme énergie en fonction de nos activités et les règles du "bon mangeur". Les enfants doivent alors apprendre à composer un menu équilibré et à lire des tableaux et des graphiques.

Les enfants doivent alors retenir que les aliments que nous mangeons appartiennent à différentes "familles": les protides, les lipides, les glucides et les aliments riches en vitamines. Ils doivent aussi retenir que tous les aliments contiennent plus ou moins d'eau, que manger nous permet de grandir, d'avoir des forces, de se protéger de la maladie, que notre dépense d'énergie varie selon les individus et que pour rester en bonne santé, il faut varier son alimentation et respecter des règles d'hygiène.

Voilà mais je précise étant donné que je suis une débutante ce ne sont qu'ici des brèves d'idées, mais j'espère sincérement que cela pourra t'être utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais travailler aussi sur l'alimentation durant cette période avec des CE1. Je suis justement entrain de rechercher différentes idées pour aborder et traiter ce sujet.

il y a tout d'abord, l'émission C'est pas sorcier sur l'alimentation diffusée ce soir à 17h30.

Je suis également allée au centre d'éducation à la santé de mon département où la documentaliste m'a donné quelques affiches et brochures traitant du sujet.

Je pense demander aux élèves d'établir un classement des aliments : pour cela, travail en groupe ou à 2 et découpage d'aliments dans des publicités, puis classement libre. Chaque groupe présente ensuite son classeement aux autres. Puis, présentation par la maîtresse du classement établi par les nutritionnistes (j'ai une affiche là-dessus).

Par ailleurs, travail sur un petit déjeuner équilibré : chacun note ce qu'il a mangé puis on en discute.

Pour l'insant ce ne sont que des idées en vrac, je peux t'envoyer ma séquence préparée dès qu'elle sera faite. Contacte moi par MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je suis en pe2 et je vais faire mon mémoire sur l'alimentation avec des cycle 3; j'aimerais savoir comment est ce que tu as trouvé le centre d'education a la santé le plus proche de chez toi car je cherche mais je ne trouve pas. Je suis à la recherche d'affiches... donc ça pourrait m'aider. Merci d'avance. Flo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...