Aller au contenu

littérature C3


Spontex

Messages recommandés

:( voilà, je viens de relire les applications des programmes en littérature et je ne sai toujours pas si ce que je fais est bien...j'ai un CM1/CM2 et je voudrais travailler sur le loup à travers les contes...je commence par les trois petits cochons...je voudrais :

1) que les élèves me racontent ce qu'ils savent de cette histoire

2) lecture avec anticipation de la suite

3) noter quels sont les personnages de l'histoire, où ça se passe

4) résumer l'histoire (bien remarquer la structure de ce conte)=

5) faire la "carte d'identé" du loup

voilà en gros ce que j'aimerais faire... maintenant que j'ai expliuer grossièrement, j'aimerais avoir vos avis d'experts...parce que je suis un peu perdue dans ce domaine!

après cette étude je voudrais étudier une réécriture de ce conte : les trois louveteaux et le grand méchant cochon... cette fois ci les loups sont gentils... et puis dans un troisième temps: le loup, mon oeil! dans lequel le loup est stupide!!!

voilà en gros je voudrais que mes élèves découvre le fonctionnement d'un conte connu et qu'ils découvrent les diverses réécritures et enfin qu'ils aient connaissance des différentes images du loup dans la littérature...

Qu'en pensez vous???

Avez vous d'autres idées???

Ce qui me fait peur, c'est que le contenu de mes séquences ne soient pas assez riches et que ça ne leur apporte rien!

<_< :(;) voilà!

J'attends votre réponse avec impatience!

Merci ;):wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

désolée, Sponte, je ne vais pas répondre à tes interrogations, étant débutante et me posant moi-même un tas de questions.Je profite donc de ce post pour en poser quelques unes.

Je me lance aussi dans le conte, en étudiant Le géant de Zéralda de manière fine puis en comparant rapidement avec d'autres contes.

Mes questions portent sur l'étude détaillée du Géant de Zéralda. J'ai découpé le texte le l'album en 5 parties. Est-ce que je dois déjà leur lire l'album en entier avant de l'étudier en détail? Faut-il donc faire d'abord une approche globale du texte avant d'entrer dans les détails?

D'autre part, je n'ai pas trop d'idée pour étudier dans le détail chaque partie. Leur demander à chaque fois quels sont les personnages en jeu dans cette partie, les actions qu'y s'y déroulent, élucider le vocabulaire difficile...?

Enfin, une dernière question, je n'ai mes CM1 qu'à mi-temps et c'est ma collègue qui s'occupe d la grammaire. Or, il est intéressant de travailler la grammaire de texte, les substituts anaphoriques...Est-ce que je laisse tomber cet aspect ou ça paraît indispensable de le traiter?

Merci de nous éclairer... :):)

PS : au fait, si vous avez des adresses de sites avec des pistes d'exploitation pédagogiques sur le géant de Zéralda, je suis preneuse... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

désolée, Sponte, je ne vais pas répondre à tes interrogations, étant débutante et me posant moi-même un tas de questions.Je profite donc de ce post pour en poser quelques unes.

Je me lance aussi dans le conte, en étudiant Le géant de Zéralda de manière fine puis en comparant rapidement avec d'autres contes.

Mes questions portent sur l'étude détaillée du Géant de Zéralda. J'ai découpé le texte le l'album en 5 parties. Est-ce que je dois déjà leur lire l'album en entier avant de l'étudier en détail? Faut-il donc faire d'abord une approche globale du texte avant d'entrer dans les détails?

D'autre part, je n'ai pas trop d'idée pour étudier dans le détail chaque partie. Leur demander à chaque fois quels sont les personnages en jeu dans cette partie, les actions qu'y s'y déroulent, élucider le vocabulaire difficile...?

Enfin, une dernière question, je n'ai mes CM1 qu'à mi-temps et c'est ma collègue qui s'occupe d la grammaire. Or, il est intéressant de travailler la grammaire de texte, les substituts anaphoriques...Est-ce que je laisse tomber cet aspect ou ça paraît indispensable de le traiter?

Merci de nous éclairer... :)  :)

PS : au fait, si vous avez des adresses de sites avec des pistes d'exploitation pédagogiques sur le géant de Zéralda, je suis preneuse... :wub:

voici plein de pistes d'exploitation pour le géant de Zéralda :D

bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:( voilà, je viens de relire les applications des programmes en littérature et je ne sai toujours pas si ce que je fais est bien...j'ai un CM1/CM2 et je voudrais travailler sur le loup à travers les contes...je commence par les trois petits cochons...je voudrais :

1) que les élèves me racontent ce qu'ils savent de cette histoire

2) lecture avec anticipation de la suite

3) noter quels sont les personnages de l'histoire, où ça se passe

4) résumer l'histoire (bien remarquer la structure de ce conte)=

5) faire la "carte d'identé" du loup

voilà en gros ce que j'aimerais faire... maintenant que j'ai expliuer grossièrement, j'aimerais avoir vos avis d'experts...parce que je suis un peu perdue dans ce domaine!

après cette étude je voudrais étudier une réécriture de ce conte : les trois louveteaux et  le grand méchant cochon... cette fois ci les loups sont gentils... et puis dans un troisième temps: le loup, mon oeil! dans lequel  le loup est stupide!!!

voilà en gros je voudrais que mes élèves découvre le fonctionnement d'un conte connu et qu'ils découvrent les diverses réécritures et enfin qu'ils aient connaissance des différentes images du loup dans la littérature...

Qu'en pensez vous???

Avez vous d'autres idées???

Ce qui me fait peur, c'est que le contenu de mes séquences ne soient pas assez riches et que ça ne leur apporte rien!

<_<  :(  ;)  voilà!

J'attends votre réponse avec impatience!

Merci ;)  :wub:

bonjour, je suis moi aussi débutant puisque T1, mais j'ai été visitée par un conseiller pédagogique il y a peu, il a vu tout ce qu'on avait fait en litté, et il m'a dit qu'il avait particulièrement apprécié tout ce qu'avait proposé. En qu'en faisant en plus de l'ORL à partir des textes/livres étudiés c'était bien.

Pour la littérature, ce que tu proposes c'est ce que je fais en général aussi, donc ça me semble bien.

Pour les personnages, je fais des grilles, avec les caractéristiques de chacun, à remplir. Sinon je fais aussi des frise chronologique où on complète au fur et à mesure ce que qui se passe. Egalement avec les grilles typiques : situation initiale, problème, actions, résolution du pb, situation finale. Je propose aussi des mots croisés que j'invente avec des questions se rapportant à l'histoire (personnages, endroits, objets...), sinon deviner la suite de l'histoire à partir des illustrations uniquement. Sinon des questions de compréhension, faire un relevé d'un champ lexique particulier, etc. Si tu as du dialogue dans tes livres, tu peux proposer de la mise en voix, avec un élève qui joue chaque personnage, et meme aller jusqu'à le jouer comme au théâtre, sans forcément aller jusqu'à apprendre les textes par coeur, les enfants peuvent garder leur texte, sous la main. Tout ça fait travailler la lecture expressive et personnellement dans ma classe ils adorent, on l'a fait sur la sorcière de la rue mouffetard.

On peut trouver plein de trucs.

En tous cas, ce que tu proposes déjà me parait bien, mais bon je ne suis pas experte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : au fait, si vous avez des adresses de sites avec des pistes d'exploitation pédagogiques sur le géant de Zéralda, je suis preneuse... :wub:

Tape le géant de Zéralda sur Google, tu auras plein de lien dont un doc pdf, très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : au fait, si vous avez des adresses de sites avec des pistes d'exploitation pédagogiques sur le géant de Zéralda, je suis preneuse... :wub:

Tape le géant de Zéralda sur Google, tu auras plein de lien dont un doc pdf, très bien.

là ---> http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/affou...nt+de+Z%E9ralda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...