lola33 Posté(e) 1 novembre 2005 Posté(e) 1 novembre 2005 je suis en train de refaire mon emploi du temps car j'ai l'impression qu'il me manquait certaines choses: ecriture (car ils ont de grosses difficultés), atelier de lecture (même si je ne sais pas encore tout à fait à quoi cela correspond) et calcul rapide (ou mental. Tiens d'ailleurs c'est quoi la différence?) bref est ce que ces domaines doivent impérativement apparaitre? est ce que pourriez me montrer votre emploi du temps? merci!
chris60 Posté(e) 1 novembre 2005 Posté(e) 1 novembre 2005 Je te laisse le mien, qui n'est franchement pas une référence, mais bon, si cela peut permettre qu'on en parle après (J'ai ma journée de décharge le mardi, désolée mais je ne sais pas comment elle s'organise dans le détail ) Emploi_du_Temps.zip
lola33 Posté(e) 1 novembre 2005 Auteur Posté(e) 1 novembre 2005 peux tu me dire ce qu'est "conceptualisation" et que fais tu en atelier de lecture? la différence c'est que moi je ne notais pas sur mon emploi du temps le temps d'installation du matin (les docs, les devoirs...) et évidemment cela me mangeait tjs une séance... en ORL egalement je ne décline pas en sous domaine : je commence une notion et la poursuit parfois sur 3 ou 4 séances...
chris60 Posté(e) 1 novembre 2005 Posté(e) 1 novembre 2005 En ORL je pense que c'est toi qui as raison, mais personnellement je n'arrive pas à m'organiser comme ça. J'ai besoin que tout soit très carré, et ne pas savoir ce que je vais faire deux jours après me panique En atelier de lecture, ils ont un livre de lecture suivi, le même pour les deux niveaux, et je construis (ou trouve ) des fiches/questions autour du texte. On commence par lire le texte ensemble, pour en définir les particularités, éclaircir les mots difficiles, puis en ateliers, chaque groupe travaille sur un objectif particulier (compréhension fine, reconstitution de texte, questions générales, résumé, etc.) La conceptuatisation consiste à faire émerger chez les enfants les critères essentiels qui nous permettront ensuite de copier la leçon. Les élèves font eux-mêmes la leçon. Pour les "rituels" du matin, ça me prend environ 1/4 d'heure. Les Cm1 assistent à la correction des exercices des CM2, et réciproquement. Le calcul mental est fait en commun. Vouli voilou
Sofsof Posté(e) 1 novembre 2005 Posté(e) 1 novembre 2005 chris60, tu ne notes rien pour le samedi ? A part ça, si je peux me permettre une remarque , je trouverais plus clair de noter les heures de fin des séances de math, ainsi que pour l'ORL, l'anglais, la géo et les ateliers de lecture. Idem pour l'heure de sortie. So
lola33 Posté(e) 1 novembre 2005 Auteur Posté(e) 1 novembre 2005 c'est ca mon problème c'est que les rituels du matin me prennent très souvent 30 min.. alors après tout est décalé mes élèves construisent eux aussi leur trace écrite mais lors de chaque domaine concerné..
chris60 Posté(e) 1 novembre 2005 Posté(e) 1 novembre 2005 chris60, tu ne notes rien pour le samedi ? A part ça, si je peux me permettre une remarque , je trouverais plus clair de noter les heures de fin des séances de math, ainsi que pour l'ORL, l'anglais, la géo et les ateliers de lecture. Idem pour l'heure de sortie.So <{POST_SNAPBACK}> Concernant les heures oui c'est un tort je l'avoue, mais ça me laisse plus de souplesse pour mes séquences. Mais c'est vrai qu'il faudrait que je revois ça Et concernant l'absence du samedi matin, c'est simplement que je suis dans une école à 4 jours c'est ca mon problème c'est que les rituels du matin me prennent très souvent 30 min.. alors après tout est décalé Non moi j'essaye de le faire assez vite, quitte à reprendre un ou deux exos après durant la séance concernée. En fait le tirage au sort des responsables se fait pendant que les autres font le calcul mental. Et les exos se corrigent en même temps au tableau pour chaque niveau. Je n'interviens pratiquement pas. mes élèves construisent eux aussi leur trace écrite mais lors de chaque domaine concerné.. <{POST_SNAPBACK}> Oui moi aussi
Sofsof Posté(e) 1 novembre 2005 Posté(e) 1 novembre 2005 <{POST_SNAPBACK}> Et concernant l'absence du samedi matin, c'est simplement que je suis dans une école à 4 jours <{POST_SNAPBACK}> Ben oui, forcément, quelle nouille je fais :P Concernant le fait de ne pas noter tous les créneaux horaires pour garder une certaine souplesse je comprends très bien ton point de vue, en fait c'est surtout en cas d'inspection que je disais ça Parce que dans la pratique, mon emploi du temps est en général assez précis mais pas toujours respecté à la lettre, on n'est pas des machines So
chris60 Posté(e) 1 novembre 2005 Posté(e) 1 novembre 2005 Oui oui, on est bien d'accord Mais en cas d'inspection, c'est pas seulement mon emploi du temps qu'il faudrait que je revois
Sofsof Posté(e) 1 novembre 2005 Posté(e) 1 novembre 2005 Oui oui, on est bien d'accord Mais en cas d'inspection, c'est pas seulement mon emploi du temps qu'il faudrait que je revois <{POST_SNAPBACK}> Un peu comme tout le monde je pense En fait j'ai parlé d'inspection parce que ça va être mon tour cette année, que je n'ai pas encore repris et que je sens d'avance que ça va être sacrément galère pour moi de passer d'une GS à un CE2, le tout avec un bébé... Enfin bon, je dévie là So
chris60 Posté(e) 1 novembre 2005 Posté(e) 1 novembre 2005 ça ira très bien, il n'y a pas de raison Dis toi que tu auras la chance d'arriver dans une classe qui "tourne" déjà. Le plus gros est fait. Et je pense qu'on est moins surpris dans ce sens là que dans l'autre, ça te semblera tout calme M'enfin oui on dévit là Encouragements
Sofsof Posté(e) 1 novembre 2005 Posté(e) 1 novembre 2005 Merci pour ton gentil mot Je verrai bien de toute façon... Et fin du déviage de post So
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant