sandrine66 Posté(e) 1 novembre 2005 Posté(e) 1 novembre 2005 Jeudi je commence un remplacement jusqu'en mars en triple niveau (ce2/cm1/cm2) Je suis T2 et l'année dernière j'étais en maternelle. Je mê pose donc pas mal de questions et notamment en maîtrise de la langue. La titulaire m'a donné des livres qu'elle étudie en général avec chaque niveau à cette période de l'année pour travailler la lecture suivie. "Joyeux Noel Flocki "pour les CE2, je n'arrive pas à imaginer faire de la production d'écrit autour de ce livre, encore moins de l'ORL. Comment vous organisez vous? Chaque jour, lecture d'une oeuvre et compréhension puis production d'écrit? Cette prodution d'écrit est-elle en lien avec ce qui vient d'être lu? L'orl vous le faites ausssi à partir de ça? En stage il y a deux ans, je basais tout sur le livre étudié en classe. Mais là je n'y arrive pas. Le production d'écrit me pose pas mal de problème, encore plus en triple niveau. Avez vous des conseils à me donner parce que là, je rame, et je ne suis pas prête pour jeudi malgré toutes ces journées de boulot pendant les vacances. C'est déprimant... Merci d'avance!
Invité Jorgio Posté(e) 6 novembre 2005 Posté(e) 6 novembre 2005 j'étais lc l'année dernière, en ce2/cm1/cm2 pendant 7 mois le tout, il me semble, est de trouver ta propre organisation au quotidien : je prenais une grande feuille de papier et j'organisais ma progression en 3 colonnes (1 par niveau) afin d'être, en 1 semaine, autant de temps dans chaque groupe (tu me suis?) en gros donc, j'évitais de faire en même temps, pour 2 groupes, 2 découvertes (ça semble évident, à écrire, mais quand tu es plongée dans tes préparations, tu ne te méfies pas toujours de ces détails, et le jour où tu mets tout ça en place, tu es mal car tu ne peux pas te partager en 3) sinon, en ORL, n'en déplaise à certains, mais je ne faisais que 2 groupes : ce2 d'un côté, cm1/cm2 de l'autre pour les cm2, il ne faut pas croire que c'était du rabâchage, loin de là, pour certains. la "re-dite", de façon différente, sur 2 années, leur permettait de mieux fixer les connaissances après, évidemment, tu es obligée d'adapter, mais ça c'est de partout pareil, les exercices au niveau des élèves : certains cm1 peuvent faire des exos identiques aux cm2, s'ils s'en sortent bien, par exemple en production d'écrit : afin de ne pas devenir chèvre (attention! 3 niveaux, il y a de quoi être sur les rotules avant les vacances de noël, il faut penser à se ménager, crois-moi!) et aussi parce que je suis une fana du travail de groupe , je mélangeais mes 3 niveaux pour la production : je sélectionnais soigneusement mes groupes, pour que personne ne reste sans rien faire au sein du groupe : hé bien, pour certains de mes ce2 un peu limite, le fait de les mettre avec des plus grands les boostait carrément (je variais aussi le rôle de chacun, à chaque production : scripteur, rapporteur, gestionnaire du matériel etc.... chacun, à tour de rôle, changeait de fonction) il faut également que tu penses à la cohésion de ton groupe-classe : la production d'écrit le permet : les élèves ne se sentent pas cloisonnés dans 3 groupes différents, ils forment une unité et ça, c'est important pour une classe multi-niveaux voilà, c'est ma modeste expérience, mais si elle peut te servir, j'en serai ravie
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